Les Palestiniens brandissent le drapeau sahraoui : le Makhzen tremble
Par Karim B. – Le Makhzen est dans tous ses états. L’emblème sahraoui a été brandi aux côtés du drapeau palestinien lors des manifestations à Gaza contre la répression sraélienne, ce qui a poussé Rabat à protester auprès des responsables palestiniens auprès desquels il demande que cessent les activités des organisations palestiniennes de soutien au peuple sahraoui.
L’information a été révélée par le journal palestinien Adamir (la conscience), qui croit savoir que le Makhzen s’apprêterait à annoncer son soutien à la décision du président américain, Donald Trump, de transférer l’ambassade américaine à El-Qods occupée.
Mohammed VI a instruit son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, de dépêcher un émissaire à Gaza pour faire part de la colère de Rabat auprès des responsables du Hamas. Le Makhzen est visiblement très remonté contre le Comité palestinien de soutien au peuple sahraoui créé par des militants palestiniens qui arborent les drapeaux sahraoui et algérien lors des affrontements avec les soldats israéliens.
Le président de cette organisation palestinienne a répondu à cette injonction du Maroc, en affirmant que les Palestiniens continueront à brandir le drapeau du Sahara Occidental et que leur geste traduit leur soutien à «un peuple qui vit en Afrique du Nord, qui a des représentants reconnus aux Nations unies et qui a des représentations diplomatiques à travers le monde».
Le site palestinien Adamir croit savoir que le Makhzen a mobilisé pas moins de quarante médias pour contrecarrer cette action de soutien au peuple sahraoui, une opération de propagande qui serait pilotée par un dirigeant du parti islamiste au pouvoir, le PJD, et le secrétaire général de la Conférence islamique européenne et président de la Fédération générale des musulmans de France, Mohamed Bechari.
K. B.
Comment (33)