Une rencontre a été organisée, jeudi à Alger, entre des startups et des groupes industriels publics, visant à renforcer l’innovation dans le secteur public et de l’intégrer au sein du système national de production.
La rencontre s’est déroulée au siège de l’accélérateur public Algeria Venture, en présence du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah et du ministre de l’industrie, Yahia Bachir.
A cette occasion, les startup participantes ont présenté des exposés portant principalement sur des solutions numériques dédiées au secteur industriel, notamment dans les domaines des industries mécaniques, chimiques et agroalimentaires.
Cette rencontre a permis d’explorer les perspectives de coopération entre de grands groupes industriels, tels que le Holding Algeria Chemical Specialities (ACS), le groupe des industries mécaniques AGM, ainsi que le groupe Elec El Djazair et le système national des startup actives dans le domaine de l’industrie 4.0, qui constitue un moteur essentiel pour le développement d’une économie fondée sur la connaissance.
L’évènement a également constitué une opportunité pour les startups d’exposer leurs préoccupations ainsi que les obstacles auxquels elles font face, en présence des deux ministres.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs d’une manifestation parallèle consacrée à l’industrie 4.0, prévue lors de la 4e édition de la Conférence africaine des startup du 6 au 8 décembre prochain, sous le thème «L’industrie 4.0 et la transformation numérique profonde des systèmes de production».
Dans une déclaration à la presse en marge de la rencontre, Ouadah a indiqué que cette initiative vise à «rapprocher les solutions technologiques développées localement par les startup, des besoins du marché industriel algérien, afin d’accélérer l’intégration de l’innovation dans le système national de production.
Le ministre a mis en avant l’engagement du secteur de l’industrie dans la démarche visant à adopter l’innovation et à encourager les jeunes talents, à travers la création de réelles opportunités permettant aux startups de mettre en avant leurs capacités technologiques et de proposer des solutions développées localement au service des différentes chaines de production.
Concernant la prochaine édition de la Conférence africaine des start-up , Ouadah a estimé qu’elle sera un événement «pour réaffirmer la position de l’Algérie en tant que force pionnière au niveau africain, conformément à la vision du président de la République en vue de construire une nouvelle économie basée sur l’économie de la connaissance, l’autonomisation des jeunes, le développement technologique et l’ancrage de l’esprit d’initiative aux niveaux national et continental».
Au terme de la rencontre, un accord de parrainage a été signé entre le Holding ACS et l’accélérateur public Algeria Venture pour soutenir la 4e édition de la Conférence africaine des start-up, ce qui traduit la contribution des groupes du secteur industriel à la promotion de cet événement continental. L’accord a été signé par le P-dg du groupe ACS, Samir Yahiaoui, et le directeur général de Algeria Venture, Lyes Abdoun.
R. E.


