Le groupe Sonatrach dissout sa filiale Tassili travail aérien
Par Hani Abdi – Le groupe Sonatrach, en pleine restructuration, ne fera plus du transport aérien. Selon le site Ennahar, la filiale de ce géant pétrolier national qui est dédiée au transport aérien a été dissoute. Le groupe Sonatrach aurait justifié cette décision par l’option prise par le gouvernement d’ouvrir le secteur du transport aérien à l’investissement privé national. La filiale du transport aérien Tassili travail aérien (TTA) dispose d’un effectif de 154 employés, une flotte de 19 aéronefs dont 7 hélicoptères.
Elle est spécialisée dans le transport de la petite relève du personnel du secteur des hydrocarbures, le transport de délégations du secteur des hydrocarbures (taxi et VIP), l’évacuation sanitaire, la surveillance héliportée des installations industrielles, le lavage des isolateurs des lignes électriques HT et THT, la thermographie, les inspections visuelles de l’offshore héliporté, le traitement phytosanitaire par voie aérienne, la lutte contre les feux de forêts, le transport de passagers version taxi et VIP, la prise des levés topographiques et modélisation en 3D héliportés par satellite «laser» et les prises de vue aériennes, documentaires.
L’objectif de Tassili travail aérien était de se positionner leader du marché du travail aérien en Algérie. La dissolution de cette filiale s’inscrit en droite ligne du schéma organisationnel qui vise à réduire le nombre de filiales du groupe afin de recentrer son travail sur son activité centrale, à savoir les hydrocarbures. Cette décision confirme également l’ouverture du ciel algérien au privé national.
H. A.