Russie-Etats-Unis : Moscou ouvert à une rencontre Trump-Poutine

Trump essaye de se rapprocher de la Russie
Les présidents américain, Donald Trump, et russe, Vladimir Poutine. D. R.

La Russie «reste ouverte» à une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump, évoquée par les deux chefs d’Etat lors d’une conversation téléphonique la semaine dernière, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. «Cela dépend de la partie américaine mais la partie russe reste ouverte» à un sommet Russie-Etats-Unis, a-t-il déclaré, alors que Donald Trump a ordonné depuis l’expulsion de 60 diplomates russes des Etats-Unis, suite à l’affaire Sergueï Skripal en Grande-Bretagne. Dmitri Peskov a ajouté, évoquant cette possible rencontre entre les deux Présidents, ne pas savoir «si la partie américaine est prête à mettre en œuvre ce qu’a dit Trump».

Donald Trump a appelé, le 20 mars, Vladimir Poutine pour le «féliciter» de sa réélection pour un quatrième mandat à la tête de la Russie. Au cours de la conversation, «une attention particulière a été portée à la question de la tenue d’une possible rencontre au plus haut niveau», avait indiqué le Kremlin dans un communiqué. Mais depuis cette conversation téléphonique, Donald Trump a validé, lundi, l’expulsion de 60 diplomates russes, la plus importante expulsion de diplomates russes en poste aux Etats-Unis.

Plus de 20 pays, dont les Etats-Unis et 17 membres de l’Union européenne, ont décidé d’expulser un total de 117 diplomates russes. Interrogé pour savoir si Moscou était perturbé par ces expulsions, Dmitri Peskov a indiqué que «20 ou 30 pays, c’est seulement une partie de la communauté internationale». La Russie, qui nie toute responsabilité dans l’affaire Sergueï Skripal et dénonce «une provocation» et «une campagne antirusse», a annoncé préparer sa riposte. «Nous analysons avec attention la situation et les mesures seront appropriées. C’est une situation extraordinaire», a indiqué, mercredi, la porte-parole de la diplomatie russe à la presse, précisant que «les mesures concerneront chaque pays».

R. I.

Comment (3)

    Anonyme
    29 mars 2018 - 13 h 23 min

    Anonyme
    28 mars 2018 – 23 h 50 min

    La Russie de Vladimir Poutine acculée à la défensive, de tout part, qu’elle l’excelle parfaitement, Contre attaquer avec sa propagande très redoutable
    Promesses, et divisions pour dérouter l’adversaire, bien sur occidental, méthodes héritée de l’époque soviétique
    La Russie l’a fait pendant sa grande guerre patriotique (1941-1945) 1941-1942 la stratégie défensive avec les maréchaux soviétiques Boudienny, et Vorochilov (avec la vieille garde de la guerre civile) (ralentir l’avance, et l’offensive de l’enfer de feu de la Wehrmacht jusqu’aux portes de Moscou, de Leningrad,
    Et de Volgograd (Stalingrad) 1942-1945 la stratégie offensive avec les maréchaux G. Joukov, Koniev, Malinovski,Vassilievski , Tchouikov, Vatoutine, Zakharov…..
    Les meilleurs enfants qu’a connu l’histoire militaire de la Russie, et peut etre meme du Monde entier !! bravo aux russes,
    Une grande nation fière de son passé, plein de succès, et de victoires
    Monsieur, vous avez oublié le grand Maréchal soviétique Andrei Ivanovitch Yeremenko (1892-1970) Commandant le front de Biélorussie.
    L’Algérie rennaitra avec une élite militaire compétente, cultivée, honnete, intègre, polygote, ouverte aux progrès, et des P.M.E dynamiques et compétentes, Noyaux futurs du complexe militaro-industriel algérien, gages de la sécurité, et de la stabilité en Algérie

    Les Égarés Wahabites
    29 mars 2018 - 3 h 18 min

    Impérialisme..Leadership Anglo-saxons..c’est de l’histoire ancienne . . Réduit à décréter des sanctions économiques..Mensonges..propagation……fanfaronade voilà leurs armes à USA Gb..l’arme des furieux perdants..l’arme du faible. .La Russie s’est imposée et le revendique . .

    Anonyme
    28 mars 2018 - 23 h 50 min

    La Russie de Vladimir Poutine acculée à la défensive, de tout part, qu’elle l’excelle parfaitement,
    Contre attaquer avec sa propagande très redoutable
    Promesses, et divisions pour dérouter l’adversaire, bien sur occidental, méthodes héritée de l’époque soviétique
    La Russie l’a fait pendant sa grande guerre patriotique (1941-1945)
    1941-1942 la stratégie défensive avec les maréchaux soviétiques Boudienny, et Vorochilov (avec la vieille garde de la guerre civile)
    (ralentir l’avance, et l’offensive de l’enfer de feu de la Wehrmacht jusqu’aux portes de Moscou, de Leningrad,
    Et de Volgograd (Stalingrad)
    1942-1945 la stratégie offensive avec les maréchaux G. Joukov, Koniev, Malinovski,Vassilievski , Tchouikov, Vatoutine, Zakharov, …..
    Les meilleurs enfants qu’a connu l’histoire militaire de la Russie, et peut etre meme du Monde entier !!, bravo aux russes,
    Une grande nation fière de son passé, plein de succès, et de victoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.