Le FLN salue la décision du Cnapeste et appelle à éloigner l’école des jeux politiciens
Par Hani Abdi – Le secrétariat national du Front de libération nationale (FLN) a salué la décision du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’Education (Cnapeste) de suspendre sa grève illimitée dès demain 1er mars. L’ex-parti unique voit en cette décision la prise de conscience de ce syndicat quant à la nécessité de préserver les intérêts des élèves et protéger l’école algérienne mais aussi un pas vers la reprise du dialogue.
Le FLN poursuit dans son communiqué en affirmant que la décision du Cnapeste va dans le sens du message lancé par le président Bouteflika à l’occasion du 24 Février. Un message dans lequel, précise le parti de Djamel Ould-Abbès, le chef de l’Etat a clairement invité les enseignants à reprendre le travail avant de revendiquer leurs droits. Le président Bouteflika a appelé dans le même message à privilégier le dialogue pour le règlement des conflits.
Pour le FLN, la suspension de la grève est également intervenue après la disponibilité de son secrétaire général à assurer la médiation, si le ministère de l’Education le souhaite. Le FLN se dit soulagé par la suspension de cette grève qui a fortement perturbé la scolarité des enfants dans plusieurs établissements scolaires. Le vieux parti appelle ainsi les enseignants et tous les intervenants dans le secteur de l’Education à redoubler d’efforts pour rattraper les cours perdus et permettre aux élèves de poursuivre leur année scolaire sans difficultés.
Le FLN de Djamel Ould-Abbès appelle dans ce sillage à mettre l’école à l’abri des luttes politiciennes. Il est à préciser que le ministère de l’Education a déjà invité les membres du bureau national du Cnapeste à une première réunion demain, jeudi, au siège du ministère. Le département de Benghebrit a déjà annoncé la suppression des vacances du printemps pour les écoles et lycées qui ont été touchés par la grève du Cnapeste.
H. A.
Comment (3)