Urgent |

L’Algérie boycotte le vote à l’ONU relatif à l’adoption de la résolution 2797 sur le Sahara Occidental

L’Algérie a marqué sa désapprobation lors du vote sur le Sahara Occidental en décidant de ne pas participer au vote du Conseil de sécurité qui a adopté la résolution 2797 (2025). Cette dernière proroge jusqu’au 31 octobre 2026 le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso), marquant une nouvelle victoire pour le peuple sahraoui, mais en intégrant le plan d’autonomie comme faisant partie des solutions à prendre en compte lors des négociations.

Onze membres du Conseil ont voté en faveur de cette résolution, tandis que trois pays – la Chine, le Pakistan et la Russie – se sont abstenus. Le choix de l’Algérie de boycotter complètement le vote illustre son attachement historique au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et son soutien constant au Front Polisario.

Pour l’Algérie, ce boycott constitue un signal diplomatique fort, soulignant que toute solution au conflit sahraoui doit respecter le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. La position algérienne rejoint les appels à un dialogue véritable et équilibré, tout en dénonçant les tentatives d’imposer des solutions unilatérales.

La résolution 2797 réaffirme le rôle central de l’ONU dans la recherche d’un règlement pacifique et durable du conflit, mais la décision algérienne rappelle que la question du Sahara Occidental reste un enjeu majeur pour la stabilité et la sécurité dans la région du Maghreb.

K. M.

57 Commentaires

  1. les saharaouis n ont pas combattu pour leur terre c est cuit pour eux que peut faire l algerie rien elle les as soutenus durant (50ANS) le maroc a la 1ERE puissance du monde a ses cotes c etait joue d avance

    Répondre
    • Les Sahraouis ont combattus et ils ont de nombreux Martyrs et de prisonniers politique qui ont subis la torture.
      Vous ne savez pas qui vous parlez, éviter d’être péremptoire dans vos propos.
      Et l’Algérie va continuer à soutenir le peuple Sahraoui, vous êtes démasqué el ayachi, retourner dans la zriba à laquelle vous appartenez, ici c’est la patrie des hommes et des femmes libres et révolutionnaires

      Répondre
      • 🤣😂🤣😂ils sont trop drôle 🤣 Trop mimi🥰 c’est hamroookiii 🇧🇩🌮🇧🇩 puissance 🤣🤣vive les🇪🇭🇪🇭🇪🇭libre🇪🇭💪🇪🇭💪🇩🇿 complètement décalé c’est hamroookiii 🇧🇩 en dirait qu’ils vivent sur la lune 🌒 mes ils me font rire les pauvres.et ils font pitié meskine

      • Vos propos sont ceux d’un ignorant … vous feriez mieux de vous abstenir.
        À l’ignorance vous ajoutez l’infamie et l’insulte, vous ne vous rendez pas compte que vous insultez tout un peuple et son histoire.

    • ,😂😂😂😂😂🇧🇩🌮🇧🇩😂el hamroookiii meskine 😂😂😂 ils ont juste rajouté l autonomie parmi les solutions 😂 vous croyez que c’est déjà aquí 😂😂 trop be…e les hamroookiii, 🇧🇩🐕‍🦺🇧🇩 t’inquiète dans quelques temps vous allez vous réveiller 😂 comme d’hab 😂et frontière nada🇩🇿🇩🇿💪🇪🇭🇪🇭

      Répondre
  2. Grave erreur de boycotter fallait voter contre pour prouver au monde entier que nous sommes totalement contre mais comme les jeux sont fait d’avance je pense que la question est réglé si les usa appuie le Maroc je crains que le polisario n’a plus aucune options

    Répondre
    • Vous avez la prétention d’être meilleur diplomate que M. Amar Bendjamaa qui a fait la fierté de l’Algérie ces deux dernières années.
      La diplomatie algérienne avec Amar Bendjamaa ces deux dernières années n’a cessé de créer des cas d’école qui seront étudié pendant les prochaines décennies par les aspirants diplomates de tous les pays du monde.
      La diplomatie algérienne en générale place l’Algérie du bon côté de l’Histoire et notre descendance jouira de cette droiture courageuse et authentique pour les prochaines décennies, peut-être des siècles.
      Mais l’essentiel c’est que la diplomatie algérienne demeure fidèle au serment de nos Martyrs.
      Les USA ne sont pas une puissance divine, ils n’ont pas de super pouvoirs, ce sont juste des humains. Et la 1ère puissance militaire c’est la Russie et la première puissance économique c’est bien sûre la Chine.
      Et pour les Sahraouis, il reste toujours la solution de la lutte armée dans le pire des cas.

