Urgent |

Le Hamas palestinien répond au plan américain de Donald Trump : la paix, enfin ?

 

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé vendredi avoir transmis sa réponse aux médiateurs concernant le plan du président américain Donald Trump, pour mettre fin aux agressions sionistes contre la bande de Gaza, en cours depuis octobre 2023.

Dans un communiqué de presse, le mouvement Hamas a indiqué avoir mené de larges consultations pour sortir avec une «position responsable» concernant le plan du président américain Donald Trump afin de mettre un terme aux agressions sionistes contre la bande de Gaza.

Il a fait part de sa considération pour les efforts menés par les pays arabes et musulmans, appelant à mettre fin à la guerre, à l’échange de prisonniers et la nécessité de faire acheminer l’aide humanitaire, ainsi que le refus de la déportation du peuple palestinien.

«Nous donnons notre accord à la libération des prisonniers et la remise des corps dans le cadre des modalités de l’échange contenues dans la proposition du président Trump, en assurant les conditions pour un tel échange», a affirmé le Hamas dans le communiqué.

Il a ajouté avoir accepté que l’administration de la bande de Gaza soit transférée à un organe palestinien de technocrates indépendants, formé sur la base d’un consensus national et soutenu par les pays arabes et musulmans.

Selon le communiqué, les autres questions soulevées dans la proposition américaine concernant l’avenir de Gaza et les droits plus larges du peuple palestinien seront abordés dans un cadre collectif palestinien, conformément aux lois et résolutions internationales pertinentes.

R. I.

 

3 Commentaires

  1. Qu’Allah vienne au secours du peuple palestinien sacrifié !
    Qu’Allah mette fin au génocide en cours à Gaza !
    Allah Musta’an ! Amine.

    On n’oubliera jamais ni les traîtres ni les complices …

    Répondre
  2. LE HAMAS doit penser aux civils palestiniens et surtout à libérer tous les otages.

    Il ne sert à rien de créer des préjudices à l’infini. Il ne faut pas donner le bâton pour se faire battre. Ses droits, on ne les récupère jamais par la violence, il faut être intelligent.

    Si vous utilisez la violence, votre adversaire s’en servira pour vous dénigrer dans le monde entier et fera croire que vous êtes des sauvages en jetant le discrédit sur vous.

    Exemple : Vous êtes licencié de votre entreprise, la solution c’est le Tribunal pour faire valoir vos droits et non la mitrailleuse.

    Répondre

Laisser un commentaire