Urgent |

Piège de l’autonomie tendu par la France : la mise en garde des Rifains aux Sahraouis

Par Mohamed K. – Dans une déclaration à la tonalité grave, les représentants du mouvement rifain ont exhorté le peuple sahraoui à ne pas céder au «chantage du plan d’autonomie» que veut leur imposer le régime de Rabat. Cette prise de position, à la fois historique et politique, s’inscrit dans la continuité d’une mémoire collective profondément marquée par la trahison coloniale et la répression monarchique. Les Rifains rappellent ainsi le piège que leur a tendu la France en 1926, lorsque le maréchal Lyautey décida d’annexer le Rif au sultanat de Marrakech, brisant par la force une expérience de souveraineté populaire étranglée depuis.

L’écrasement du Rif, mené dans le sang par le Makhzen demeure un traumatisme ouvert. De cette colonisation naquirent l’humiliation, l’exil forcé, la torture et les bagnes. Autant de plaies qui, affirment les militants rifains, n’ont jamais véritablement cicatrisé. Aujourd’hui encore, les héritiers de cette mémoire voient dans le sort réservé au Sahara Occidental une répétition tragique des injustices qu’ils ont eux-mêmes subies. Le Parti national du Rif a, dans ce contexte, exprimé son «soutien total» au peuple sahraoui, allant jusqu’à déclarer sa disponibilité à lutter à ses côtés contre le régime monarchique de Rabat, continuateur du système féodal instauré par la colonisation.

Cette solidarité dépasse le simple cadre politique et revêt une dimension historique et morale. Les Rifains, conscients d’avoir été jadis trahis par une puissance coloniale qui prétendait apporter la civilisation, voient dans les promesses d’autonomie offertes au Sahara Occidental un instrument de domination renouvelé. «Ce que la France fit au Rif en 1926, elle le reproduit aujourd’hui au Sahara Occidental par Makhzen interposé», affirment-ils, estimant que la manœuvre vise avant tout à légitimer une occupation dénoncée par la communauté internationale.

Sur la scène diplomatique, le régime marocain peine à transformer ses proclamations de victoire en réalité tangible. La prorogation du mandat de la Minurso, la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental, est, en effet, un rappel clair du statut non résolu du territoire. Loin de constituer un triomphe diplomatique, cette décision confirme que la question sahraouie demeure inscrite dans le registre des affaires de décolonisation et que, juridiquement, le Maroc y est considéré comme une puissance occupante.

Face à cette lecture, le Makhzen a tenté de maquiller l’absence de progrès en célébration nationale. Le discours royal, prononcé à cette occasion, fut suivi de scènes de liesse factices savamment orchestrées. Des manifestations de joie, prétendument spontanées, ont été organisées à travers le pays par les services de sécurité, lesquels ont mobilisé pour l’occasion des ambulances toutes sirènes hurlantes afin de donner à l’événement un semblant de caractère populaire et festif.

Un simulacre indécent qui n’a pas manqué d’irriter une population marocaine confrontée à la crise sociale, et notamment à l’absence de soins et à la cherté de ces mêmes ambulances qu’ils doivent payer rubis sur l’ongle quand ils sont contraints d’être transportés en urgence à l’hôpital. «Le peuple paie cher pour un service qu’il ne reçoit pas, pendant que le régime détourne ces symboles de santé publique pour ses mises en scène politiques», dénoncent les Marocains écrasés par le plan de réajustement structurel imposé par le FMI en raison de la dette abyssale du pays : 130 milliards de dollars partis dans les porches des nababs du CAC 40 français.

Le cri lancé depuis le Rif vers le Sahara Occidental résonne comme un sérieux avertissement aussi bien au régime de Rabat qu’à ses parrains, en France et ailleurs.