      Répondre
    • MOHANE ? C’est qui ? un bousbirien en manque ?Le nom Mahane n’existe pas en Algerie. la quetion n’est pas encore réglèe et les USA n’appuient pas sans reserve le maroc.
      le Polisario a plusieurs cartes entre les mains et la plus importante est la reprise de la guerre contre les nains marocains qui souffrent et soufflent pour le benefice de la france qui est le veritable occupant du Sahara Occidental et que le maroc n’est que le soustraitant.
      Ce boycot ne veut dire qu’une seule chose. L’Algerie n’est pas tenue par cette resolution et agira librement et dans l’interet du Polisario et de son interet propre.

      Répondre
  3. Bonjour a tous, je ne comprend pas la position diplomatique algerienne de ne pas participer au vote « désapprobation lors du vote sur le Sahara Occidental en décidant de ne pas participer à la séance du Conseil de sécurité  » pour moi c’est comme laisser le champ libre aux ennemis et surtout l’absentention de la russie et la chine, est ce que le fait de particper au vote engage l’algerie quelques part? quoi? désolé l’article ne va dans le fond et n’eclaire pas tout.

    Répondre
    • Cette résolution ne respecte pas pleinement le Droit international, l’Algérie refuse donc de participer à cette perversion du Droit onusien par les États-Unis.
      La seule solution qui reste au peuple Sahraoui, c’est la lutte armée.

      Répondre
  4. L’ONU doit être absolument réformé.
    Comment se fait-il que cette résolution soit adoptée par 11 votes pour, pour s’entendre dire par certains représentants qu’ils supportent l’autodétermination dans le cadre onusien.
    C’est à ni rien comprendre, avait-il un revolver sur leur tempe ? Pourquoi ni la Chine ni la Russie n’ont opposé de veto … À quoi servent-ls ces deux là !

    À la vielle de la commémoration de notre Glorieuse Révolution de Novembre, l’Algérie est resté digne, honorable et fidèle à nos principes, à ceux de nos Martyrs. Grâce à Dieu.

    Répondre
    • C’est ça de financer le Polisario depuis 50ans perte de temps et d’argent les occidentaux ne sont pas pour l’indépendance du Polisario ils ont peur que le pays soit pas viable et finisse submergé par les terroriste comme au Sahel

      Répondre
      • bousbirien de m…. rentres chez toi et quittes ce site qui est reseve en premier et dernier lieu aux patriotes algeriens.

      • retourne à Bousbirland ya el hmarrouki respirer la purin de la zriba de ta divinité invertie … ici il y a trop d’oxigéne pour le sujet que tu es.

        tu dis « … les occidentaux ne sont pas pour l’indépendance du Polisario … »
        C’est là la différence entre nous, toi et tes semblables raisonnez comme des esclaves – qui est le plus fort du moment – nous autre Algériens, seul la justesse d’une cause et la justice comptent.

    • A l’poque de la guerre de liberation de l’Algerie , les empires n’avaient pas les mème intérêts , aujourdhui le monde à changé il est de plus en plus multipolaire avec des intérêts différents ( c’est je te donne ça , et tu me donne ça ) ( je te laisse l’ukraine , et tu me donne la Syrie ) ( je donne le sahara occidental , mais tu signe des accords avec tel aviv ) donc aujourd’hui ne ne vois que deux solutions , soit c’est une guerre totale avec le maroc ( est ce l’Algerie est prête à soutenir une longue guerre ? ) et l’autre solution , l’Algerie cesse d’utiliser le dollar us dans tous ces échanges commerciaux histoire de montrer sa désapprobation face à l’hégémonie us-sionistes . V Poutine l’à fait , pourquoi pas l’Algerie ? .

