Une délégation académique algérienne visite le centre Somuncu Baba en Turquie
Une délégation algérienne d’universitaires de premier plan s’est rendue au centre religieux célèbre de Somuncu Baba qui abrite le mausolée de l’érudit religieux Sheyh Hamid-i Vali et qui se situe dans la ville de Darende, relevant de la province de Malatya (centre).
Ont participé à la visite organisée par l’institut turc Yunus Emre (YEE) des doyens, des recteurs et des chefs de département de plusieurs universités algériennes ainsi que le directeur général des Archives nationales algériennes, le professeur Abdelmadjid Chikhi.
Dans une déclaration accordée à Anadolu, Abdelmadjid Chikhi a indiqué que «le centre Somuncu Baba accordait une grande importance à l’humanité», soulignant que «lors de leur visite dans la région, ils se sont imprégnés d’une ambiance spirituelle profonde».
Selon M. Chikhi, «les travaux effectués par les autorités turques dans le centre religieux révèlent l’existence d’une tradition liée à l’islam», appelant «tout le monde à visiter cet endroit pour s’imprégner d’une spiritualité bénie».
La ville de Darende est une destination prisée par des milliers de touristes turcs et étrangers en quête de paix et de tranquillité. Le mausolée de l’érudit religieux Sheyh Hamid-i Vali (1331-1412), de par sa valeur historique et religieuse, est d’ailleurs le cœur battant de la ville.
Sheyh Hamid-i Vali vécut pendant le règne du sultan Bajazet Ier (Celaluddin Yıldırım Bayezid Han I, 1361-1403), quatrième sultan de l’Empire ottoman. Il contribua à l’époque à sensibiliser les musulmans turcs ainsi que d’autres dans l’ensemble de la région.
Conscientes de la valeur du site, les autorités turques y ont établi un complexe religieux comprenant des installations publiques permettant d’assurer divers services aux visiteurs.
Le complexe jouxte, d’autre part, la rivière de Tohma qui se distingue par ses énormes rochers et sa flore abondante.
Fondé en Turquie, l’institut Yunus Emre (YEE) offre toutes sortes d’activités éducatives et culturelles ainsi que des recherches et des expériences scientifiques. Il vise à former des chercheurs et des universitaires ayant une expertise dans la langue, l’histoire et l’art turcs, et propose divers programmes éducatifs et de formation.
R. N.
Comment (6)