Ouyahia refuse que Mouloud Lounaouci préside l’académie amazighe

conférence internationale sur la Libye Ouyahia
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia. New Press

Par Kamel M. – Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a émis un avis défavorable à une proposition qui lui a été faite par le secrétaire général du FLN de nommer Mouloud Lounaouci, ancien militant du Mouvement culturel berbère et proche du RCD, comme président de la future académie de la langue amazighe.

Selon une source au fait du dossier, Ahmed Ouyahia a fait part de cette proposition qui lui avait été faite par le patron du FLN en plein Conseil des ministres, tenu le 14 mars dernier, sous la présidence du chef de l’Etat. Le Premier ministre a exprimé, lors de cette réunion, son rejet total d’une telle proposition, au motif que la personne suggérée à «appartient l’opposition radicale». Alors que, en fait, la décision revient en dernier ressort au chef de l’Etat.

Selon nos informations, le nom de Mouloud Lounaouci a été suggéré à Djamel Ould-Abbès par une personnalité influente de la mouvance culturaliste qui serait en contact avec le chef du FLN. Mouloud Lounaouci, frère de l’ex-cadre du RCD et ex-ministre des Transports, Hamid Lounaouci (1999-2002), est connu pour son militantisme au sein du MCB depuis les années 1980 et fait notamment partie des acteurs du Printemps berbère. Au lendemain de l’ouverture pluraliste de 1989, il adhéra au FFS, avant de le quitter pour rejoindre le RCD en 1997. En 2009, il sera exclu des rangs du parti en même temps que plusieurs cadres, mais sera vite réhabilité.

Mouloud Lounaouci est titulaire d’un magister en culture et civilisation amazighes et d’un DEA en sociolinguistique.

Depuis l’annonce de la création prochaine d’une académie de la langue amazighe, entre autres mesures prises par le président de la République début janvier dernier, plusieurs noms ont été avancés par la presse comme de probables candidats pour occuper le très convoité poste de responsable de cette institution, dont celui de l’ex-député et chercheur Mohand-Arezki Ferrad et celui du linguiste Abderrezak Dourari.

K. M.

Comment (46)

    Amokrane
    22 mars 2018 - 18 h 35 min

    Trop de racisme dans ces pseudos commentaires. Trop de haine !

    L'ALGÉRIE UN JOUR, L'ALGÉRIE POUR TOUJOUR !
    22 mars 2018 - 14 h 58 min

    Un peu trop de commentaires arabophobe sur ce site ? Avec des faut pseudos kabyle comme à l’accoutumé. Qui que vous soyer l’ALGÉRIE SERA INDIVISIBLE même avec vos tentatives de séparation. ACTUELLEMENT l’ALGÉRIE EST ARABE et bèrbère = Arabo-bèrbère RENSEIGNEZ-VOUS !!!! Mais nos fauts débats doivent pas allez dans ce sens mais dans des sujets de sécurités qui guette toute L’ALGÉRIE car avec les migrants envoyer par millier chez nous par des passeurs occidentaux, il risque de plus y avoir d’Arabes et de Kabyle dans un futur proche en Algérie. Sans parler des tentatives de déstabilisation pour récupérer nos riche territoires du Sud Ouest Est centre. Drogue et armement, vaccins douteux qui stérilise nos enfants en masse en Algérie etc….. VOUCI DES VRAIS SUJETS QUI DOIVENT NOUS ALERTER. PS : Les fauts Algériens de ce site passer votre chemin !

    awrassi
    22 mars 2018 - 12 h 46 min

    Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, le plus compétent et le plus acharné dans la défense de tamazight reste Salem Chaker. Avec lui, tamazight sera dans de très bonnes mains. Ce dont notre pays a besoin, c’est de compétence !

