Soixante-deux œuvres cinématographiques, issues de 31 pays dont 23 africains, seront présentées à la première édition du Festival international du court-métrage, prévue du 13 au 18 novembre courant à Timimoun, a-t-on appris mercredi des organisateurs.
Les participants seront en compétition pour les prix des meilleurs courts-métrages patriotiques, documentaires et de conte, en plus des prix récompensant les meilleurs scénario et réalisation, a indiqué le directeur artistique et technique du festival, Fayçal Sohbi.
Cette édition du festival verra la projection de plusieurs œuvres cinématographiques, dont, en ouverture, «Secousse atomique» de Rachid Bouchareb qui traite des explosions nucléaires dans le Sud algérien, «Zighoud Youcef» de Moussa Khemmar, ainsi qu’un film de Noufel Kelache traitant des évènements de Sakiet Sidi-Youcef, et d’autres œuvres filmées à Timimoun et traitant du patrimoine immatériel et du parc culturel du Gourara, a-t-il précisé.
Les œuvres cinématographiques seront projetées au public au niveau des structures culturelles de la wilaya, à l’instar de la salle de cinéma, le théâtre en plein-air et le Centre algérien du patrimoine bâti en terre, aménagés pour la circonstance, a ajouté Sohbi.
S’agissant du jury, il comprend des réalisateurs ayant une grande expérience dans le cinéma, tels que Mouenes Khemmar (Algérie), Dieudo Hamadi (RD Congo) et Jihane Tahiri (Egypte), a-t-il encore fait savoir.
Dans le cadre des préparatifs de cet évènement culturel international, un cycle de formation a été lancé au niveau de l’Institut technologique spécialisé d’agronomie saharienne en faveur des étudiants de l’Institut supérieur de cinéma et de bénévoles, sur les techniques d’accueil et d’orientation des invités du festival, selon les organisateurs.
En marge du festival, ajoutent-ils, se tiendront des ateliers et des tables-rondes, au niveau du Centre algérien du patrimoine bâti en terre, sur divers thèmes, dont l’industrie cinématographique en Afrique.
R. C.



Regardez l’ impressionnante photo = Un chef d’œuvre architectural par excellence…!!!
Le patrimoine culturel Algérienne doit être introduit dans le programme scolaire, pour sensibiliser les futures générations …!!!