      Répondre
  5. La décision de ne pas participer était logique. C’est ne pas reconnaître la légitimité de ce vote tout en refusant de s’opposer frontalement à la Chine et la Russie, qui eux se sont abstenus. On notera quand même le manque de courage politique de ces 2 pays qui à l’image de Ponce Pilate ne sont « lavé les mains » de la condition des Sahraouis…

    Répondre
  6. La liberté sa s’arrache! Le front de Polisario doit intensifier sa guerre et que le peuple Sahraoui doit s’engager dans une lutte armée sans merci! Le seul moyen de libérer sa terre sans concession! Le royaume dirigé par le Azoulay est en hutte libre et c’est le moment de faire pression sur ce Roi venu d’ailleurs !

    Répondre
  7. A force de rester dans sont coin voila ce qui ce passe nous avons des militaires au pouvoir une armée forte ne pas déployer l armée algérienne dans ces pays en conflie autour d e l Algérie Libye mali Mauritanie et d autre dizaine de pays Afrique et une erreurs qui va durée des génération bien sur nous aurions u des mort m est un militaire c est un métier et pour ca patrie il est près a ce sacrifice que vaut Algérie a international plus rien même c est allier la Russie et la chine l on lâcher faut savoir lire entre les ligne en moins d un mois le maroc a u une délégation chinoise pour parler de ce territoire feux vert de la chine il sont partie en russie il, ya moins d un mois feux vert des russe et voila comment on perd tous il on memepas mis leur veto c est traitre on peut pas vivre dans le passer alors on va devenir comme la coré du nord

    Répondre
  8. On a de drole de partenaires Chine et russie , rappelez vous pour l adhesion des brics meme chose , On se retrouve seul ,chacun ses interets ……….. Ne pas faire confiance , etre autonomme dans l’achat d armes diversifie ses achat et leur dire dans les yeux aux russes les 4 verites.

    Répondre
    • Tu trompes beaucoup. Et seuls des politiciens peuvent comprendre la non utilisation du veto.
      Les russes, les chinois et le Pakistan se sont abstenus apres discussions avec les Algeriens. Mais cea tu ne peux le comprendre.

      Répondre
  9. Le Mandat de la MINURSO est renouvelé pour 12 Mois.
    MI ssion des
    N ations
    U nies pour l’organisation du
    R eferendum au
    S ahara
    O ccidental
    .
    La Souveraineté appartient au Peuple Saharaoui représenté par le POLISARIO
    Autodétermination
    FreeWesternSahara
    REFERENDUM NOW !

    Répondre
  10. IL Y A PAS DE L EGALITE INTERNATIONALE C EST LA LOI DU PLUS FORT C EST AU SAHARAOUI DE PAS CE LAISSER BERNER LA FRANCE LES USA CE QUI LES INTERRESSENT C EST LES MATIERES PREMIERES DU SAHARA OCCIDENTAL LES CHINOIS ET LES RUSSES SONT TOUJOURS DANS LEUR ROLE DE DOUBLE JEU TRUMP A FAIT PRESSION SUR LE CHINOIS DERNIEREMENT PEUT ETRE QUE LES SAHARAOUIS NE CE SONT PAS ASSEZ AFFIRMES CE MINI SUCCES MAROCAIN EST DU GRACE AUX PRESSION DIPLOMATIQUE DE TRUMP SUR LES VOTANTS EN COULISSE CE QUI CONFIRMENT LE POID DES USA ET QUE C EST BIEN TRUMP QUI DECIDE DE LA MARCHE A SUIVRE L ALGERIE A PRIS LA DEFENSE DES SAHARAOUIS MAIS OU SONT LES SAHARAOUIS INVISIBLE

    Répondre
  11. Une cérémonie commémorant le 50ème anniversaire de l’INVASION du Sahara Occidental sera organisée à Paris le 6 novembre prochain, sous la direction du président du SENAT, Gérard Larcher.
    .
    Le NEO-COLONISATEUR tombe le MASQUE.
    .
    @Gerard
    Faut pas confondre le SAHARA OCCIDENTAL 🇪🇭 et La KANAKIE

    Répondre
    • Comment tu fais semblant de ne pas le savoir ?
      C’est bien la france qui est le veritable occupant du Sahara Occidental et que le maroc n’est que le sous-traitant et ses troupes chaire a canon.