M. K.

26 Commentaires

  1. Même si le Maroc …c’est la France
    Paris fait une Erreur a consider Le Sahara Occidental comme la Kanakie….

    Répondre
  2. Nos amis Sahraouis doivent prendre les armes et il faut les aider. Avec le Makhzen, c’est une histoire sans fin. Après ce coup à l’ONU, il va commencer à titiller notre pays en revendiquant le « Sahara oriental ». Il leur faut toujours une « cause » pour endormir la populace. Il ne faut surtout rien céder. Boucler nos frontières à double tout est la seule réponse. Leur roitelet pourra toujours discourir en appelant à l’apaisement. فآقو

    Répondre
  3. l algerie est droite dans ses bottes pour la justice decolonisation qui est tout a son honneur mais nous vivons dans une jungle ou regne la loi du plus fort bien sur la france et ue lorgne sur les ressources du sahara occidentale il ny que ca quils veulent les saharaouis risquent de ce faire spolier les saharaouis ne doivent pas lacher et accepter l autonomie car ils vont tout perdre

    Répondre
    • Si le polisario n’acçepte pas le plan d’autonomie les citoyens sahraouis au tindouf payeront le prix chér.lorsque les grandes puissances sont d’accord pour ce plan ,aucun pays ne peux bloquer ce proçessus.lorsque hamas a attaqué israél le 07 octobre et après la réposte israélienne plusieurs pays condamnent ces attaques contre les palestiennes même l’onu mais sans rèsultat.parceque les grandes puissances sont d’accord sur l’offensive israèlienne.

      Répondre
    • Bon…….tu as quelque chose de sérieux à dire ??………Une Logorrhée à la Bachagha Boualem le Makhnez ou d un Yawlad du genre Hilale ( soi disant ambassadeur de MomoVI ) aussi Makhnez que le premier cité est une insulte à l Entendement ……

      Répondre
  4. Ce ne sont pas les résolutions de l’ONU qui sauveront le peuples Sahraoui ou Rifains, c’est la Démocratie avec un D majuscule, qui permettra cela. Mais la démocratie est une notion satanique chez les dirigeants Arabes.

    Répondre
  5. « Le Parti national du Rif a, dans ce contexte, exprimé son «soutien total» au peuple sahraoui, allant jusqu’à déclarer sa disponibilité à lutter à ses côtés contre le régime monarchique de Rabat, continuateur du système féodal instauré par la colonisation. » souligne M. K..

    Je pense que les intérêts bien compris et des sahraouis et des rifains impliquent une convergence de leurs luttes contre le makhzen qui aboutira, nécessairement à la destruction de ce régime compradore au service des puissances impérialo-sionistes.

    En termes crus, les sahraouis doivent déclencher une guerre totale qui, avec le soutien et la contribution des rifains, embrasera tout le territoire marocain, embrasement qui aboutira à l’émergence des conditions propices à la construction d’Etats modernes au service de leurs peuples respectifs, dans un …………… premier temps.

    Wa el fahem yefhem.

    Répondre
    • Les sahraouis et les rifains ne peuvent pas avoir la force et la capacité de hamas et de hizbollah et des houtis.qui ont payé trés chèr pour aider les palistiniens mais sans rèsultat.walfahm yfham

      Répondre
      • Les palestiniens luttent et résistent avec des pierres.
        La Résistance est un état d’esprit.
        Médite.

      • Poooo. Pppooo en voilà un qui est au courant. Tellement au courant qu il Grille les étapes . Bon ………..Ici le niveau , sans fausse modestie , le niveau est plutôt ……..élevé. Alors va refaire ton stage chez la Secte Zelue qui s est INSTALLÉE avec armes et bagages chez Toi , peut être , je dis bien peut être, que tu capteras notre attention …..

  6. Le makhzen marocain a tellement inversé les valeurs qu’il est connu pour faire passer ses échecs pour des réussites et ses défaites pour des victoires. Il a l’habitude de faire passer le mensonge pour vérité et la vérité pour mensonge. Il donne réalité à l’illusion et donne un caractère irréel à la réalité.
    Le makhzen marocain est tellement perfide qu’il a profité de cette « fausse victoire » pour tenter de faire taire la « vraie contestation populaire » qui réclame plus de justice sociale.
    Tout miser sur l’illusion pour faire prolonger l’espoir.

