Guterres demande une enquête indépendante après la répression israélienne à Ghaza
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé vendredi une «enquête indépendante et transparente» après la répression israélienne à Ghaza ayant fait 16 morts et plus de mille blessés, rapporte l’agence de presse officielle APS. M. Guterres «appelle également toutes les parties concernées à éviter tout acte qui pourrait conduire à plus de victimes, en particulier les mesures qui pourraient mettre les civils en situation dangereuse», a ajouté son porte-parole adjoint, Farhan Haq, dans un communiqué.
Antonio Guterres réaffirme également la «disponibilité» des Nations unies pour relancer les efforts de paix israélo-palestiniens, poursuit le communiqué. Le Conseil de sécurité des Nations unies, réuni en urgence vendredi soir sur cette répression, a entendu les inquiétudes quant à une escalade de la violence mais n’est pas parvenu à s’entendre sur une déclaration commune. «Il y a une crainte que la situation puisse se détériorer dans les prochains jours», a mis en garde Taye-Brook Zerihoun, secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires politiques, appelant à la retenue maximale.
Les membres du Conseil de sécurité se sont réunis, à la demande du Koweït, pour évoquer la répression israélienne dans la bande de Ghaza où 16 Palestiniens ont été tués et plus de 1 400 autres blessés vendredi. Dans un discours vendredi, le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré qu’il tenait Israël pour «pleinement responsable» de ces morts.
R. I.
Comment (8)