Comment Ouyahia a répondu aux provocations marocaines
Par Hani Abdi – Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a répondu sans emportement ni emphase aux questions relatives aux tensions entre l’Algérie et le Maroc. «L’Algérie n’a jamais caché sa solidarité avec le peuple du Sahara Occidental et son soutien à sa cause juste», a affirmé le Premier-ministre en réponse à une question sur la présence de Sahraouis dans l’avion militaire qui s’est écrasé mercredi dernier à Boufarik. Une question sur laquelle la presse du Makhzen s’est beaucoup attardée en exhibant cela comme une preuve de l’implication directe de l’Algérie dans le conflit sahraoui.
Le Premier ministre a ajouté que «des milliers de Sahraouis poursuivent leurs études dans les écoles et les universités algériennes et d’autres reçoivent les soins nécessaires dans nos hôpitaux». Ahmed Ouyahia a assuré que l’Algérie n’a aucun complexe par rapport à cela, affirmant que «la publication des noms et des fonctions des Sahraouis victimes de ce crash était un démenti cinglant des informations relayées par les médias marocains, selon lesquels les victimes étaient des éléments du Front Polisario qui se trouvaient en Algérie pour une réunion militaire».
Le Premier-ministre a estimé que rien ne pouvait justifier de telles contrevérités et mensonges qui sont destinés pour berner l’opinion interne. «Même s’il y a un conflit entre le Maroc et la RASD, nous ne nous attendions nullement à une telle réaction de la part de nos frères marocains», a affirmé Ahmed Ouyahia, dénonçant «des attitudes irresponsables et injustifiés, notamment en ces douloureuses circonstances».
Le Premier ministre a également répondu aux menaces répétées de sbires du régime marocain d’attaquer l’Algérie pour «récupérer» Tindouf. «Les autorités algériennes ne cèderont pas à l’offensive médiatique marocaine et observeront, comme ils l’ont toujours fait, la sagesse dans le traitement des questions internationales en œuvrant au développement des relations avec tous les pays, et non le contraire.»
Le Premier ministre a lancé une sorte d’avertissement aux belliqueux Marocains en assurant que l’intégrité du territoire national algérien est assurée par les forces de l’Armée nationale populaire (APN) qui ont démontré leur professionnalisme, leur sens du sacrifice et leur disponibilité à défendre la moindre petite parcelle du territoire national.
H. A.
Comment (15)