    Répondre
  7. Rifains + Polisario = Force imbattable contre le colonialisme franco-marrouki…

    Le Sahara Occidental doit se souvenir que la plan marrouki est juste une OPTION qui peut être rejetée par les Sahraouis…
    À mon avis, ce soi-disant plan de paix de Trump aura une durée de vie d’une rencontre. Le Polisario dira NON à la proposition marroukaine et c’est finito…

    Répondre
  8. « Hors de la lutte, il n’y a pas de Salut » ! (dixit : Frederick Douglass).

    Vive le Sahara Occidental LIBRE !

    Et vive la République du Rif restaurée !

    Répondre
  9. Aider les sahraouis de façon subtile: en jetant dehors tous les sujets du makhzan diabolique présents sur notre territoire. Notre cher Président devrait y penser car ce makhzan agit comme satan il attend le moment pour lancer les hostilités réelles aidé par fafa maga et le grand diable de la terre netanyaou
    il a un plan qu’il enveloppe dans les appels malicieux car chaque mot dit signifiele contraire. Notre peuple ne souhaite pas être dévoré cru par un pervers!

    Répondre
  10. les semblants de lutte entreprise sporadiqument par le polisario et les sahraouis pour recouvrer leur indépendance et la libération de leur territoire occupé par la violence , telles qu elles sont menées actuellement au niveau des salons feutrés en comptant sur l appui diplomatique de ceux qui les assistent n aboutiront pas au recouvrement de leur indépendance sans une lutte armée acharnée menée sans répit et partout à travers le territoire colonisé et celui de l occupant .des actions de harcelement des troupes armées d occupation, , des actes de sabotages des unités industrielles,des pillages des centres de production agricole pour créer l insécurité d une part et amener l opinion publique a se détacher de la politique de colonisation et d autre part créer un climat de malaise au sein des forces d occupation . la mobilisation de la population de la partie occupée ainsi que la lutte armée aboutiront à la solution recherchée par le peuple sahraoui si toutefois l ensemble se sent etre patriotiquement concérné.adopter l offre d une autonomie marocaine soumise au diktat médiéval du despote roi conduira inéluctablement la disparition , outre leur culture, leur citoyenneté et leur territoire.

    Répondre
  11. Bonjour
    Cette situation en incombe uniquement à mon pays qui est l’ALGERIE . Elle a laisser pourrir ce conflit dit conflit gelé par pure naïveté : la communauté internationale est seule compétente .He bien voila la communauté ce qu’elle ta fait!
    Isabelle la catholique elle nous a mis un coup de pied au cul hé bien aujourd’hui la communauté internationale elle ta mis mieux qu’un coup de pied au cul.
    Les saharaouis doivent être libre , maintenant il n’y a qu’une seule solution.

    Répondre
    • -Je suis d’accord avec vous, que l’Algerie a laissé pourrir ce conflit pour différente raisons que que je peux énumérer comme suit:
      1/ Désengagement de Kadhafi vis à vis du Front Polisario
      2/ Crise économique des années 80-90 qu’a connu l’Algerie
      3/ La décenie noire des années 90-2000
      4/ L’immobilisime de la diplomacie algérienne durant les années de Bouteflika au pouvoir.
      Durant toute ces périodes, le Maroc avec l’aide de l’expertise de la France, a conquis les espaces africains en jouant sur une diplomatie et des investissements sur le continent africain. Même les pays africains dits progressistes qui ont gagné leurs indépendances grâce à l’Algérie, ont tourné le dos à notre pays et à la cause sahraoui. Actuellement, notre pays essaye de reconquérir le terrain perdu, grâce a des diplomates chevronés à l’instar de Mr Benjamaa représentant de l’Algerie au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
      Aussi, l’Algerie disposes d’autres leviers pour acquérir d’autre soutiens sur la scene internationale. On peut citer, le gaz, le pétrole, les terres rares, etc…

