Législatives irakiennes : les religieux chiites s’allient aux communistes

religieux
Le chef des chiites irakiens Moqtada Sadr. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Les religieux chiites se sont alliés aux communistes pour les législatives de mai prochain. C’est une première en Irak. Au grand dam de ses pairs, le chef chiite Moqtada Sadr, a choisi en effet de faire campagne avec ceux qu’hier encore il abhorrait car ils étaient pour lui synonyme de «diable».

L’alliance La Marche pour les réformescompte six formations majoritairement laïques, dont le PCI et Istiqama (droiture), un parti de technocrates soutenu par Moqtada Sadr qui a suspendu son groupe parlementaire Ahrar et appelé ses 33 députés à ne pas se présenter aux élections prévues le 12 mai. Le PCI a actuellement un représentant au Parlement.

Pourtant Moqtada Sadr, 44 ans, en dirigeant populiste, ne fut pas aussi œcuménique à ses débuts, après l’invasion de l’Irak conduite par les Etats-Unis en 2003. Sa milice, l’armée du Mahdi, a sévi de 2003 à 2008 et a été accusée d’avoir établi des escadrons de la mort contre les musulmans sunnites. Lui-même a été accusé d’avoir commandité le meurtre en 2003 d’un rival, Abdelmajid Al-Khoei. Ses miliciens s’en sont pris aux débits de boisson et aux homosexuels avant qu’il n’appelle, en août 2016, à faire cesser ces attaques.

S. S.

Comment (3)

    Les Égarés Wahabites
    12 mars 2018 - 23 h 19 min

    Ce n’est que calculs électoraux…et en plus ils sont Irakiens et libre..ou est le problème ?…avant d’être Sunites ou Chites ou Communiste ou Cuisinier..ils sont Irakiens ….Seul l’Irak ..le Pays compte…..Comme en Algérie…sauf le Wahabisme Sionisme bien sûr qui est un vrais sacs de problèmes..et d’embrouilles . .Pour moi seul la ligne Politique Étrangère compte et les Chites Iran Hezbollah combattent le Sionisme USA Otan au Moyen orient et en plus aident la Syrie et Yémen et protègent le Liban contre Israël et Saouds Wahabisme .
    …Pour l’instant jusqu’à preuves du contraire le Wahabisme est le Traitre et est allié du Sionisme qui sème le sang au Moyen orient …Et c’est bien LES Chites Iran et Hezbollah qui défendent l’intérêt Musulman et Palestinien..Syrie..Yémen..

    anonyme
    12 mars 2018 - 17 h 55 min

    Je suis musulman et je le dis : Allah est communiste. Qui peut me dire le contraire ? Dans l’histoire de l’Homme, chacun sait que les inégalités sociales sont nées de l’appropriation des terres. Or Dieu dit que les terres LUI appartiennent. IL les loue à ceux qui veulent les travailler, mais elles ne sont pas à acheter ou à vendre !!! Veuillez me publier svp, rien de ce que je dis est blasphème …

    LE NUMIDE
    12 mars 2018 - 13 h 43 min

    en tant que république algérienne et en tant que peuple berbère ,nous les algériens nous n’avons jamais eu de problèmes avec les chiistes ou les communistes irakiens… donc ce sont leurs affaires , on s’ingère pas dans leurs affaires nationales irakiennes , ils sont libres chez eux de faire ce qu’ ils veulent .. C’est leur pays ils en sont responsables et ca nous regarde pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.