      Répondre
  12. Une cérémonie commémorant le 50ème anniversaire de l’INVASION du Sahara Occidental sera organisée à Paris le 6 novembre prochain, sous la direction du président du SENAT, Gérard Larcher.
    .
    De quoi se mêle le SÉNAT en France ?
    .RAPPEL
    @Gerard Larcher
    Il ne faut pas confondre le SAHARA OCCIDENTAL 🇪🇭 et La KANAKIE.
    .
    La Nouvelle-Calédonie est inscrite sur la liste des 17 pays à décoloniser des Nations unies depuis le 12 décembre 1986.
    Le Sahara Occidental depuis 1963
    .
    La MINURSO date de 1991 et est prolongée jusqu’en Oct. 2026
    ..,
    MI ssion des
    N ations
    U nies pour l’Organisation du
    R référendum au
    S ahara
    O ccidental
    .
    C’est pour les SAHARAOUIS
    pas pour les KANAKS !
    .
    Dans une résolution de 2023, l’Assemblée générale des Nations unies, sur la base d’un rapport de la Commission de l’ONU des questions politiques spéciales et de la décolonisation, demandait de nouveau « à la Puissance administrante et à toutes les parties concernées en Nouvelle-Calédonie de veiller à ce que les prochaines étapes du processus d’autodétermination se déroulent de manière pacifique, équitable, juste et transparente, conformément à l’Accord de Nouméa.

    Répondre
  13. Ainsi, Trump ne pourra imposer à l’Algérie de négocier avec le marrouk/Israël
    Désormais, nous n`avons rien à négocier avec le marrouk/ Israël
    Ainsi, l’Algérie restera loin des marroukis et leur normalisation
    Well done Algeria !!!

    Répondre
  14. Bien fait !! L’Algérie s’est protégée du piège tendu.
    L’Algérie dit non aux MAKKAK = non aux accords d’Abraham
    Les sahraouis sont clairs = L’indépendance c’est l’objectif ultime.
    PD-6 négociera avec lui même ….
    Le piège se referme sur les MAKAKS…!!!

    Répondre
  15. L’ONU appartient aux grandes puissances mondiales. Si le pays disposait de l’arme nucléaire, ce conflit serait déjà réglé depuis belle lurette. Mais quand tu n’as pas cette arme, tu n’as que deux options : voter ou t’abstenir. Pour les mastodontes, tu restes un petit qui doit rester à sa place. La seule chose que tu peux faire, c’est avoir une puissance diplomatique, mais dès que tu essaies de t’élever un peu, tu te fais vite remettre à ta place.

    Prenez la Chine, la Russie, ou la Corée du Nord : personne ne leur dit quoi faire, ils sont libres de leurs décisions. Mais toi, continue de chanter la même chanson et de suivre celui qui mène la danse. Bonne continuation !

    Répondre
  16. Écoutez ce Sahraoui qui explique aux marroukis le contenu de la déclaration de l’ONU.

    [lien supprimé]

    Le marrouk n’a rien gagné…Au contraire, c’est le début de l’indépendance du Sahara Occidental…

    Répondre
  17. En retour, il faut aussi boycotter les entreprises françaises et américaines ?

    Ainsi, le gain réalisé au Maroc ou Sahara Occidental par ces deux pays sera perdu en Algérie de sorte que sur la longueur, ces deux pays feront les calculs et verront bien qu’ils sont en tort sur toute la ligne

    Le plan d’autonomie marocain ça signifie une version fourre tout, l’activité principale de ce pays étant essentiellement de la vente de drogue et l’exportation en Europe.

    Pour finir, le Maroc figure au quatrième rang des pays africains les plus endettés, avec une dette extérieure estimée à 69 milliards de dollars. Ce montant représente 5,9 % de la dette extérieure totale du continent.

    Répondre
  18. Suite et fin,

    La France est le créancier du Maroc qui a le statut de débiteur avec des immigrés marocains répartis en France et Europe pour compenser les carences du pays.

    Si bien que pour se payer directement, la France veut spolier les richesses naturelles du Sahara occidental afin de se rembourser sur les crédits contractés par le Maroc.

