Ouyahia refuse que Mouloud Lounaouci préside l’académie amazighe
Par Kamel M. – Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a émis un avis défavorable à une proposition qui lui a été faite par le secrétaire général du FLN de nommer Mouloud Lounaouci, ancien militant du Mouvement culturel berbère et proche du RCD, comme président de la future académie de la langue amazighe.
Selon une source au fait du dossier, Ahmed Ouyahia a fait part de cette proposition qui lui avait été faite par le patron du FLN en plein Conseil des ministres, tenu le 14 mars dernier, sous la présidence du chef de l’Etat. Le Premier ministre a exprimé, lors de cette réunion, son rejet total d’une telle proposition, au motif que la personne suggérée à «appartient l’opposition radicale». Alors que, en fait, la décision revient en dernier ressort au chef de l’Etat.
Selon nos informations, le nom de Mouloud Lounaouci a été suggéré à Djamel Ould-Abbès par une personnalité influente de la mouvance culturaliste qui serait en contact avec le chef du FLN. Mouloud Lounaouci, frère de l’ex-cadre du RCD et ex-ministre des Transports, Hamid Lounaouci (1999-2002), est connu pour son militantisme au sein du MCB depuis les années 1980 et fait notamment partie des acteurs du Printemps berbère. Au lendemain de l’ouverture pluraliste de 1989, il adhéra au FFS, avant de le quitter pour rejoindre le RCD en 1997. En 2009, il sera exclu des rangs du parti en même temps que plusieurs cadres, mais sera vite réhabilité.
Mouloud Lounaouci est titulaire d’un magister en culture et civilisation amazighes et d’un DEA en sociolinguistique.
Depuis l’annonce de la création prochaine d’une académie de la langue amazighe, entre autres mesures prises par le président de la République début janvier dernier, plusieurs noms ont été avancés par la presse comme de probables candidats pour occuper le très convoité poste de responsable de cette institution, dont celui de l’ex-député et chercheur Mohand-Arezki Ferrad et celui du linguiste Abderrezak Dourari.
K. M.
Comment (46)