Le président-directeur général du groupe Sonatrach, Noureddine Daoudi, et le P-dg de l’Entreprise algérienne de dessalement de l’eau (EADE), filiale de Sonatrach, Lahcen Bada, ont supervisé samedi le lancement des travaux de construction de l’usine de dessalement de l’eau de mer à la plage de Sidi El-Adjal, dans la commune de Khadra, à l’est de la wilaya de Mostaganem, en présence des autorités locales. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du deuxième programme complémentaire de dessalement approuvé par le Conseil des ministres en octobre dernier réuni sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le programme prévoit la réalisation de trois nouvelles usines dans les wilayas de Mostaganem, Tlemcen et Chlef, chacune d’une capacité de 300 000 m3/jour.
A cette occasion, Daoudi a souligné que l’objectif du groupe est de maîtriser les coûts, les délais de réalisation et les opérations de maintenance, précisant que «toutes les étapes seront assurées exclusivement par des compétences algériennes, qu’il s’agisse d’ingénieurs, de techniciens ou de main-d’œuvre qualifiée».
La réalisation de cette usine, confiée à la Société algérienne de réalisation de projets industriels (SARPI), filiale de Sonatrach, s’étendra sur une superficie de 12 hectares et fournira 300 000 m3/jour d’eau dessalée pour 3 millions d’habitants de Mostaganem et des wilayas voisines (Relizane, Tiaret et Tissemsilt).
La première tranche de l’usine, d’une capacité de 150 000 m3/jour, devrait entrer partiellement en service dans 22 mois. La future installation fonctionnera selon les normes les plus modernes, notamment par osmose inverse.
Le deuxième programme complémentaire vise à renforcer la sécurité hydrique dans l’ouest du pays, en réduisant la dépendance aux ressources traditionnelles superficielles et souterraines, et en produisant 5,6 millions de m3/jour d’eau dessalée d’ici 2030, soit 60% des besoins nationaux en eau potable.
Pour rappel, le président de la République avait ordonné la réalisation de cinq usines de dessalement dans les wilayas d’El Tarf, Béjaïa, Annaba, Boumerdes et Oran, toutes mises en service cette année.
R. E.