    L’ONU sert donc de tourniquet et laisse les Sahraouis sans avenir.

    Enfin, l’ONU ne donne aucune garantie pour dire à quel moment ce fameux plan d’autonomie Marocain sera appliqué, à quelle date le vote se déroulera et dans quelles conditions ? En réalité, il n’ y aura rien, c’est un argument fourre – tout.

    Répondre
  19. Un de coup de maitre de la part de l’Algérie…
    Le marrouk doit s’assoir face au Polisario, pour parler de l’indépendance du Sahara Occidental…
    Il faut bien lire la déclaration de l’ONU…Le marrouk a crié victoire un peu trop tôt !!!

    Répondre
  20. (….)

    Le Maroc s’est empressé de célébrer la dernière résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Sahara Occidental comme une victoire éclatante. À Rabat, la diplomatie s’est félicitée d’un texte qui, selon elle, consacrerait son plan d’autonomie comme unique solution « réaliste ». Pourtant, à y lire de près, la résolution n’offre rien d’autre qu’une reformulation prudente du statu quo : pas de reconnaissance de souveraineté, pas de fin du processus d’autodétermination, pas de légitimation internationale. Un simple mot — « base » — suffit désormais à nourrir l’ivresse officielle.

    Mais derrière l’apparente unanimité, la fracture du monde ressurgit. La Chine et la Russie ont refusé de s’aligner sur la rhétorique occidentale. Leur abstention mesurée n’est pas un détail technique : elle traduit une lecture géopolitique cohérente et calculée. Pour Pékin comme pour Moscou, le dossier du Sahara Occidental ne peut être résolu par un diktat diplomatique, encore moins par le consensus fabriqué d’un Occident en perte de légitimité morale. Ces deux puissances, membres permanents du Conseil, ont compris que la cause sahraouie dépasse les dunes et les drapeaux : elle touche au principe cardinal de la décolonisation, celui qui refuse qu’un territoire soit annexé au nom de la stabilité.

    L’Algérie, pour sa part, a choisi de ne pas prendre part au vote, refusant d’endosser une résolution dont l’équilibre avait été rompu. Ce silence diplomatique n’est pas une fuite, mais un signal : Alger s’inscrit dans la même logique que Pékin et Moscou, celle du refus d’une légitimité imposée. Cette abstention de principe confirme la cohérence d’un axe qui privilégie le droit international au compromis politique.

    Cette position rejoint celle de la Chine et de la Russie non par solidarité mécanique, mais par convergence stratégique. L’Algérie, pivot énergétique et militaire du Maghreb, porte un discours constant : aucun ordre régional ne peut naître de l’injustice. Pékin et Moscou, chacun à leur manière, partagent cette vision — l’un au nom du respect des souverainetés, l’autre au nom du refus de l’hégémonie occidentale. Leur posture commune n’est pas idéologique, elle est structurelle : rappeler que l’ONU n’est pas l’annexe d’un bloc, mais un théâtre d’équilibres.

    Rabat, en revanche, a choisi la mise en scène. Sa diplomatie s’épuise à fabriquer du symbole pour masquer l’absence de substance. Déjà en 1975, la « Marche verte » offrait au royaume un spectacle populaire que le droit international n’a jamais ratifié. Aujourd’hui encore, la même dramaturgie se rejoue : une foule de drapeaux, des discours enflammés, et au fond, une impasse politique. Cinquante ans de narratif, pas une seule solution juste.

    L’histoire, pourtant, pèse. Les puissances qui ont cru imposer une occupation au nom du réalisme ont fini par se heurter à la durée : le Portugal en Angola, l’Indonésie au Timor oriental, Israël dans ses colonies. Le temps finit toujours par user les impostures. Le Maroc, dans son zèle à se faire adouber par les chancelleries occidentales, oublie cette vérité simple : les résolutions ne confèrent pas la légitimité, elles la constatent — quand elle existe.

    Et dans ce cas, elle n’existe pas. Le peuple sahraoui n’a jamais été consulté. Le territoire reste, selon le droit onusien, « non autonome ». La MINURSO, cette mission fantôme chargée d’organiser un référendum, continue d’exister sans mandat concret. Tout cela compose un théâtre d’ombres où l’on proclame la paix pour ne pas voir la dépossession.

