Il renvoie des terroristes chez eux : Erdogan veut brûler le Maghreb
Par Sadek Sahraoui – C’est une véritable bombe que vient de lâcher un responsable du ministère tunisien des Affaires étrangères devant les membres de la commission parlementaire d’enquête sur les terroristes tunisiens qui se trouvent toujours au Proche-Orient, et particulièrement en Syrie. Lors de son audition, ce responsable a révélé que «la Turquie a, sciemment, renvoyé en Tunisie de nombreux terroristes, sans coordonner avec le consulat de Tunisie sur place et sans en aviser les autorités tunisiennes».
Question à un million de dollars : pourquoi Ankara renvoie-t-elle chez eux en catimini les terroristes maghrébins ? Pour créer de nouveaux maquis terroristes ? Il est évident que le pays de Recep Tayyip Erdogan a certainement une idée chthonienne derrière la tête. Et l’hypothèse la plus probable serait de chercher à déstabiliser encore davantage le Maghreb pour permettre aux islamistes de prendre le pouvoir. Des montées quotidiennes d’informations montrent en tout cas que la Turquie est très impliquée en Libye.
En attendant d’en savoir plus sur les projets d’Erdogan au Maghreb, les autorités tunisiennes indiquent que pas moins de 54 terroristes tunisiens ont été repérés à leur retour des fronts moyen-orientaux, à travers la Turquie, sur la période allant de 2015 au début de 2018. Combien de terroristes ont pu échapper aux mailles du filet ? Tunis n’apporte aucune précision sur la question. Mais il est sûr qu’il y en a beaucoup qui se sont dispersés dans la nature. Il est possible que les derniers attentats perpétrés au Maghreb soient le fait de ces vétérans des guerres de Syrie et d’Irak.
Il est à rappeler que la Tunisie est le plus grand exportateur de terroristes au Maghreb. Selon le rapport 2017 du centre spécialisé américain, The Sofan Center , la Tunisie n’est cependant plus le premier pourvoyeur de terroristes étrangers au Moyen-Orient. Elle a laissé la première place à la Russie. Selon le rapport, la Tunisie qui comptait 6 000 terroristes auprès de Daech, en 2015, n’en a plus que 2 920 actuellement. Le rapport précise que 800 terroristes tunisiens ont regagné leur pays dernièrement.
S. S.
Comment (31)