Le Cnapeste décide de mettre fin à la grève à partir de jeudi
Par Rabah A. – Nous apprenons de source proche du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) que sa direction a décidé, très tard dans la nuit de mardi à mercredi, la fin de la grève et la reprise des cours à partir de ce jeudi, à 8 heures. Une décision qui a été prise après deux jours de débats intenses et discontinus. Un communiqué annonçant la fin de la grève sera publié ce mercredi.
Par ailleurs, nous apprenons qu’une délégation de ce syndicat sera reçue durant la même journée, c’est-à-dire jeudi, par la ministre de l’Education nationale pour entamer les discussions autour des revendications portées par les grévistes. En préférant ne pas en faire l’annonce, les responsables du Cnapeste voudraient éviter toute mauvaise interprétation, explique notre source.
En termes plus clairs, les syndicalistes avaient attendu une invitation officielle au dialogue avant d’annoncer éventuellement la fin de la grève, alors que leur réunion extraordinaire, entamée lundi à Alger, est laissé ouverte jusqu’à nouvel ordre.
Cette information coïncide avec l’instruction donnée par le président de la République à la ministre de l’Education pour ouvrir le dialogue avec les partenaires sociaux. C’est la ministre qui vient de le révéler dans un message posté sur sa page Facebook. «Sensible à la situation des enseignants et en droite ligne des orientations du président de la République sur le renforcement du dialogue et de la concertation avec l’ensemble des partenaires sociaux, le ministère de l’Education national confirme, encore une fois, que les portes sont ouvertes pour tous les enseignants désireux déposer un recours auprès des directions de l’éducation, et que toutes les mesures appropriées seront prises dans les plus brefs délais», a affirmé Mme Benghebrit.
R. A.
Comment (6)