      Anonyme
      22 mars 2018 - 19 h 05 min

      Je suis tout à fait d’accord avec vous que Salem Chaker convient le mieux à ce poste de présider cette académie en raison de ses grandes compétences, sa culture vaste, son patriotisme et surtout pour son honnêteté intellectuelle.Espérant que nos dirigeants prennent une décision sage et qui sera qualifiée d’historique de nommer ce monsieur pour sauver notre langue à tous(même si certains le nie encore par ignorance) qui risque de disparaître à jamais, si elle ne tombera pas entre les mains sûres.
      En raison des moyens de communications très avancés (internet en particulier) une langue non enseignée, qui avait résisté des siècles par l’oral, finira par s’éteindre en quelques années.J’espère que nos dirigeants soient à la hauteur pour saisir le moment et prendre sérieusement cette langue.Cette langue n’est pas une langue d’une minorité comme le pensent certains, en raison de leur ignorance de leur histoire, mais c’est une langue de tous les Algériens.Si une langue disparaît, c’est une partie partie de notre patrimoine, de notre personnalité, de notre culture et de notre histoire qui disparaîtra avec.

    RACHID BALI
    22 mars 2018 - 0 h 01 min

    Uccay toujours à l’assaut de zoudj dorro. Said Samedi copte Lounaouci pour le pactole reservé à cette académie.

    Anonyme
    21 mars 2018 - 23 h 40 min

    Que ce soit x ou y,ça changera quoi?? Où en est l’académie des sciences ya djemàa?? Alors laissons pisser le mérinos.

    UMERI
    21 mars 2018 - 21 h 15 min

    D’abord, il faut voir le nombre de postulants, intéressé par la présidence de cette future académie Amazigh, que chacun dépose son C V , il appartient alors, a une commission désignée a cet effet, de faire une proposition, qu’elle remettra à l’exécutif, pour enfin décider, lequel sera digne de diriger cette institution. Nous sommes habitués a des décisions unilatérales, au sommet de l’Etat, c’est pourquoi cela foire a chaque instants.

    Amazigh-DZ
    21 mars 2018 - 20 h 15 min

    Un niveau master pour gérer une Académie ?? C’est possible juste en Algérie où les analphabètes et les charlatans décident de l’avenir du pays.

    ripper
    21 mars 2018 - 19 h 46 min

    Finalement il n’est pas mal Mr Ouyahia, il est même perspicace et conscient des dangers de manipulation politique et/ou d’infiltration des forces occultes d’outre-mer et autres sionistes.
    L’Algérie a bien fait de créer cette académie qui diminuera l’influence de celle sise à Paris, qui mentionnons le a été fondée par le harki Ben Saoud Mohand Arab et le franco-juif proche du Mossad et de l’OAS Jacques Bénet.

    PS:
    Il y a quelque chose que je ne comprend pas, si suivant l’étude des gênes et l’Histoire des déplacements des populations et des anciennes civilisations, les amazighs sont d’anciens yéménites cela veut dire qu’ils sont des Qahtanites (El 3arab el 3ariba, autrement dit les arabes qui ont arabisé les autres), donc l’amazigh d’aujourd’hui est du très ancien arabe. Les arabes de la péninsule arabique sont des adnanites (3arab mousta3riba, devenus arabes, même le prophète Mohamed sqpl est adnanite ).
    Comment ça se fait que la copie (l’arabe du moyen-Orient) est plus enthousiaste envers la langue du Coran que l’original (amazigh) ?

      Anonyme
      21 mars 2018 - 23 h 07 min

      @Ripper 21 mars 2018 – 19 h 46 min/ Comment le sais tu que les Amazighs sont des Yéménites? Sais tu au moins que l’origine de l’homme c’est l’Afrique?
      Comment sais tu que Ben Saoud Mohand Arabe est un harki? As tu des preuves? Pourquoi vouloir toujours lier tout ce qui est Amazigh au sionisme et à la France? Il est devenu ancré dans les cerveaux des baathistes comme toi, que Tamazight ne doit pas exister et que les Amazighs sont des arabes.Sinon gare à ceux qui s’en réclament non arabes sinon ils seront traités de pro-sioniste, de pro- France…On n’en finit pas avec ses idées stupides.Je n’exclue pas qu’en ce moment tu nous écris de France.Alors pourquoi tu es en France qu’il est un pays ennemi, et allié des sionistes?
      Mets le dans ta tête que les Amazighs sont des hommes libres et ils seront libres.Ils n’auront jamais de tuteur de l’Arabie.Sais tu au moins que la majorité des pays que tu traites d’Arabes ne portent pas les gènes des arabes( c’est à dire des gènes des Bédouins) tels les peuples de Syrie, d’Irak, de Liban et de Palestine? Vas y parler avec les grands intellectuels de ces pays ils te diront beaucoup de choses de leurs origines non arabes.

