La France et Qouraïch
Par R. Mahmoudi – Exilé en France, Omar Youssef Souleimane est un jeune écrivain syrien fraîchement recruté par l’hebdomadaire de droite Le Point comme chroniqueur, aux côtés de Bernard-Henri Lévy et de Kamel Daoud. Ses écrits sont encore plus incisifs et plus iconoclastes que ceux auxquels nous ont habitués ces auteurs passés maîtres dans l’art de casser du musulman, parfois au nom de la défense du «vrai islam» face à ses imposteurs que sont les islamistes et salafistes.
La nouvelle recrue syrienne semble correspondre parfaitement au profil recherché et donc aux besoins de la propagande post-attentats en France, dont Le Point se fait le relais et qui consiste à réserver cette sale besogne à des auteurs d’origine musulmane zélés. Selon une biographie express de l’auteur, on lit qu’il a participé aux «printemps arabes» avant de fuir Damas, où il était recherché par la police. «Elevé durant son adolescence en Arabie Saoudite, par des parents salafistes, cet athée militant a rompu avec son pays, sa famille et sa religion». Cela nous rappelle un peu le parcours de Kamel Daoud qui, lui aussi, fit un court passage chez les islamistes du FIS – ou du GIA, comme le pense Rachid Boudjedra – avant de devenir l’écrivain éclairé qu’il est aujourd’hui.
Répondant à ceux qui qualifient les terroristes de «fous», Omar Youssef Souleimane estime, dans une chronique parue cette semaine, qu’il ne faut jamais faire cette erreur. «Les djihadistes, écrit-il, sont intelligents, ils ont la foi et n’ont pas peur de la mort, ce qui leur donne la force énorme de tuer sans cesse. Ce n’est pas non plus la folie qui a poussé les frères Kouachi à perpétrer le massacre de Charlie Hebdo». Jusqu’ici, on est dans les lieux-communs. Il enchaîne avec ce qu’aucun auteur français n’ose plus écrire, par complexe ou par peur : «Ces adeptes de la vengeance ont leur propre histoire, commencée il y a bien longtemps du temps de Mahomet» (orthographié ainsi).
L’auteur ose une comparaison historique inédite. Daech représente les premiers fidèles du Prophète et Qouraïch les armées occidentales qui combattent l’organisation terroriste. Pour la nouvelle recrue du Point, «l’attitude de la France qui combat Daech, est comparée à celle de la tribu de Qouraïch qui s’est opposée au prophète» (sic).
Aux Français aujourd’hui de savoir de quel bord ils sont et qui ils doivent combattre !
R. M.
Comment (11)