Bouazgui : «Les agriculteurs seront accompagnés dans les différentes filières»
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a indiqué samedi à Mila que les agriculteurs seront accompagnés dans les différentes filières, notamment dans l’opération de stockage de l’ail avec l’objectif «d’assurer sa commercialisation à travers le pays et la possibilité de procéder à son exportation».
S’exprimant au cours d’une visite effectuée à la ferme pilote Maazouzi Lakhdar d’Oued Endja, où une exposition sur le secteur agricole de la wilaya a été présentée, M. Bouazghi a souligné que «la wilaya de Mila constitue un pôle d’excellence dans la production de l’ail particulièrement», ce qui implique, a-t-il affirmé, d’œuvrer à faire de cette région «un pôle national d’excellence dans l’exportation de cette matière en vue de réduire la facture d’importation».
Il a dans ce contexte rappelé que pas moins de 10 000 quintaux d’ail ont été importés la saison dernière, affichant l’ambition de son département d’arrêter toute importation d’ail «dès 2019».
M. Bouazghi, valorisant l’expérience du partenariat public-privé dans la ferme pilote d’Oued Endja, a attesté de l’efficacité de cette stratégie qui permet, selon lui, «d’augmenter la valeur ajoutée du secteur agricole et d’en diversifier les activités».
La superficie dédiée à la culture de l’ail dans la wilaya de Mila est estimée à 1 900 hectares, dont la plupart sont localisés dans le sud de la région, a-t-on noté, ajoutant que la direction des services agricoles table sur la collecte de plus d’un million de quintaux de cette plante potagère pour l’exercice en cours.
In situ, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui, a appelé à l’intensification de l’accompagnement des agriculteurs et à une meilleure organisation en vue de valoriser les filières agricoles.
Il a aussi insisté sur l’octroi de concessions dans le secteur des forêts comme «moyen de lutte contre les feux de forêts».
M. Bouazghi a mis l’accent sur la nécessité de développer l’agriculture de montagne, notamment dans les filières oléicole, arboricole et apicole, saluant les efforts déployés dans la wilaya de Mila dans le domaine de l’oléiculture, qui totalise 11 000 hectares.
Le ministre de l’Agriculture devra inspecter un complexe laitier à Oued Athmania, avant de poser la première pierre du complexe de stockage de céréales d’une capacité de 50 000 tonnes à Teleghma et de visiter une unité de transformation de tomate d’une capacité de production de 1 300 tonnes/jour.
R. E.
Comment (2)