Décès de Mohand-Ezzine Charifi, ardent défenseur de la cause sahraouie
Par Rabah A. – Le militant et chercheur algérien Mohand-Ezzine Charifi, connu pour être un ardent défenseur de la cause sahraouie, s’est éteint dimanche à Alger, à l’âge de 74 ans, des suites d’une longue maladie.
Retraité de la Jeunesse et des Sports avec le statut d’inspecteur, Mohand-Ezzine Charifi a longtemps fréquenté les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf et s’est intéressé de près à leurs conditions sociales. En tant qu’observateur averti de la question sahraouie au double plan humanitaire et diplomatique, il a projeté de publier un ouvrage contenant une synthèse de ses enquêtes et études sur cette question.
Le défunt est aussi connu pour avoir fondé, dès l’ouverture du pluralisme en 1990, un parti politique : le Front national du renouveau (FNR). Mais son projet a fait long feu. Très actif, il sera, quelques années plus tard, à l’origine de la création d’une association culturelle baptisée au nom de l’ancien ministre des Affaires religieuses sous Chadli, Mouloud-Kacem Naït Belkacem.
L’enterrement est prévu aujourd’hui, lundi, au cimentière de la ville de Sidi Aïch, dans la wilaya de Béjaïa.
R. A.
Comment (2)