Mohamed Aïssa : «Nous appliquerons la loi sur le prédicateur Ferkous !»

mosquées ouvertes sur la société et ses institutions
Mohamed Aïssa, ministre des Affaires religieuses et des Waqfs. D. R.

Par Hani Abdi – Mohamed Aïssa, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, a vivement dénoncé les «idées toxiques» véhiculées par le wahhabite cheikh Ferkous.

Dans une déclaration à la presse, en réaction à la dernière «fatwa» émise par Ferkous, Mohamed Aïssa a affirmé que « les lois de la Républiques seront appliquées sur ceux qui dévient du courant religieux national et véhiculent des idées étrangères et surtout dangereuses pour l’unité nationale». «Nous n’allons pas fermer les yeux sur ces pratiques religieuses dangereuses, surtout celles qui tentent de semer les germes de la division dans la société» au nom de l’appartenance à tel ou tel courant de l’islam. Mohamed Aïssa a précisé que cette fatwa de cheikh Ferkous, ancien du FIS dissous, était identique au discours ambiant des extrémistes religieuses au début des années 1990.

Pour le ministre des Affaires religieuses, il n’est pas question de tolérer de tels agissements graves et attentatoires à la sûreté et l’unité de la nation algérienne. Mohamed Aïssa a assuré, dans ce sillage, que son département ministériel est en train de travailler avec d’autres membres du gouvernement pour élaborer des textes de loi qui protégeront le référent religieux national de tous les vents venant d’ailleurs.

Le ministre a appelé à la vigilance contre le discours sectaire véhiculé par cheikh Ferkous et ses affidés. Il a même invité l’Association des oulémas musulmans algériens à œuvrer, à travers ses représentants au niveau local, à attirer l’attention sur les dangers d’un tel discours qui sème la division. Mohamed Aïssa dit aussi avoir instruit les directions des Affaires religieuses au niveau des wilayas afin qu’elles veillent à ce que «les écoles coraniques contrent ce discours de la haine et de la division».

Le ministre des Affaires religieuses a assuré que son département œuvre d’arrache-pied pour protéger les mosquées de ce genre de discours religieux. Mohamed Aïssa a affirmé que «l’Etat ne laissera personne faire revenir le pays aux années de plomb».

H. A.

Comment (17)

    Abou
    4 mai 2018 - 3 h 44 min

    L’ ISLAM est venu d’ Arabie.
    Et aujourd’hui il revient d’Arabie de la même source.
    En Algérie ou ailleurs , la religion a été perverti par les mécréants colonialiste qui ont voulu vous éloigner de la religion car sachant qu’ elle était la colonne vertébrale.
    Aujourd’hui on en ressent les stigmates chez certains atteint et in influencer par ces stigmates.
    Les islamistes Qui on ensanglanté L’ Algérie ne sont pas Ferkous et le courant salafiste mais plutôt les Ali belhadj, Madani du courant takfiriste et frère musulman etc.. et tout ce dernier groupe pousser par les diableries des ennemis de l Islam( Amérique, France etc..) et leurs argent afin justement de déstabiliser L’ Algérie et venir poser leurs bottes sur nos terres une nouvelle fois.
    Ne vous tromper pas le courant salafiste prône l unité du peuple Algérien et musulman contre toute chose nouvelle en religion et surtout contre toutes menaces extérieur et cela avec L’ aide de L’ état qui la tres bien compris.
    Les oulémas salafiste contemporains sont les successeurs de nos cheikh défunt Algérien tel que Cheikh Ibrahimi et cheikh Ibn Badis ayant sauver L’ Algérie avec leurs plume et leurs mots contre L’ ennemi français de L’ époque et ces chouyoukh avait eux aussi étudier en Arabie…..

    Donc révéler votre religion et écouter les savants reconnu et arrêter de faire le jeu des mecreants en les nommants par les sobriquets salafistes etc ..
    Ils sont les savants de cette oumma .
    La communauté musulmane n’ en déplaise aux hypocrites .

    ..

    A bon entendeur

    Salem aleykoum wa rahmat Allah

    Anonyme
    28 mars 2018 - 15 h 41 min

    Pour connaître et comprendre le Musulman qu’il soit salafiste , sunnite ou autre, il faut étudier l’Islam. Pour connaître et comprendre l’Islam, il faut étudier le Bédouin d’Arabie. Pour connaître et comprendre le bédouin, il faut étudier le Désert. Le milieu Désert explique la mentalité spéciale du bédouin, sa conception de l’existence, ses qualités et ses défauts. Il explique par conséquent l’Islam, sécrétion du cerveau arabe et il explique, en définitive, le Musulman,que l’islam a coulé dans son moule rigide.