      Répondre
  12. Le pays est paralysé, même face au voisin de l’ouest. Le moindre faux pas et c’est toute la flotte de l’OTAN qui se retrouve sous tes côtes, prête à envahir. L’erreur a été de ne pas devenir une puissance nucléaire dès les années 60, après l’indépendance. Ceux qui croient qu’avoir des navires, des chars, des missiles, des satellites et des avions fait de toi une grande puissance se trompent. Aujourd’hui, les guerres ne se mènent plus sous le plancher des vaches, ce sont des missiles des drones qui volent et viennent vers toi, et pour la plupart, ce sont des missiles à tête nucléaire. Les années 60 sont révolues, aujourd’hui les hommes volent, lol

    Je le dis pour ceux qui pensent que le pays devrait bouger : quand tu es paralysé, tu l’es vraiment. Aujourd’hui, avec toutes ces armes puissantes et surtout l’arme nucléaire, irréversible tu fais vite demi‑tour et tu capitules . Deux missiles nucléaires chez-toi et tu perds la moitié de ton peuple. Crois‑moi, ça fait réfléchir.

    Répondre
  13. Le peuple Sahraoui n’est ni Marocain et le Maroc ne peut accorder d’autonomie à un territoire ne lui appartenant pas,il serait temps au Polisario d’agir autrement.

    Répondre
  14. aujourd’hui le maroc est un véritable protectorat israélien
    si mimi 6 avait soutenu la cause palestinienne et refusé de s’aplatir devant le gang de tel aviv, le gros trump et la tata macron n’auraient jamais soutenu le maroc contre le droit international
    on n’a rien à attendre de l’onu qui a laissé le génocide se faire à gaza et qui aujourd’hui laisse abu dhabi armer et soutenir les génocidaires au darfour
    le retour aux armes avec notre aide est la seule solution pour nos amis sahraouis

    Répondre
  15. Bonjour
    Il faut comprendre que le MAROC n’est ni plus ni moins l’entrée de l’Europe en AFRIQUE ; il s’agit d’une néo colonisation que le roi et son gouvernement accepte ( le peuple lui ne l’accepte pas mais se resigne a cause de la descendance du roi , puisqu’il accepte qu’il assume sinon, il n’ont qu’a faire 1792 ) car il se légitime de ses actions contre son peuple.
    Le peuple SAHARAOUI doit se libère il faut l’aider de toutes les formes.
    Comment se fait il que ses deux grands pays qui sont la RUSSIE et la CHINE nous oublient?

    Répondre
  16. L’occident sous-traite les guerres et les colonisations. Ainsi le Maroc n’est qu’un sous-traitant, le petit chien enragé du monstre France. La France est un monstre, un monstre qui a perdu sa puissance certes mais reste un monstre. La France par son attitude belliqueuse de ces derniers temps a montre une hostilité évidente aux yeux de tous à l’Algérie et maintenant cette espèce de résolution onusienne, tout ça ne présage rien de bon pour notre région. Il est clair que l’Occident est en train de nous concocter une guerre meurtrière mais comme on dit: de la coupe aux lèvres …

    Répondre
  17. Il ne faut pas oublier que les alaouites sont d’origines juives, le sou c’est le sou et quand ils prennent quelques choses il ne le lâche que par la force, on a vu avec sadame, son cousin Bachar, c’est une descendance de pilleurs, voleurs , arnaqueurs et traîtres, pour les faire partir du Sahara ce n’est qu’avec la force et les armes et tant qu’il y a le calme les alaouites jouent la montre et les autres pays continuent a spolié le bien des sahraouis.

    Répondre
  18. Salem..
    Les Sahlaouis doivent frapper fort très très fort a l’intérieur du bouzbirland Casablanca Marrakech Rabat etc etc il faut détruire la monarchie machiavélique Sioniste, le peuple Rifain n’attend que cela pour prendre les armes

    Répondre

Laisser un commentaire