        elgat
        24 mars 2018 - 18 h 39 min

        En quoi cela te gêne que les soit disant amazigh ont des origines arabes.Tu sais trés bien que amazigh ne veut pas dire hommes libres comme veulent nous le faire croire certains, mais ce mot vient comme le dit Ibn Khaldoun, du nom de leur ancêtres Mazigh ibn Canaan dont l’origine est le moyen orient . Quant a l’origine de l’homme c’est l’Afrique et l’homme descend du singe en en parlera quant ils auront trouvé chaînon manquant.

          Anonyme
          27 mars 2018 - 23 h 21 min

          Et pour toi les peuples d’orient sont-ils tous d’origine arabes?… Jusqu’à la date d’aujourd’hui on en trouve des peuples qui ne sont pas arabes et qui ne parlent pas non plus l’arabes(autres que les kurdes).En plus, ne prend pas Ibn Khaldoun qui a vécu au 13eme siècle comme l’unique référence, pour connaitre l’histoire des peuples, alors que lui-même cherchait d’écrire l’histoire de ces peuples en s’appuyant sur d’autres historiens qui avaient vécu avant lui. Ibn Khaldoun est certes un bon historien par rapport à ceux de son temps.Mais dire qu’il l’est encore en notre temps, là je dirai que c’est de l’exagération.Au contraire, Ibn Khaldoun s’est souvent trompé, surtout quand il s’agit de chiffre.Il préférait souvent de les gonfler selon les cas pour plaire aux dirigeants de son époque.Prenons l’exemple de l’oeuvre d’histoire des berbères.C’était à la demande pressante des princes berbère que(par exemple) Ibn-Khaldou avait écrit son livre: « histoire des berbères ».Quant aux origines des berbères, Ibn-Khaldoun n’avait pas les moyens scientifique ou techniques de le déterminer d’une manière rigoureuse.

      yiwen
      22 mars 2018 - 1 h 15 min

      Bessaoud mohand arabe harki?
      d’ou vous sortez ce mensonge ?

      Sin
      23 mars 2018 - 13 h 39 min

      @Ripper,
      Imazighen originaires du Yemen ? Visiblement, il te manque un boulon.
      Quant à la langue du coran, comme tu dis, c’est la langue du coran et le coran ne parle ni n’écrit

    Célia-DZ
    21 mars 2018 - 18 h 25 min

    Il s’agit d’une académie où la matière grise est requise. Le niveau doit être au TOP.
    Il ne s’agit pas d’une Zaouïa- FLN ou une écurie -RCD.

      Vigil
      22 mars 2018 - 0 h 25 min

      La matière grise on s’en sert pour innover dans les disciplines scientifiques et techniques pour que l’humanité vive mieux et en bonne santé, pas dans le folklore !

        Célia-DZ
        22 mars 2018 - 17 h 04 min

        @ VIGIL

        Tout domaine de recherche a besoin de la matière grise.

        Tu ne connais même pas la définition de la science.

          .
          26 mars 2018 - 18 h 07 min

          De quelle recherche avons nous besoin pour gérer une académie, c’est une administration qui a besoin d’un gestionnaire pour gérer un patrimoine et non d’ un chercheur car il n’ya rien a innover. La recherche qui a besoin de matière grise je le redis c’est pour améliorer les conditions de vie de l’humanité, par pour distinguer une partie d’une population de l’autre, pour cela il existe d’autres moyens comme le folklore que j’ai déjà cité. Je vous laisse le soin a vous seule de comprendre le sens des mots, a bon entendeur « SALAM ».

        Ahmed
        28 mars 2018 - 19 h 31 min

        Vous êtes encore bien naïf. Dans tous les pays, ce sont les politiques qui dirigent, orientent, et financent la recherche scientifique. Les scientifiques ne forment qu’un produit à leur disposition. Les états avaient rassemblé les meilleurs scientifiques pour construire la 1ere bombe atomique qui a détruit des centaines de milliers de civils japonais innocents. Actuellement, c’est encore pire.