    Mais les lignes bougent ailleurs. Gaza a réveillé un séisme moral dont l’onde de choc atteint déjà les déserts du Maghreb. Les peuples du Sud global — du Levant à l’Afrique — redécouvrent qu’ils partagent une même blessure : celle d’une injustice durablement maquillée en pragmatisme. Dans ce contexte, la « victoire » du Maroc ressemble à une dissonance : célébrer la normalisation quand le monde réclame la justice, afficher une souveraineté autoproclamée alors que s’effondre l’autorité de l’Occident.

    L’illusion marocaine est claire : croire qu’une série d’appuis diplomatiques peut effacer un principe universel, celui du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Mais l’histoire ne se négocie pas dans les salons de New York. Elle se forge dans la mémoire collective, dans la durée, dans la légitimité de ceux qui persistent. Pékin, Moscou et Alger l’ont compris : dans un monde en reconfiguration, les injustices figées deviennent des failles stratégiques. Le Sahara Occidental, comme Gaza, devient un révélateur de l’épuisement d’un système international à deux vitesses.

    Le Maroc croit avoir consolidé sa position ; en réalité, il s’est enfermé dans une diplomatie du court terme. Il a tout misé sur l’approbation de puissances déclinantes, en reniant la neutralité maghrébine, en troquant sa voix arabe contre une validation de façade. Or, dans ce siècle qui s’ouvre, les véritables vainqueurs seront ceux qui auront su se tenir du côté de la justice, pas de la complaisance.

    Les injustes gagnent des votes, jamais des peuples. Le Sahara Occidental n’est pas un dossier clos : c’est une fracture du monde moderne, un test de sincérité pour les nations qui prétendent défendre le droit. Et tôt ou tard, les sables reprendront leur vérité : celle qu’aucune résolution ne peut effacer.

    Répondre
  21. l’Algerie doit renvoyer les sahraouis chez eux .L’ONU doit prendre ses responsabilités et veiller sur le peuple sahraoui.Ce n’est plus a l’Algerie de le faire

    Répondre
  22. Bonjour,
    _ La résolution 2729 est le début de la fin du soutien de la Russie et la Chine à la RASD.
    _ Ne soyons pas naïfs et admettre que les relations entre pays sont régies par le pragmatisme, ou, par les rapports de force.
    _ La Russie et la Chine aurait pu opposer leur véto.
    _ L’Algérie doit tirer la leçon « qu’on est jamais bien servi que par soi-même « .
    _ L’Algérie doit renforcer de façon continue sa force armée, éduquer le peuple algérien à la cohésion, la solidarité et rappeler sans cesse la lutte et le sacrifice qui ont abouti à la liberté. Quand à l’indépendance, elle doit être renforcer par une économie forte et autosatifaisante.

    Vive l’Algérie. Gloire à nos Chouhadas.

    Abdelghani

    Répondre
  23. pratiquement le contentieux sahraoui est réglé par le vote de la proposition américaine faisant valoir l intégration du territoire sahraoui au sein d une pseudo autonomie dirigée par le makhzen occupant Ainsi donc le fait que les sahraouis n ont pas déloyés des efforts pour mener une lutte armée et harceler l armée d occupation , créer l insécurité par des actions terroristes sur l ensemble des espaces martocains et sahraoui, ils se sont complaisés dans le bénéfice d une assistance financiére d autrui et profiter de la tranquilité du séjour prolongé de leur communauté réfugiée dans un pays voisin dont on s interroge sur son sort et son avenir.quant a la position algérienne portant sur son abstention de voter , il est grand temps qu on s occuper prioritairement de nos propres intérets et consacrer nos ressources a l amélioration des conditions sociales des citoyens nécessiteux, principale force humaine de défense de la sécurité du pays.

    Répondre
  24. je pense qu’à l’ONU, les dés ont toujours été pipés et qu’il fallait être un niais confirmé pour croire, un seul instant, que la résolution présentée par la première puissance impérialiste du moment allait être rejetée.

    Ceci étant souligné, je persiste à croire que l’indépendance des sahraouis est au bout des fusils des sahraouis et nulle part ailleurs et je peux même ajouter que les sahraouis recouvriront plus rapidement leur indépendance s’ils établissaient des alliances stratégiques avec les couches sociales marocaines qui aspirent au changement.

