En rappelant aux travailleurs leurs devoirs : Bouteflika cible-t-il les syndicats autonomes ?
Par Meriem Sassi – En s’adressant aux travailleurs à l’occasion du double anniversaire du 24 Février, Bouteflika semble cibler les syndicats autonomes qui mènent une fronde sociale à travers une série de grèves. Ainsi, dans la lettre lue par le ministre de la Justice garde des Sceaux, Tayeb Louh, le Président souligne notamment que «la diversification et la compétitivité de l’économie constituent un impératif devenu plus crucial dans le contexte de crise pétrolière que nous traversons. Nous ne pourrons le concrétiser sans la mobilisation résolue de toutes nos forces vives, de l’ensemble des travailleurs et des cadres, des femmes et des hommes qui font la force de notre pays. A ce prix, nous vaincrons les difficultés et poursuivrons notre marche vers le progrès.»
Poursuivant son message, le Président souligne qu’il n’a «jamais douté un seul instant de la disponibilité de tous pour relever ce défi. J’encourage, dans ce sens, les travailleurs à veiller à ce que la défense légitime et vigilante de leurs droits aille de pair avec l’observation effective et régulière de leurs devoirs et obligations, dans cette phase si cruciale du développement national».
Le rappel des devoirs que doit respecter chaque travailleur sonne ainsi comme un rappel à l’ordre indirect aux grévistes qui, a travers leurs syndicats et représentants, privilégient des actions de longue durée qui pénalisent depuis des semaines des secteurs sensibles, tels que ceux de l’éducation et de la santé.
M. S.
Comment (5)