La ministre espagnole du Commerce : «Les restrictions algériennes ont fait chuter nos exportations»
Par Meriem Sassi – La Secrétaire d’Etat espagnole au Commerce, María Luisa Poncela García, a indiqué ce matin à l’ouverture du Forum d’affaires algéro-espagnol que les restrictions aux importations adoptées par l’Algérie en raison de la baisse de ses ressources «ont induit une baisse de 11% des exportations espagnoles vers l’Algérie».
La ministre espagnole a fait part de son souhait que l’Algérie, qui est un «partenaire stratégique indispensable pour l’Espagne (…), assouplisse les restrictions aux importations appliquées actuellement, ainsi que les règles appliquées à l’investissement étranger, et au climat des affaires» qui gagnerait, selon elle, à être remodelé pour encourager plus d’investissements espagnols en Algérie.
Pour rappel, l’Espagne est le 3e client de l’Algérie avec un montant de 4,1 milliards de dollars d’exportations algériennes en 2017 et 5e fournisseur avec 3,1 milliards de dollars d’importations algériennes.
Le Forum d’affaires algéro espagnol se tient à l’occasion de la visite entamée aujourd’hui en Algérie par le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy Brey, qui doit prendre part à la 7e session de la Réunion bilatérale algéro-espagnole de Haut niveau.
Mariano Rajoy a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le premier ministre M. Ouyahia et des membres du gouvernement.
M. S.
Comment (11)