    LE NUMIDE
    27 mars 2018 - 15 h 27 min

    Le gouvernement algérien fera ce qu’il veut …mais il ne doit pas se fatiguer en excuses et en atermoiements hypocrites en tenant la canne au milieu contre les ch… wahabistes et autres mercenaires du wahabisme en Algérie… ce sont des ch… et des criminels qui ont tué 200 0000 algériens lâchement massacrés depuis 1992 et la première attaque de la caserne de Guemar .. Les algériens , c’est à dire Berbères ne sont pas des idiots et ils ont choisi leur camp dans le monde …Et même si le ciel tombera sur la terre , ils ne rentreront jamais dans l’Axe criminel de Ferkous , de Abbasi Madani , de l’Arabie Saoudite ,du Qatar , des frères musulmans égyptiens et de leurs amis et cousins naturels : les rois arabes et les juifs d’Israël , d’Europe ou d’Amérique … Là où ils auront leurs ennemis ( Houtis , Yemen , perses ,iraniens , aryens européens d’extrême droite , hindous , russes , slaves , chinois , africains, syriens , Irakiens , Kurdes , chiistes ,Alaouites , Druzes , arabes chrétiens , coptes etc..( Tous ceux qu’ils veulent exterminer et soumettre à leur idéologie arabo-juive semitique ( barbes et mensonges kif kif )et leur Dieu Dollar , vont se révolter comme les berbères , des milliards d’êtres humains libres) et ce sont nos amis notre Axe des peuples libres … Là où ils auront des amis , ce sont nos ennemis , ils ont peu d’amis : les wahabistes n’ont que Israël et les marchands d’armes d’Occident et autres mercenaires et marchands de paradis , de Siwak et de sous-vêtements qu’ils ont dans les pays qu’il ont pénétrés et ont soumis par le Dollar , la contrebande et le mensonge historique et théologique ( il ne leur reste que les sionistes d’ailleurs; toute la terre et tous les peuples les vomissent et sont contre eux ) …

    Felfel Har
    27 mars 2018 - 14 h 50 min

    « Dura lex, sed Lex » (la loi est dure, c’est la loi). Nul n’est au-dessus de la loi, n’arrête-t-on pas de clamer. Elle s’applique à tous avec la mêmer rigueur et sévérité, n’est-ce pas? Pourquoi alors les institutions de la République ne réagissent pas, ne s’auto-saisissent pas dans des cas flagrants d’appels à la destruction des infrastructures du pays, chèrement acquises, à l’assassinats de citoyens, dans des cas de revendications de meurtres sur des journalistes et autres militaires, dans des cas d’insultes et diffamations. Le bandeau autour des yeux de Dame Justice ne signifie pas cécité, mais équité devant les justiciables. Dans des pays où la loi est appliquée justement les Madani, Belhadj, Mezrag, Aribi, Ferkous et autres prédicateurs crachant leurs appels à la fitna, croupiraient dans une prison pour une longue période. Un jeune qui écrit une satire sur le président est arrêté, jugé et condamné en une semaine, mais ces criminels en puissance jouissent encore de leur liberté. Où sont la logique, le bon sens, la rationalité, la justice? L’heure est grave, le pays est en danger, il faut réagir et vite, sinon ce sera le chaos. Personne en position de faire cesser ces violations des lois du pays ne pourra prétendre ne pas avoir été mis devant ses responsabilités. Il faut donc taper et taper fort, maintenant!

    Tinhinane-DZ
    27 mars 2018 - 13 h 27 min

    À ne rien comprendre. Ces chayatines ont ébranlé le pays et ont assassiné 250 000 Algériens… sans oublier ceux qui ont été agressés, menacés de mort… et toutes ces jeunes filles violées en masse par la barbe frustrée au nom de leur djihad satanique…MAIS ils n’ont jamais été réellement jugés.
    Avez vous besoin d’une autre décennie noire pour appliquer la loi contre ces vampires de la religion.
    Que vous êtes bizarroïdes.