    Mon opnion
    21 mars 2018 - 18 h 24 min

    Salam,
    Tout à fait d’accord avec Mr Ouyahia,  la personne qui doit presider cette institution doit être indépendante de tout parti politique et ne doit être liée à aucun lobbying intérieur ni extérieur. Elle doit être élue si possible par un comité de sages qui aura vu en elle les meilleurs atouts pour développer  notre langue et notre culture amazigh riche et diverse, tout en tenant compte de notre histoire millinaire dans un contexte arabo musulman.
    Sinon ce ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau. Et à tout ceux qui veulent attaché notre patrimoine, le fondre, ou le faire récupérer par les partisans de la France alliée au sionistes nous leur disons de toujours courir et de boire de l’eau.

    Kahina-DZ
    21 mars 2018 - 18 h 21 min

    Ould Abbes a confirmé son ignorance absolue…Lui qui clame avoir fait l’université Allemande (??).
    Exactement !
    Une académie doit être représentée par des professeurs-Chercheurs dans le domaine.
    Une Académie n’est pas un bouche trou. C’est une institution représentée par des élites intellectuelles de haut calibre.

    HAMALOULOU
    21 mars 2018 - 18 h 04 min

    En lisant toutes les interventions sur ce sujet, je suis surpris que personne n’a
    remarqué le fait que c’est Ould-Abbés qui a fait la proposition. Mais, les gars
    est ce que ce monsieur a fait quelque chose pour TAMAZGHTE ou parler de la
    culture Algérienne en générale depuis 1962 à ce jour???????
    Maintenant je comprends pourquoi est ce qu’on est rendu à ce niveau de boudjadia!!!

    Anonyme
    21 mars 2018 - 17 h 07 min

    Nous avons d’éminents professeurs en linguistique appliquée et en sociolinguistique, avec un bagage de béton et une expérience digne d’experts dans le domaine qui activent à l’Université. C’est à l’un de ces experts que revient ce poste. Le rôle premier d’une académie c’est avant tout se concentrer sur la pédagogie, les méthodes et les structures à mettre en place pour l’apprentissage de la langue, tels que les manuels, les méthodes pour l’acquisition de la langue, les encadreurs, les formateurs, et bien d’autres aspects inhérents à ce contexte, et surtout loin des querelles politiciennes, idéologiques et claniques ,pour mener à bien le succès de cette mission.

      Algérienne-DZ
      21 mars 2018 - 18 h 27 min

      Bravo Anonyme !!

      Académie = Savoir = Réflexion = Génie

      À part s’ils veulent bâtir une académie des charlatans .

    Massinissa-DZ
    21 mars 2018 - 15 h 51 min

    Chapeau Ouyahia !!!
    Ras Le Bol des traitres et des pseudo-Algériens .

    Cette académie doit être ALGÉRIENNE !!! Et elle doit rester AlGÉRO_ALGÉRIENNE !!!

    Tinhianane-DZ
    21 mars 2018 - 15 h 49 min

    La personne qui va gérer cette académie doit être nationaliste.
    L’Algérie doit être sa priorité
    La sauvegarde et la défense de notre patrimoine culturel et historique doit être son sigle et son flambeau !
    Cette personne ne doit pas manger chez le tajine gratuit, comme aime le faire le RCD.

    Ouyahia a raison.

    Felfel Har
    21 mars 2018 - 14 h 32 min

    Mister O est contre la candidature de Mr. Laounaci, et alors? il exprime son opinion comme tout le monde. Qu’il ne s’avise pas toutefois à l’imposer au peuple algérien qui compte 40 millions de voix! Il apporte la preuve que c’est un anti-kabyle, un anti-berbère qui rame à contre-courant de l’Histoire. Ira-t-il jusqu’à proposer la présidence de la future académie à Aribi. ou à Mme. Salhi? Ne lui a-t-on pas appris qu’au lieu de dire des bêtises, il fallait tourner 7 fois sa langue? Sa longue léthargie, imposée par son employeur, a fini par le rendre inintelligent, incapable de juger, et enclin à déblatérer, juste pour faire entendre sa voix. Meskine ighidh! Manloumouhch!

