Complexe El-Hadjar : 26 milliards DA pour moderniser et relancer les activités industrielles

El-Hadjar budget moderniser relancer activité
Le complexe sidérurgique Sider El-Hadjar d'Annaba. New Press

Le complexe sidérurgique public Sider El-Hadjar d’Annaba a bénéficié d’un budget complémentaire de 26 milliards DA pour moderniser et relancer ses activités industrielles, apprend-on mercredi de son directeur, Chamseddine Maâtallah. Avalisé par le Conseil des participations de l’Etat, ce financement servira à renforcer et à réhabiliter les unités de production du complexe pour répondre aux besoins nationaux en produits ferreux dirigés vers le secteur du bâtiment et les activités liées à l’agriculture et au transport d’hydrocarbures, ainsi que les produits ferreux nécessaires à la promotion de l’intégration des industries mécaniques de montage de véhicules et à l’électroménager, a précisé le même responsable.

Les investissements ainsi programmés porteront sur la réhabilitation et la relance des activités de la cokerie et la modernisation de l’aciérie à oxygène n°2 afin de promouvoir la production du coke et de produits ferreux semi-industrialisés (biellettes) nécessaires à la fabrication du rond à béton, est-il indiqué. Ces opérations permettront d’augmenter les capacités de production de produits ferreux semi-industrialisés de 250 000 tonnes/an actuellement à 600 000 tonnes/an et d’en réduire l’importation et de doubler la production annuelle du rond à béton de 200 000 à 400 000 tonnes, est-il précisé.

Il sera également procédé, au titre de cet investissement, à la réalisation d’une centrale électrique de 500 mégawatts pour assurer l’autonomie des approvisionnements du complexe et réduire la pression sur la région d’Annaba, a indiqué M. Maâtallah, qui a fait état d’un autre projet de réalisation d’une station de traitement des eaux usées d’une capacité de 60 000 m3 au niveau de la station d’El-Allalig, dans la région d’El-Bouni, pour répondre aux besoins du complexe en eau.

Le complexe Sider El-Hadjar a réalisé, au cours du premier trimestre 2018, l’équivalent de 23 millions dollars de produits ferreux, dont 70% exportés en Italie, en Tunisie et au Moyen-Orient. Le complexe prévoit d’exporter à fin 2018 pour 140 millions dollars, a indiqué le directeur du complexe, tout en précisant que les produits sidérurgiques plats, les bobines galvanisées et le rond à béton viennent en tête des exportations du complexe.

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.