Législatives irakiennes : les religieux chiites s’allient aux communistes
Par Sadek Sahraoui – Les religieux chiites se sont alliés aux communistes pour les législatives de mai prochain. C’est une première en Irak. Au grand dam de ses pairs, le chef chiite Moqtada Sadr, a choisi en effet de faire campagne avec ceux qu’hier encore il abhorrait car ils étaient pour lui synonyme de «diable».
L’alliance La Marche pour les réformescompte six formations majoritairement laïques, dont le PCI et Istiqama (droiture), un parti de technocrates soutenu par Moqtada Sadr qui a suspendu son groupe parlementaire Ahrar et appelé ses 33 députés à ne pas se présenter aux élections prévues le 12 mai. Le PCI a actuellement un représentant au Parlement.
Pourtant Moqtada Sadr, 44 ans, en dirigeant populiste, ne fut pas aussi œcuménique à ses débuts, après l’invasion de l’Irak conduite par les Etats-Unis en 2003. Sa milice, l’armée du Mahdi, a sévi de 2003 à 2008 et a été accusée d’avoir établi des escadrons de la mort contre les musulmans sunnites. Lui-même a été accusé d’avoir commandité le meurtre en 2003 d’un rival, Abdelmajid Al-Khoei. Ses miliciens s’en sont pris aux débits de boisson et aux homosexuels avant qu’il n’appelle, en août 2016, à faire cesser ces attaques.
S. S.
Comment (3)