      Felfel Har
      21 mars 2018 - 23 h 06 min

      Qui a intérêt à injecter la politique dans une affaire culturelle, stricto sensu? Le candidat à la présidence de l’académie amazighe ne doit être adoubé par aucun parti politique, pas plus que d’apprentis-politiciens ne devraient s’opposer à sa nomination, s’il présente le profil et les qualifications idoines. En retour, ce président devra s’interdire toute initiative ou déclaration politique qui ne ressort pas de son domaine de compétence. Ce qui fera taire tous ceux qui, comme Lucky Luke, tirent plus vite que leur ombre.
      PS: Je suis pas adhérent du RCD et je ne connais pas personnellement Mr. Laounaci.

    DYHIA-DZ
    21 mars 2018 - 13 h 36 min

    BRAVO Ouyahia. On ne peut donner un dossier aussi sensible aux Harkis de la culture.
    Le RCD, et sa politique du grand MAKHRAB, va vendre tout ce qui est Algérien au marocains.
    UN GRAND NO, NON

    Kahina-DZ
    21 mars 2018 - 13 h 33 min

    Je suis tout à fait d’accord avec Ouyahia:

    Oud -Abbes + RCD : NON ET NON.

    Le RCD ne va pas travailler juste pour l’Algérie, il va vouloir partager tout notre patrimoine culturel avec le makhzen.
    Pour Ould Abbes, je crois son équipe TLIBA &CO n’est pas un exemple à suivre.

    Tout à fait d’accord avec Ouyahia!

    Bouzorane
    21 mars 2018 - 13 h 22 min

    Peu importe qui sera désigné, pourvu que c’est un Nationaliste, un vrai.
    Le Nationalisme est l’opposé de l’internationalisme.
    Le Nationalisme est UN, et les internationalismes sont multiples.
    L’Algérie est confrontée à 2 types d’internationalismes : l’arabo-islamisme et le nord-africanisme.
    Les nord-africanistes qui veulent passer leur hostilité à l’arabo-islamisme pour du nationalisme se trompent lourdement, et veulent tromper les Algériens.
    Arabo-islamisme et nord-africanisme sont 2 variantes d’une seule et même idéologie anti-Algérienne.
    Ces 2 types d’internationalisme qui se détestent entre eux, sont les 2 faces de la meme pièce. 2 frères siamois attachés par le cosmopolitisme et l’internationalisme.
    Réhabiliter tamazight et l’amazighité, OUI, mais dans un cadre Algérien strictement National et Nationaliste.

    yiwen
    21 mars 2018 - 12 h 41 min

    Oui on l’a bien compris, missiou Hmimed veut un sans colonne vertébrale, un soumis
    obéissant au doigt et à l’œil… Seul critère de promotion au yeux du système!

    Anonyme
    21 mars 2018 - 12 h 23 min

    il n’y en a que les kabyles. Pourquoi pae un targui ou un mozabite ou un chaoui chenoui, ou… ou…ou … ou..Les masques de la division et du régionalisme sont tombés. Vive l’arabe fédérateur et l’islam ciment de ce peuple diversifié mais toujours uni. N’en déplaise aux minoritaires compléxés .

      Vigil
      21 mars 2018 - 16 h 17 min

      Pourquoi pas un Algérien tout court, c’est un poste de responsabilité et c’est les compétences qui comptent pas le faite d’être kabyle, targui ou autre, il y’a du grabuge derrière cette affaire.

      [email protected]
      21 mars 2018 - 16 h 30 min

      Yatik essaha vive l’Algérie comme nous la laissée nos valeureux chouhadas unie dans sa diversité et sa religion islamique.

      Prédator.DZ
      21 mars 2018 - 17 h 08 min

      Pourquoi pas un rifain pendant que tu y es, selon toi n’importe qui sauf un kabyle. Pour ta gouverne seul les kabyles ont accepté de payer le prix fort pour leur culture et leur identité, pas comme certains qui s’accommodent avec toutes les identités tant que leur panse est bien remplie. pathétique!

