Un magistrat anticorruption : «Chakib Khelil peut être poursuivi en Algérie»

Chakib Khelil corruption
Les projecteurs sont à nouveau braqués sur Chakib Khelil. New Press

Par R. Mahmoudi – Depuis quelques jours, le nom de l’ex-ministre de l’Energie revient en force dans les médias qui focalisent sur lui de nouveaux regards. Selon un magistrat d’Alger, qui a exercé au sein d’un organisme anticorruption, et cité par l’hebdomadaire français Jeune Afrique, Chakib Khelil «n’est pas à l’abri d’éventuelles poursuites judiciaires en Algérie».

D’après ce magistrat, les crimes pour lesquels Chakib Khelil a été inculpé : corruption, trafic d’influence, abus de fonction, blanchiment d’argent et constitution d’une association de malfaiteurs et d’une organisation criminelle transnationale «sont imprescriptibles, conformément à la loi 06-01 du 20 février 2006 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption». «L’action publique et les peines relatives à ces infractions, explique-t-il, ne peuvent faire l’objet d’une prescription, notamment dans le cas où le produit du crime aurait été transféré en dehors du territoire national». Et de rappeler que des dizaines de millions de dollars provenant de contrats accordés par Sonatrach à des firmes étrangères ont été transférés sur des comptes détenus à l’étranger par Chakib Khelil, des membres de sa famille ainsi que des intermédiaires proches de lui.

Il y a une semaine, de nouveaux éléments enfonçant Chakib Khelil sont apparus. La justice italienne a présenté de nouvelles preuves de versements de pots-de-vin sous forme de paiement de «courses» par Saipem, filiale du géant pétrolier italien ENI, dans le but d’obtenir les faveurs de l’ex-ministre de l’Energie.

Les pots-de-vin auraient été versés sous forme de paiement de services assurés par des sociétés fictives basées à Hong Kong. Parmi ces sociétés, Pearl Partners gérée par Farid Bedjaoui, homme de main de Chakib Khelil, toujours en fuite. Le procureur italien a fait état d’un carnet d’adresses saisi par la brigade économique de l’ex-DRS en Algérie dans lequel ont été trouvés les références et les numéros d’identification de la société fiduciaire suisse impliquée dans le transfert frauduleux des sommes d’argent en question.

Les pots-de-vin qui s’élèveraient à quelque 200 millions d’euros auraient été versés par Saipem pour éliminer ses concurrents et obtenir huit marchés d’une valeur totale de huit milliards d’euros. Des faits qui ont été confirmés par l’ancien PDG d’ENI, Paolo Scaroni, et l’ancien président de Saipem, Pietro Tali, dans les interrogatoires de la police judiciaire milanaise.

R. M.

Comment (32)

    Hamid
    3 mars 2018 - 2 h 27 min

    It’s so sad that there are officials of ours implicated in bribes and corruption.They are just selfish beasts who have no virtue,no fear of God,no love for our beloved country and our people They are damaging the reputation of our country abroad.They don’t earn our respect at all.In my view,they should be named and shamed publicly and finally severely prosecuted by the judicial authorities in the country.Shame on them, these scums.May they go to hell for ever ,InchAllah! I’am really angry .

    TARZAN
    2 mars 2018 - 0 h 31 min

    en lisant les commentaires de certains ici que les makhzénistes profitent pour jeter de l’huile sur le feu, que jeune afrique et autres revues franco marocaines qui deviennent la bible pour les algériens, les propos de kamel daoud qui vit en france et depuis qu’il est là bas il ne dit que des choses qui plaisent à la france et qui critique et crache ouvertement sur bouteflika et sur nos institutions, faisant mine de ne pas mesurer la place de choix de l’algérie dans l’échiquier international, et une algérie mise sur les rails pour un développement économique réaliste et radieux, comment le makhzen a remonté les habitants de ghardaia et les manifestations contre le gaz de schiste, je vous le dis et notez le, le jour ou bouteflika disparaitra, l’algérie sera entre les mains des hizb frennssa et du makhzen, et nous connaitrons les m^mes malheurs du 5 octobre. notez le! on devrait enlever la nationalité algérienne à ceux qui vont en france et qui insulte notre pays juste pour avoir la nationalité française, ces gens là sont pires que les harkis, ce sont des lâches et traitres en même temps.

      Farida
      4 mars 2018 - 10 h 14 min

      La rente rend les gens si fous au point ou ils oublient la mort. Selon le roi de la jungle, sans Bouteflika l’Algerie est foutue car il n’y a ni homme et ni femme pour prendre la releve. Alors inventons une potion magique contre la mort. Pauvre Algerie de l’idolatrie.