    DYHIA-DZ
    27 mars 2018 - 13 h 21 min

    C’est depuis 1990 que nous attendons l’application de la loi contre ces KOUFARS et Satans qui ont détruit l’Algérie et son peuple.

    merci MR.le Minsitre
    27 mars 2018 - 9 h 54 min

    Mr. le Ministre , sachez que c’est trop urgent d’en finir avec ces radicalistes qui pensent etre les intermédiaires du DIVIN , si on ne les mets pas dans les geoles …ils finiront pas se retourner et trés vite contre une population déja lassée de les voir matin et soir à ne rien glander si ce n’est à comploter contre la stabilté du pays . C’est urgent d’en finir avec ces moins que rien .

    Fath
    27 mars 2018 - 9 h 50 min

    Il faudrait peut être commencer par lire et analyser cet article (celui du cheikh ferkous)
    Aujourd’hui tout le monde se permet de répondre avant même d’étudier le sujet religieux évoqué par le cheikh ferkous
    Ceci est pour ma part considéré comme un genocide intellectuel
    Réfuté un sujet sans le connaitre,ce n’est plus de l’ordre du raisonnable

    صالح/ الجزائر
    27 mars 2018 - 9 h 29 min

    أَلَمْ تَرَ كَيْفَ ضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا كَلِمَةً طَيِّبَةً كَشَجَرَةٍ طَيِّبَةٍ أَصْلُهَا ثَابِتٌ وَفَرْعُهَا فِي السَّمَاءِ … وَمَثَلُ كَلِمَةٍ خَبِيثَةٍ كَشَجَرَةٍ خَبِيثَةٍ اجْتُثَّتْ مِن فَوْقِ الْأَرْضِ مَا لَهَا مِن قَرَارٍ
    ( N’as-tu pas vu comment Dieu propose la parabole d’une bonne parole ? Elle est semblable à un arbre sain dont la racine est solide et la ramure se dresse dans le ciel. Il donne ses fruits à tout moment … Quant à une parole mauvaise , elle est semblable à un arbre malsain : extirpé de la surface de la terre , il n’a pas de stabilité ) .
    Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs devrait savoir que le mercenaire wahhabite n’a jamais cessé d’émettre des fatwas et des « idées toxiques » , afin de faire revenir le pays de ( Massinissa , Augustin d’Hippone , Dihya , Koceïla , Oqba , Tariq , Abdelkader , lalla fadhma n’soumer , Tin hinane , Zehouania , ben Ghabrite … , de Religions et croyances paienne, animiste, juive, chrétienne et musulmane) au moyen âge , sinon aux années de plomb , il a seulement , cette fois – ci , dépassé les limites , « la ligne rouge » tracée par les décideurs de l’ANP .
    comme il devrait savoir aussi qu’il y a plusieurs mercenaires et non un seul , il y a par exemple la députée islamiste , et présidente du microscopique Parti de l’équité et de la proclamation (PEP) , il y a le résidu du FIS , l’ancien chauffeur clandestin converti , avec la bénédiction de forces souterraines occultes , en membre de l’APN , qui a traité le premier ministre , le ministre de la culture , et tous les Algériens , qui ne partage pas avec lui sa soumission à la secte des Frères musulmans égyptiens , au maitre d’Ankara , ainsi que ses «idées toxiques» , de « … chiens laïcs … » … .
    La responsabilité de prémunir l’Algérie des dérapages dangereuses , qui tentent de semer les germes de la division dans la société , n’incombe pas uniquement au ministre des Affaires religieuses et des Wakfs , mais elle est , avant tout , du ressort du ministre de la Justice , garde des Sceaux , et des autres dirigeants visibles et cachés , qui n’ont pas tardé à ouvrir une enquête sur la banderole déployée au
    stade d’Ain M’lila (Oum El Bouaghi) , et de sanctionner des Algériens , plus sincères avec leur croyance dans l’Islam , que les serviteurs de l’Oncle Sam et d’Israël ( ceci pour satisfaire l’ego de la famille royale ) , mais qui n’ont rien entrepris contre la chaine saoudienne IQRAA ,
    qui a profité des événements malheureuses de Ghardaia pour diffuser une «fatwa» toxique d’un mufti salafiste algérien appelant au meurtre des ibadites  » La Ilah illa Allah , el-ibadhi ‘aduw Allah !  » ( les ibadites ennemis de Dieu ) .

