France : 20 étrangers «radicalisés» expulsés en 2017
Le ministre de l’Intérieur français, Gérard Collomb, a indiqué samedi via son compte Twitter que pas moins de 20 étrangers considérés comme «radicalisés» par le gouvernement français ont été expulsés sur l’année 2017.
Il s’agit, selon Gérard Collomb, d’un record. Il y a eu en 2017, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation religieuse, pas moins de 20 expulsions d’étrangers menées par le ministère de l’Intérieur français.
Répondant à la récente polémique lancée par une partie de la classe politique française, qui réclame notamment l’incarcération de l’ensemble des fichés S ou encore l’interdiction du salafisme, Gérard Collomb a expliqué via son compte Twitter que la détention des fichés S n’est pas envisageable dans la mesure où «l’inscription n’est pas une preuve de culpabilité», appuyant son propos avec le témoignage de Frédéric Péchenard, ancien directeur de la Police national, qui avait récemment expliqué la même chose.
Le ministre de l’Intérieur a, en revanche, fait savoir que le gouvernement avait procédé à «20 expulsions en 2017», précisant qu’il s’agissait d’un «record».
Dans une interview parue samedi dans le journal Ouest-France, Gérard Collomb est revenu sur les attentats perpétrés par Radouane Lakdim, le 23 mars dernier, et qui ont fait 4 morts et 16 blessés, en déplorant que, malheureusement, le passage à l’acte était «difficilement prévisible» malgré la surveillance dont le terroriste faisait l’objet.
R. I.
Comment (3)