    Anonyme
    1 mars 2018 - 17 h 02 min

    Trop haut dans la sphere de cette mafia de Oujda pour respondre de quoi que ce soi seul Dieu auras raison de cette èspeces,je me demande ou sont les vrais patriotes pour au moins lancer des petitions pour que ce Khelik dègage pour toujours a qu’il ya na pas du tout ???…

    Djeha Dz
    1 mars 2018 - 16 h 49 min

    Connaissant la sévérité de la justice et des juges Italiens dans ce genre d’affaires, je dirais qu’ils ont été très tendre avec Béjaoui. Je pense également, que malgré l’indépendance des magistrats Italiens, ces derniers ont dû subir de très fortes pressions pour ne pas s’étaler et divulguer ce qu’ils savent sur chakib (khlaha) khellil. Certainement , la solidité des rapports des deux états qui remonte à l’époque de Enrico Mattei et de la guerre d’Algérie, l’intérêt économique entre les deux pays, ont eu la priorité sur une condamnation de Chakib khlaha.

    D’ailleurs si Chakib khellil est en Algérie, ce n’est pas par amour pour « sa » patrie Algérie, c’est pour ne pas finir dans le filet de la justice Italienne.

    En Algérie, il est en sécurité pour le moment, il peut même se permettre de gesticuler comme bon lui semble et donner des leçons de bonne gouvernance; lui le voleur.

    ..

    Tous corrompu !
    1 mars 2018 - 16 h 14 min

    Il y a du monde dans la corruption, cet accusé c’est aussi l’arbre qui cache la forêt

    Anonyme
    1 mars 2018 - 15 h 54 min

    Au lieu de travailler,d’élever le niveau, nos idiots ne pensent qu’a voler la seule ressource qui fait vivre ce .. pays …, tout le monde a réussi en Algerie, les Turcs,les Francais, sauf les Algériens, mais quand on a un pouvoir pareil, c’est tres facile d ‘aller droit au mur.

    TARZAN
    1 mars 2018 - 15 h 34 min

    ET VOILA JEUNE AFRIQUE LACHE UN MENSONGE ET TOUT DE SUITE LES ALGERIENS PHILOSOPHENT ET S’ETALENT LA DESSUS; CONCLUSION LES ALGERIENS SONT FACILEMENT MANIPULABLES PAR UNE SIMPLE MANIPULATION VICIEUSE MAROCAINE. ILS COMMENCENT DE SE VENGER DE L’HUMILIATION SAHRAOUI DONT ILS TIENNENT L’ALGERIE POUR RESPONSABLE. JEUNE AFRIQUE C’EST LE MAKHZEN ET CE N’EST PAS LA JUSTICE ALGERIENNE.

    Felfel Har
    1 mars 2018 - 15 h 24 min

    CK pourrait sauver sa peau sous 3 conditions:
    1- qu’il restitute TOUTES les sommes volées au peuple,
    2- qu’il renonce à toute ambition politique, et
    3- qu’il disparaisse de la vue des Algériens ad viam aeternam.
    Sinon, là où il ira, il sera traqué par les différentes juridictions du monde.

      Erracham
      1 mars 2018 - 18 h 22 min

      Que les autorités officielles ne lui viennent pas en aide ou tentent de le protéger, elle seraient vite accusées de complicité, donc passibles de poursuites au même titre que le voleur! On ne joue pas impunément avec la LOI et le crime ne paie jamais. Les frères Béjaoui à Montréal font déjà l’objet d’une enquête pour faits avérés de corruption, de détournement de fonds, etc. par les autorités canadiennes.

    Yacine
    1 mars 2018 - 15 h 16 min

    Chakib Khelil pourrait être poursuivi en Algérie ? Est ce une blague ou une divagation ?
    Moi je ne cois pas trop au père Noël !!

      Anonyme
      1 mars 2018 - 19 h 47 min

      Pourtant une nuée de zaouïa y croit !

    Anonyme
    1 mars 2018 - 14 h 22 min

    C.K. aurait dû rester auprès des siens aux USA, et se faire oublier. Dans son arrogance, il a préféré revenir au pays, et provoquer ouvertement le peuple.
    Là, ou le bât blesse,c’est qu’il ne cache nullement ses ambitions pour le koursi. Le peuple en a ras la marmite de son insolence,et il commence très sérieusement a déranger les institutions de l’État. Pire, il profite d’une situation de faiblesse impardonnable, le chef de l’État est malade.
    Après avoir ruiné SONATRACH, C.K s’est juré de se venger et d’avoir la peau de ceux qui l’ont traînés en justice. Il doit incontestablement payer pour ces crimes, la crédibilité de l’État est sérieusement engagée dans cette affaire.