    Wa el fahem yefhem.

    (…)

    Répondre
  25. Je comprends que l’Algérie n’a pas voulut participer à cette mascarade de vote à l’ONU ,car les USA et les OTAN sionistes avaient bipé les dés truquant la partie d’avance .C’est donc sur le terrain des armes que cette affaire se règlera .Nous ne vivons pas dans un monde régit par la justice mais par les rapports de force .Le Maroc est en phase terminal de décomposition ,le peuple Sahraoui gagnera à l’usure Inch’Allah .

    Répondre
  26. vous savez ce qu’ils vous restent a faire les saharaouis, ce qui a été pris par la force, doit être repris par la force.
    L’ONU n’a rien fait contre le génocide en Palestine par les judeo nazis, elle ne fera donc rien pour vous.
    Que l’Algérie s’occupe activement des algeriens et de l’Algerie en priorité, une Algérie forte et souverraine et surtout se méfier de ses alliés bidons (russie et chine)

    Répondre
  27. A CEUX QUI ONT LE MONOPOLE DE LA SCIENCE INFUSE LA SAGESSE ECT….MOI JE N EST RIEN DE CELA JE CONSTATE QUE LE MAROC A DES ALLIES ET NOUS NADA NADA RUSSES CHINE EGALE ZERO ZERO MERDE REVEILLONS NOUS ! LES RUSSES ILS JOUENT DEPUIS TOUJOURS AU MALI COMPLICE AVEC HAFTAR ET LES EMIRATS LES BRICKS ON A VU …………………………..QUE DIEU NOUS PRESERVE

    Répondre
    • @Kao

      En réponse, ton Maroc chéri a une dette abyssale de 65 milliards d’euros à payer en dette extérieure, c’est énorme pour ce pays. Bon courage, je comprends pourquoi, vous vendez de la drogue en Europe. Dans le monde, il n’y a pas d’amis, il n’y a que des intérêts.

      Répondre
  28. Résumé : zoudg bghal restera fermée même si c’est regrettable pour les peuples. Silence patience et persistance. Le temps aura raison sur tous ces mauvais.

    Répondre
    • NON…les Algériens ont tout à gagner avec les frontières FERMÉES !!!!!
      Que les marroukis aillent mendier aux portes des palais Haschich…

      Répondre
  29. Ainsi, l’Algérie tire le tapis sur un complot bien ficelé. C’est l’Algérie qui était visée par les vampires sanguinaires !!!

    VIVE LA DIPLOMATIE ALGERIENNE !!!!

    Répondre
  30. Je viens de voir une vidéo sur YouTube de Adnane Filali (c’est en direct) actuellement

    Pourquoi Omar Hilale a caché le drapeau algérien à l’ONU ?

    C’est dégoutant la haine qu’ils ont pour l’Algérie ces Bâtards

    Répondre
  31. La décision de l’Algérie de boycotter le vote sur la résolution 2797 de l’ONU relative au Sahara occidental est, à première vue, un acte symbolique fort : elle affirme haut et fort son refus de cautionner un texte qu’elle juge déséquilibré et contraire à ses engagements historiques en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui. Et pourtant, ce retrait comporte également un coût réel. En se soustrayant à la session de vote, l’Algérie se prive de toute influence directe sur un texte qui fait désormais de l’« autonomie sous souveraineté marocaine » l’un des piliers du règlement du conflit.  En d’autres termes : elle manifeste son indignation, tout en s’excluant elle‑même du processus de décision. Le boycott sera crédible s’il est suivi d’une stratégie diplomatique solide : une abstention neutre ou un vote négatif aurait permis de négocier ou d’amender le texte. Ici, en restant absent, l’Algérie a renoncé à peser, tout en maintenant une posture d’alerte. Ce pari peut s’avérer payant s’il permet à Alger de se repositionner en tant que voix indépendante et médiatrice crédible, mais il devient risqué s’il aboutit à un isolement progressif et à une marginalisation dans un dossier qui, jusqu’à présent, la tenait en première ligne.

    Répondre

Laisser un commentaire