Urgent |

Appel à la fin de l’occupation sioniste : les Palestiniens applaudissent la résolution de l’ONU

La présidence palestinienne a affirmé que le vote, mardi soir à l’ONU, de 151 pays en faveur de la résolution de l’Assemblée générale appelant notamment à la fin de l’occupation sioniste du territoire palestinien et à la création d’un Etat palestinien indépendant, constituait «une victoire pour les droits légitimes des Palestiniens».

Dans un communiqué relayé mercredi par l’agence de presse Wafa, le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abu Rudeineh, a déclaré que cette décision «est un message clair adressé à l’occupation que sans la création d’un Etat palestinien conformément au droit international, il n’y aura ni sécurité, ni stabilité, ni prospérité dans la région».

Et d’ajouter : «nous réaffirmons que la bande de Gaza, la Cisjordanie occupée et El Qods-Est forment une seule et même entité, et c’est là le fondement le plus solide pour parvenir à la paix dans la région et dans le monde».

«Nous attachons une grande importance à ce consensus international inébranlable en faveur du droit et de la préservation des droits, de la liberté et de l’indépendance du peuple palestinien dans son Etat palestinien avec El Qods-Est pour capitale», poursuit la source.

Pour rappel, la résolution en question a été présentée par la Palestine, la Jordanie, Djibouti, le Sénégal, le Qatar et la Mauritanie dans le cadre des travaux de la 80e session, point 35 de l’ordre du jour de l’Assemblée générale.

Lors du vote, 151 pays ont voté en faveur de la résolution, 11 ont voté contre et 11 pays se sont abstenus. Le document appelle à un règlement pacifique de la question palestinienne, à la fin de l’occupation sioniste du territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris à El Qods-Est, au respect du droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à la création d’un Etat palestinien indépendant.

R. I.

Laisser un commentaire