Alnaft : des travaux pour confirmer trois nouvelles découvertes au début de 2018
Des travaux sont en cours pour la confirmation de trois nouvelles découvertes réalisées début 2018 dans les bassins sud d’Algérie, a déclaré le président du comité directeur de l’Agence nationale de valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), Arezki Hocini. «Nous avons probablement réalisé deux ou trois nouvelles découvertes dont nous avons lancé des travaux pour les confirmer», a souligné le PDG d’Alnaft dans une déclaration à l’APS en marge des travaux de la deuxième journée de la 8e édition de la Conférence-Exposition sur l’industrie pétrolière et gazière dans la région nord-africaine (Napec 2018).
Il s’agit des premiers signes de nouvelles découvertes dans des bassins au Sud algérien, en conséquence des travaux d’exploration qui s’effectuent dans différentes régions sahariennes, caractérisées par de forts potentiels en hydrocarbures, a-t-il relevé, ajoutant que des études sont en cours pour confirmer ces découvertes. Dans ce sens, M. Hocini a exprimé la volonté de l’Algérie d’intensifier la couverture et l’exploration du domaine minier qui reste, selon lui, très vaste et prometteur, tout en plaidant pour l’accroissement des activités de recherches et d’exploration du domaine en question.
Pour lui, l’importance du domaine minier algérien a besoin davantage de moyens et d’outils pour une meilleure exploration, notamment en matière d’études sismiques. Pour l’exploration au nord du pays, le même responsable a assuré que les travaux de recherches se poursuivent au niveau des forages réalisés à Boughezoul (Médéa) et Rahouia (Tiaret), dont le potentiel en gaz et en oïl «est important». Dans le même sillage, le responsable d’Alnaft a relevé la complexité géologique de l’exploration au nord du pays et dans les hauts plateaux, nécessitant une technicité différente et autres méthodes de forages, d’exploration et d’analyses. Des actions prometteuses sont en perspective pour l’agence Alnaft en 2018, à l’instar des négociations en cours pour des contrats d’investissement et d’exploration.
Al-Naft avait dégagé un nombre d’investissements pour un programme de 2 milliards de dollars en 2017 et compte augmenter son volume d’investissement en 2018. Le même responsable avait déclaré dimanche à Oran, lors de la cérémonie d’ouverture du Napec 2018 par le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, que son institution a réalisé avec la compagnie nationale pétrolière Sonatrach 33 découvertes en pétrole et en gaz durant l’année écoulée.
R. E.