Examens de fin d’année : les mesures sécuritaires prises auparavant seront «améliorées»
Les mesures sécuritaires prises auparavant pour assurer le bon déroulement des examens scolaires nationaux seront «améliorées», a indiqué mercredi à Alger le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui.
Interrogé par l’APS sur les mesures sécuritaires qui seront prises par son département pour assurer le bon déroulement des prochaines épreuves scolaires, dont celles du baccalauréat, pour éviter toute tentative de fraude, le ministre a déclaré que «les mesures déjà prises auparavant seront améliorées».
«Nous sommes un Etat, nous avons des mécanismes mis en place. Plusieurs secteurs sont concernés, dont l’éducation nationale, l’intérieur et l’ensemble des services de sécurité», a précisé M. Bedoui en marge de l’inauguration de l’Office national d’impression des sujets du baccalauréat avec la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit.
Le ministre a souligné dans ce sens que «toutes les mesures et toutes les dispositions sont prises pour que les examens au niveau national se déroulent dans de bonnes conditions, que ce soit sur le plan sécuritaire ou sur le plan des conditions pédagogiques».
Mme Benghebrit avait affirmé l’année dernière, à la veille du début des épreuves du bac, que toutes les mesures étaient prises pour assurer le bon déroulement et la sécurisation des examens scolaires nationaux en vue d’éviter la «fraude», notamment l’utilisation des brouilleurs et des équipements de vidéosurveillance au niveau des centres d’impression des sujets du baccalauréat et des centres de conservation, «sans recourir au blocage des réseaux sociaux».
Elle avait déclaré également que «la sécurisation des examens, dont le baccalauréat, a fait l’objet d’une attention particulière du gouvernement», soulignant que la commission mixte en charge de la sécurisation des examens n’a ménagé «aucun effort pour réunir les bonnes conditions à l’effet de garantir le bon déroulement de ces examens».
R. N.