France : deux attentats déjoués en 2018
Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé, dimanche, lors d’une interview télévisée que la France a déjoué deux projets d’attentat depuis le début de l’année, l’un dans le sud et l’autre dans l’ouest, sans donner plus d’informations sur les localisations précises de ces projets et des interpellations qui en ont suivi.
«Depuis le 1er janvier, nous avons déjoué deux projets d’attentats qui n’étaient pas encore totalement finalisés mais où un certain nombre de gens étaient en train de vouloir commettre des attentats», a expliqué Gérard Collomb en direct sur CNews avant de préciser que «la jeunesse était visée» au travers un «grand équipement sportif» et que la deuxième cible était «des militaires de l’opération sentinelle».
Le ministre de l’Intérieur a également fait savoir que les protagonistes ont été mis «en prison» et que c’est grâce à la surveillance dont ils faisaient l’objet depuis leur placement sur le «fichier des signalés pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste» qu’ils ont été rapidement repérés par les services de renseignement français.
Il a, par ailleurs, fait savoir que trois mosquées ont été récemment fermées pour des faits supposés d’«apologie du terrorisme» à Marseille, Sartrouville et Aix-en-Provence (sud-est et région parisienne).
Pour rappel, le ministère de l’Intérieur avait annoncé avoir déjoué vingt attentats en 2017 comme le mentionne le journal Le Point. A noter également que deux attentats ont été revendiqués par Daech en France la même année, le 20 avril sur les Champs Elysées, à Paris, tuant un homme, et le 1er octobre à la gare Saint-Charles de Marseille où deux étudiantes ont été égorgées.
R. I.
Comment (5)