      Anonyme
      1 mars 2018 - 18 h 52 min

      L’Algérie et les algériens ont en ras le pompon de mettre au gouvernail des malintentionnés qui reviennent avec pour seul objectif d’assouvir leur vengeance de ce peuple et de ce pays !
      Une fois suffit largement.

    Anonyme
    1 mars 2018 - 14 h 15 min

    khelil a trop d argent pour être justiciable et si on renvoyer en Italie il écopera de 4 ou 5 ans une tape sur les doigts comparer au delit en plus ça va surement être un cage dorée 15 étoiles

    Vangelis
    1 mars 2018 - 12 h 16 min

    Au regard des forts soupçons sur khalil, ce magistrat dit seulement que le concerné : « n’est pas à l’abri d’éventuelles poursuites judiciaires en Algérie ». Autant dire jamais.

    Et pourquoi donc dirions nous ?

    Tout les algériens ont en mémoire la dissolution du DRS qui a mis son nez dans les affaires scabreuses de ce ministre de la république.

    Tous les algériens ont aussi en mémoire comment le concerné avait été exfiltré du poays pour se retrouver au USA, ni vu ni connu.

    Tous les algériens encore, ont entendu le saadani et ouyahia proclamer que le concerné avait été injustement accusé.

    Et puis, comme par miracle, le concerné est revenu en Algérie non pas pour rendre compte mais en faisant la tournée des zaouias.

    Du pur carnaval donc, comme seule l’Algérie, sous la conduite  » éclairée  » de fakhamatouhoum est capable de donner. Les cirques Amar, Bouglione et que sais-je encore, n’ont qu’a bien se tenir car ils sont battus à plate couture.

    elhadj
    1 mars 2018 - 11 h 39 min

    la démonstration flagrante de la justice italienne au sujet des affaires de corruption et la collusion Bedjaoui Khellil devraient inciter le parquet algérien a ouvrir une information judiciaire et Sonatrach a déposer plainte pour le préjudice moral et financier subi.de la société civile tentera de se convaincre que le pays dispose d une institution judiciaire qui défend ses interets .trop d impunités et de complaisance conduiront inéluctablement le pays au désordre et la démission citoyenne

      Anonyme
      1 mars 2018 - 18 h 59 min

      Et ce serait, bien sûr, l’actuel PDG de la Sonatrach – ancien PDG de BRC, condamné par la justice algérienne – qui irait «déposer plainte pour le préjudice moral et financier subi» ?!?

    No Corruption
    1 mars 2018 - 10 h 48 min

    «  » Un magistrat anticorruption : «Chakib Khelil peut être poursuivi en Algérie» » »
    pour ce faire , il faudrait un nouveau régime , ce qui n’est pas prét d’arriver …
    tout compte fait , la corruption défait petit à petit des pouvoirs et ne les sert absolument pas .

    Umeri
    1 mars 2018 - 9 h 42 min

    Les requins ne se mangent pas entre eux, une mafia dispose d’un pacte, signé entre ses membres, tous pour un, un pour tous Khellil, jugé en Algérie, impossible, sinon on casse la chaîne et c’est tout le clan qui s’effondre.Dans un film paru aux U S A, qui s’intitulait « Saco et Vanzeti » deux syndicalistes, condamné a mort, pour subversion, on déposé un recours,auprès du gouverneur, de l’Etat concerné par cette affaire, il leur a répondu  » si je leurs accorde la grâce, je brise l’anneau de la « chaîne » alors c’est non » Dans le cas de notre pays, si un seul haut responsable est présenté devant la justice, cela veut dire que l’Algérie, progresse vers une démocratie véritable, ou l’impunité n’est plus possible, avec une justice indépendante. Mais avec un F L N, provocateur, avec a sa tête des opportunistes, qui narguent les algériens, rien n’est sur.

    Zaatar
    1 mars 2018 - 9 h 15 min

    ça serait une grande première chez nous si khelil lekhla venait à être poursuivi par la justice Algérienne. ça serait grandiose si un nœud du système venait à être amené à la barre pour répondre de ses actes auprès des juges. ça serait pour moi gigantesque si l’on venait à condamner khelil lekhla pour corruption chez nous. Même s’il existe une lueur d’espoir que ça soit le cas, je reste quand même assez pessimiste sur l’affaire. Je sais que ce genre de règlement de compte ne peut se faire sans avoir renversé le système et ça, il n y a que le peuple qui soit capable de le faire.