    BEKADDOUR MOHAMMED
    27 mars 2018 - 8 h 47 min

    Un ministre dans l’orchestre n’est qu’un instrument, lorsqu’il s’exprime, on n’entend qu’un instrument, on ignore donc tout de la musique, El Jazaïr a besoin que tous ses ministres démontrent qu’ils forment bel et bien un orchestre, qu’ils ont un chef d’orchestre, et « jouent » ensemble le morceau qui devrait en principe réjouir les gouvernés, par conséquent ces miettes sont vaines, il nous faut le spectacle de l’orchestre, avec son chef, ce ministre est en « luth » contre qui avec qui ? Le ventre creux n’ayant point d’oreilles, il doit appeler son collègue de l’économie à l’aide, et ainsi de suite, alors le peuple sera mis debout et applaudira à la fin du « spectacle » de.. .La « Luth » finale, sachant que nous avons un esprit différent des autres… ETC

    Anonyme
    27 mars 2018 - 3 h 24 min

    « ….élaborer des textes. »?Non,
    Ça urge! c’est la matraque qui a été utilisée contre les médecins,qui devrait être utilisée contre ces traitres de la nation, à commencer par cet enragé de Aribi.
    Il faut que vous compreniez une fois pour toute monsieur le ministre, que le wahhabisme est une secte sioniste politique anti algérienne, qui a pour but de détruire le pays. Elle n’a rien à voir avoir avec la foi et la spiritualité. Ses adeptes sont des traîtres de la nation.

    Anonyme
    27 mars 2018 - 0 h 46 min

    N’importe quel charlatan se permet d’émettre des fetwas maintenant!! C incroyable comment certains musulmans sont crédules et se laissent berner. C la preuve que la seule voie c la séparation du religieux du politique,chacun doit être libre de croire,ne pas croire. D’ailleurs le coran le dit. Et dieu n’a pas d’associé sur terre. Il faut éduquer les masses dans ce sens,sinon les pays arabomusulmans sont foutus.

    nectar
    26 mars 2018 - 22 h 54 min

    Monsieur le Ministre, dans ce domaine la tolérance doit être zéro..Quand nous apprenons ou nous lisons quotidiennement, des députés ou des personnes ayant participé à l’horreur des années de braise, plus de 200 000 algériens exterminés, insulter les autres ou les traiter de chiens, sans qu’aucune réaction des autorités n’est déclenchée, du fait que ces personnes bénéficient de la concorde civile..La bête immonde est toujours là, prête à sortir ses crocs et agit sous couvert des pouvoirs publics pour détruire le peu qui reste de beau dans ce pays..Il faut faire vite le monstre est toujours là, nous croyez pas qu’il a été vaincu. sa traîtrise n’a d’égale que sa soumission aux apôtres du mal, qui se cachent sous l’habille de religieux et attend le moment propice pour agir…

    Rachid Tazoulti
    26 mars 2018 - 22 h 34 min

    Juste une question Monsieur le Ministre (je vous apprécie beaucoup mais là…)…
    Les lois de la république ont été modifiées pour la soi-disant  »réconciliation nationale » et qu’est-il arrivé ? Des assassins se sont enrichis, leurs victimes ont été ignorés et les veuves, les orphelins et les ascendants totalement oublié ?

    Alors, que ferez vous pour réparer les dégâts collatéraux de la justice  »injuste » ?

    kilma
    26 mars 2018 - 22 h 30 min

    À kahina et anonyme,personne ne peut lever le petit doigt,sans claquer des dents devant le drs…alors vous inquiettez pas pour notre algerie bien aimée…parcontre ne semons pas le désordre entre nous et serrons les rangs pour que notre Algerie ne devienne pas comme notre soeur libye et syrie.

    Anonyme
    26 mars 2018 - 19 h 51 min

    Depuis le temps qu’on claironne qu’on va appliquer les lois de la république sur les théoriciens du terrorisme , de la haine …etc , l’idéologie daeschienne et wahhabite a gangrené plusieurs pans de la société et tous les rouages de l’Etat en premier l’APN. Il est déjà trop tard, « rien ne sert à courir , il faut partir à point » . Les lois de la république sont obsolètes à coté de « la concorde civile » plus sacrée qu’une parole divine!!!

    Kahina-DZ
    26 mars 2018 - 18 h 42 min

    Arrêtez de perdre votre temps dans la conjugaison du verbe appliquer. Il faut passer à l’action.

    Appliquez les lois, pourquoi cette hésitation ?? Qui bloque ?? Vous avez peur de qui ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.