Alioui accuse Bouchouareb d’avoir tenté de détourner 1 200 ha de terres agricoles à Boumerdès

Alioui Bouchouareb détournement terres agricoles
Le SG de l’UNPA, Mohamed Alioui. New Press

Le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui, accuse l’ex-ministre de l’Industrie, Abdesselam Bouchouareb, d’avoir «tenté de détourner 1 200 hectares de terres agricoles dans la wilaya de Boumerdès vers le secteur industriel au profit de certains nantis, au détriment de la sécurité alimentaire du pays».

Selon M. Alioui, cité par le journal arabophone El-Bilad, «il a fallu l’intervention du président de la République pour que le détournement soit évité» de justesse. M. Alioui, qui s’exprimait il y a quelques jours lors d’une rencontre avec les agriculteurs de la wilaya de Boumerdès, a pris à témoin les fellahs sur la tentative de détournement des terres agricoles situées à Zaâtra et Zemmouri, dans la wilaya de Boumerdès, convoitées par l’ex-ministre de l’Industrie, Abdesselam Bouchouareb.

Le SG de l’union des fellahs s’est attaqué, selon un compte rendu du journal Liberté, à ce qu’il considère comme «une nouvelle race de spéculateurs». «Ils ont de l’argent et du soutien, mais aucun respect pour la terre et le pays», a-t-il accusé sans les nommer. M. Alioui a, par contre, brossé, selon le journal, un tableau positif de la gouvernance du président de la République, grâce auquel, a-t-il soutenu, des milliers d’hectares de terres agricoles convoitées par les spéculateurs et octroyées par des décisions de «chambres noires» ont pu être récupérées.

R. N.

Comment (10)

    Anonyme
    31 mars 2018 - 12 h 23 min

    L UNPA et ses khobsistes ont bloque et fait la faillite de l agriculture algérienne ! il est temps de liquider les khobsistes des chambres d agriculture qui profitent des subventions et des voyages sur le dos des agriculteurs adhérents !
    S’ils veulent réellement développer l agriculture, il faut changer les statuts de la chambre d agriculture et le mode des élections pour ses représentants afin de booster ce secteur ! D ailleurs il faut se poser la question a combien revient un kilo de pomme de terre ou de tomate et c est la le début de la faillite !

      Anonyme
      31 mars 2018 - 15 h 33 min

      Les membres de l UNPA et des Cambres de l agricultures jouent aux valseuses ( ragassattes) lors des compagnes des élections afin d avoir une place au soleil au détriment de l agriculture ! c est un chiatt hors et toutes catégories !

    chaoui04
    31 mars 2018 - 6 h 24 min

    Ce secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui est sorti du même moule que sidna said de l’UGTA.
    Pourquoi ce bonhomme ,…ne l’a t’il pas fait lorsque Bouchouareb était au pouvoir?Hypocrisie.Il a de tout temps comme tous les chyatines ,caressé dans le sens des poils.
    Comme étant le protecteurs de l’agriculture algérienne et des paysans ne peut t’il pas se soulever comme des véreux agriculteurs qui se sont accaparé des terres des mains de colons qui jadis jusqu’au début des années 1990 fournissaient des produits agricoles de toute sorte (de l’orange en passant par les produits maraîchers jusqu’au miel) .L’exemple le plus frappant à El Djamhouria dans la daira de baraki où des centaine de terres agricoles ont été « louées »par leurs pseudo propriétaires et transformées en ateliers de réparation ,de stockage,en immenses ferrailles de carcasses de véhicules (légers et lourds) .Tout ce qui est agricole a totalement disparu laissant la place ,au béton et à la ferraille ,,.Où est passé ce alioui pour pour mettre un holà à ce crime? …

    Anonyme
    30 mars 2018 - 22 h 44 min

    Alioui accuse Bouchouareb d’avoir tenté de détourner 1 200 ha de terres agricoles à Boumerdès
    C’est vrai,….,mais c’est trop tard, « Spécifique » député, et petit propriétaire d’une Laiterie à Ksar El Boukhari (60 km au sud-est de Médéa)
    Etait plus courageux, quand il a dénoncé avec courage, et publiquement de l’hémicycle du Parlement, Abdeslam Bouchouareb,son passé
    Et sa Mafia, de clients, et de courtisans des fonciers industriels
    La réponse ne se faisait pas attendre, sous forme de vindicte à la Meir Lansky, Al Capone, et Bugy Siegel:
    Fermeture de la Laiterie, et poursuite judiciaire? !,…..

    Anonyme
    30 mars 2018 - 19 h 12 min

    Et que peut on attendre du Fils du CAID KHALED BOUCHOUAREB d’Ain M’lila ??????

    PREDATOR
    30 mars 2018 - 15 h 39 min

    VOUS ETES TOUS KIF KIF, VOUS TOUS AVIEZ AMASSÉ DES FORTUNES COLOSSALES

    lhadi
    30 mars 2018 - 15 h 17 min

    L’agriculture ce n’est pas l’Algérie d’hier. Elle est tout au contraire, à la confluence des défis majeurs d’aujourd’hui : nourrir une population en croissance rapide, le faire en respectant l’environnement et le principe de précaution.

    L’Algérie du XXI se doit d’exploiter ses immenses ressources agricoles et de s’imposer comme un acteur majeur de l’industrie agroalimentaire.

    Ce choix stratégique, comme dans d’autres domaines industriels, il nous faut l’inscrire dans notre vision de l’Algérie de demain.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Argentroi
    30 mars 2018 - 14 h 56 min

    Quand on lit le titre  » Alioui accuse Bouchouareb d’avoir tenté de détourner 1 200 ha de terres agricoles à Boumerdès », on pense que c’était un détournement au profit strictement personnel de Bouchouareb. Et quand on lit l’article, on découvre que ce n’est plus un détournement ni d’une tentative de détournement et que ça n’a aucun lien avec un détournement mais d’une procédure légale pour dégager une assiette foncière pour accueillir des projets industriels au profit du tissu industriel algérien.
    Dites-moi, ce Aloui, est-il blanc comme neige? Car il me rappelle le FLN de إن دل على شيء فإنما يدل

    Tangoweb54
    30 mars 2018 - 14 h 46 min

    C est bien de dénoncer tous dépassement mais il y aurait fallu le faire quand il était ministre pas maintenant.

    DZDZ
    30 mars 2018 - 14 h 18 min

    Si c’était juste ça!
    Bouchouareb a détourné toute l’industrie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.