L’équipe nationale de football, assurée de sa présence à la prochaine Coupe du monde 2026, recevra son homologue ougandaise, mardi au stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou (17h), avec l’intention de l’emporter et conclure en beauté, à l’occasion de la 10e et dernière journée (Gr. G) des qualifications.
Une rencontre sans véritable enjeu comptable pour les Verts, mais riche en symboles, puisqu’elle marquera à la fois la célébration d’une qualification attendue et le retour de l’équipe nationale parmi le gotha mondial, après 12 ans d’absence.
Les joueurs du sélectionneur bosnien, Vladimir Petkovic, ont validé leur billet pour une cinquième participation au Mondial, jeudi dernier, à la faveur de leur nette victoire (3-0) contre la Somalie, au stade Miloud-Hadefi d’Oran.
Un succès qui a porté leur total à 22 points, assurant ainsi la première place du groupe G, devant l’Ouganda (18 pts), leur dernier adversaire dans cette campagne.
Les Verts visent désormais à conclure en beauté, en s’imposant à domicile devant leur public, qui promet de vivre un grand moment de communion avec ses joueurs.
Au-delà de la célébration, les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez, ont un objectif statistique à portée de main : terminer meilleure attaque de ces qualifications.
Avec 22 réalisations, l’Algérie partage actuellement le sommet du classement offensif avec la Côte d’Ivoire et le Ghana. Soigner leur compteur offensif mardi pourrait offrir à l’équipe nationale une récompense symbolique mais prestigieuse, synonyme de régularité et d’efficacité sur l’ensemble de la campagne.
L’Ouganda : gagner et espérer
Face à eux, les Cranes ougandais, dirigés par le technicien belge Paul Put, ne se présenteront pas en victimes résignées. 2es du groupe avec 18 points, ils restent sur une série impressionnante de trois victoires consécutives, dont la dernière acquise en déplacement face au Botswana (1-0), d’où l’importance pour eux de conserver cette dynamique, et viser l’exploit face à l’Algérie.
Toujours en lice pour une éventuelle qualification via les barrages, les Ougandais n’ont pas renoncé à leurs rêves : un succès à Tizi-Ouzou pourrait leur permettre de figurer parmi les quatre meilleurs deuxièmes du continent et d’obtenir leur ticket pour le tournoi de barrage continental, prévu du 13 au 16 novembre prochain.
Il s’agit de la 13e opposition entre l’Algérie et l’Ouganda, toutes compétitions confondues. L’Algérie mène au bal avec 6 victoires contre 3 défaites, alors que trois matchs se sont terminés sur un score nul.
La rencontre de Tizi-Ouzou sera dirigée par un quatuor mauricien, conduit par Ahmad Imtehaz Heeralall, assisté de Aswet Teeluck (1er assistant) et de Jean Marc Jeff Pithia (2e assistant). Le quatrième officiel sera Jean Brandy Stevie Baillache.
Au terme de la 9e journée, la sélection nationale trône en tête du groupe G avec 22 points, à quatre longueurs de l’Ouganda (18 pts) et du Mozambique (15 pts).
La Guinée occupe la 4e place avec 14 unités, devant le Botswana (9 pts) et la Somalie (1 point).
Les premiers des neuf groupes en lice seront automatiquement qualifiés pour la phase finale du Mondial 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des groupes) joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur du tournoi de barrage de la CAF participera au tournoi de barrage de la Fifa.
R. S.