      Reda U.S.A
      1 mars 2018 - 14 h 54 min

      ca n’arrivera pas, parcequ’il a menace tout le monde en disant  » si je tombe, beaucoup de tetes vont tombes avec moi » donc mes chers compatriotes attendons un nouveau Gouvernement en revont un peu c’est gratuit

    TARZAN
    1 mars 2018 - 9 h 01 min

    attention jeune afrique ne représente pas la justice, et si on croit à ce torchon franco marocain, l’armée algérienne tuait les algériens pour accuser à tort les islamistes qui combattaient pour la démocratie que leur a privé l’armée en annulant les élections « démocratiques ». c’est le fameux « qui tue qui » dont jeune afrique était en avant garde. donc ce torchon ne veut pas de bin pour l’algérie et les algériens. ensuite, « en plus si la justice algérienne a des éléments contre chekib ou quelqu’un d’autre, bouteflika donnera l’ordre de l’arrêté, car il n’a aucun état d’âme. et cette histoire de clan, de l’oligarchie, des 1000 milliards de dollars évaporés, détournés etc (et toutes ces rumeurs absolument infondées, en tout cas moi je n’ai aucune preuve et donc je m’abstiens de colporter les rumeurs de nos ennemis pour détruire l’algérie) vient de la presse franco marocaine seulement). il n’y a que les simples d’esprit qui y croient!

    El Fellag
    1 mars 2018 - 8 h 22 min

    Si monsieur khelil chakib est poursuivit en justice,alors il sera de même pour son ami d’enfance et camarade de classe,c’est des illusions pour trompé la vigilance du peuple,l’Algerie est foutu et pour bien longtemps,comme preuves lorsque le pays est dirigé par des personnes fraîchement naturalisé avec un casier remplis de magouilles et de détournement de tout genres,que reste-il aux citoyens soit la lutte ou l’exode,le général de Gaulle à bien raison de nous avoir prévenu,vous auriez votre indépendance mais pas les décisions,francois est parti remplacé par son commis

    RezkideBelcourt
    1 mars 2018 - 8 h 16 min

    Il ne suffit pas d’adopter et de ratifier la Convention des Nations unies contre la corruption (CNUCC), faudrait-il encore que la transposition de cette convention en droit interne soit de qualité. Ce qui n’est pas le cas de l’Algérie, je me rappelle qu’en 2015 il y a eu un changement, ou modification de loi sur mesure pour Khalil et une très grosse équipe de corrompus de haut niveau, qui disait en gros: le procureur de justice de la république ne peut poursuivre un individu ou un groupe de gens pour corruption seulement sur informations ou dénonciations. Il faut que la direction de l’entreprise dépose plainte pour activer la justice ??
    Si un syndicaliste prouve que sa direction est corrompue il faudrait que celle ci dépose plainte contre elle même ??
    Dans notre cas Sonatrach ne va jamais déposer plainte et la justice ne pourra rien faire

    nectar
    1 mars 2018 - 7 h 57 min

    Rien à espérer de ce pouvoir, quand les plus grands prédateurs du pays se promènent en costume cravate et reçu avec les honneurs avec même une garde rapprochée, payée sur les deniers publics..Depuis une vingtaine d’année, la corruption la prédation, le laisser aller, le gaspillage, l’anarchie, les transferts de capitaux vers l’étranger sont devenus un sport nationale, ou aucune nation ne peut nous battre…En plus, on se dit musulmans et craignant Dieu…et constamment nos hauts responsables partent à la Mecque pour s’acheter souvent un titre de Hadj avec de l’argent sale..

    Didouche
    1 mars 2018 - 7 h 39 min

    Il n y a pas que lui, ,si nous sommes dans un état digne de ce nom, ses complices,ses protecteurs , les guignoles qui se sont mis à le défendre ,le … qui s’est mis à lui faire visiter les zaouias ,tous ceux la sont une bande de malfaiteurs et doivent être mis en prison à vie car leur liberté constitue un danger pour le pays. c’est ça la bonne gouvernance du génie sa majesté le roi.

    Zaatar
    1 mars 2018 - 7 h 22 min

    Il n’en sera rien. Khelil Lekhla appartient à la caste dirigeante du pays là où Elaab H’mida et Errachem H’mida. Il continuera sa tournée des zaouias et sera président de la république au nez et à la barbe de tous les algériens.

      Anonyme
      1 mars 2018 - 19 h 28 min

      Et puisqu’il n’y a pas de prescription pour ce genre de crimes, laisse nous au moins le droit de rêver au jour où il fera… la tournée des tribunaux !
      Tu sais, il y a comme ça des rêves qui se réalisent, malgré tout ce qu’on peu penser.

    Kahina-DZ
    1 mars 2018 - 5 h 48 min

    Bejaoui a été condamné à 8 ans de prison, Chakib aura un bracelet électronique en Algérie.

      Anonyme
      1 mars 2018 - 19 h 32 min

      Et comme tout appareil électronique, ce bracelet aura certainement une durée de vie limitée…

    Anonyme
    1 mars 2018 - 5 h 46 min

    Ce n’est pas pour le juger, mais pour le protéger de la justice italienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.