      Ashtough
      21 mars 2018 - 18 h 19 min

      Académie berbère doit être dirigé par un berbère . Les arabes ont leur propre academie

        Vigil
        21 mars 2018 - 21 h 27 min

        Il y’a eu des berbères Algériens aux postes de responsabilités a tous les niveau et tous les domaines et c’est normal, alors pourquoi pas un arabe Algérien a l’Académie amazigh ?.

    BabElOuedAchouhadas
    21 mars 2018 - 10 h 41 min

    Avec cette logique Ouyahia devrait limoger l’actuel Ministre des Sport L’hadi Ould Ali et nous ramener notre Patriote LAMAMRA pour le reconduire à son ancien poste de Ministre des AE.
    Enfin c’est une logique spécifique à toute personne Patriote selon mon avis.

    Anonymaoui
    21 mars 2018 - 9 h 43 min

    Si vraiment cette proposition vient de Ould Abbas, c’est tout à fait à son honneur puisque M. Lounaouci est un intellectuel compétant avec un passé militant qui peut assurer cette mission o combien sensible et éminemment politique. Peut-être que Ouyahia se voit comme président de l’Académie berbère faute de devenir un jour président de l’Algérie. Dans les deux cas c’est une catastrophe nationale.

      Enya
      21 mars 2018 - 13 h 11 min

      Mouloud Lounaouci est titulaire d’un magister en culture et civilisation amazighes et d’un DEA en sociolinguistique. » »

      Parceque pour toi ca ….c est un diplome ? tu en vois de la civilisation quelque part ??
      yehh rouhi ya djair…

    Anonyme
    21 mars 2018 - 8 h 33 min

    Je voterais volontairement pour Mohand-Arezki Ferrad. Je l’ai suivi dans beaucoup d’émissions. Il en a dans la caboche et sa vision du peuple algérien n’est pas sectaire.

      Anonyme
      21 mars 2018 - 14 h 32 min

      Mohand-Arezki Ferrad finira surement par donner un coup dur à la langue Tamazight si jamais il sera élu comme président.En cas de sa nomination ce monsieur commencera par arabiser la langue tamazight en optant pour son écriture en alphabet arabe.Celui ci ne peut convenir pour la prononciation de plusieurs mots de tamazight. Donc cet alphabet ne peut pas convenir pour l’écriture ou la prononciation de cette langue. En plus c’est connu depuis des siècles que les pires ennemis de Tamazight sont les arabisants et certains arabophones, d’ou le vrai danger de nommer ce monsieur qui n’est pas linguiste mais historien et aussi un acharné de culture arabo-islamisque, qui risque de mettre en danger cette langue millénaire. Personnellement je voterai pour la nomination de quelqu’un qui, ayant déjà travaillé pour l’étude de cette langue tamazight, ayant fait des recherches pour mettre au point les bases scientifiques de cette langue et ayant fait plusieurs publications en cette langue et qu’il soit linguiste de formation.On ne doit jamais mettre quelqu’un qui n’a rien fait ou qui s’oppose à l’enseignement de cette langue sauf si on cherche à nuire davantage à cette langue, qui est en danger car elle est en voie de disparition si rien n’est fait pour cette langue, combattue et persécutées par les autres langues.

    El Hawess
    21 mars 2018 - 8 h 25 min

    La république familiale et pour vivre convenablement,il faut avoir un parrain et un tuteur au plus haut de l’État,sinon vous êtes condamné à subir et à payé toutes votre vie,chasser l’exploitent pour le faire remplacer par le racketteur,c’est le destin d’un pays orphelin dirigé par des tuteurs sans foi,ni loi,

    Anonyme
    21 mars 2018 - 7 h 38 min

    L’arabe qui cachait la forêt !
    Peu importe qui sera à la tête de cette prestigieuse académie de la langue Amazighe, l’essenciel Est que nous soyons les précurseurs dans le monde musulman a défier la majorité. Cette affront a surpris les arabes et risque dans son élans de donner des idée à d’autres pays du bassin méditerranéen.

      Vigil
      21 mars 2018 - 16 h 34 min

      Défier la majorité pour diviser ?, pas une bonne idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.