Par Houari A. – Au cœur d’Alger, un chantier va être lancé incessamment attirant aussi bien la curiosité des habitants que l’intérêt des spécialistes du patrimoine : la cathédrale du Sacré-Cœur, l’un des édifices religieux les plus singuliers de la capitale, va faire l’objet d’une vaste opération de réhabilitation. Longtemps quelque peu délaissée, cette église à l’architecture audacieuse s’apprête à retrouver son éclat, dans un projet qui s’inscrit également dans le plan plus large de réaménagement du tissu urbain et de réhabilitation du vieux bâti.
Contrairement à la très célèbre basilique Notre-Dame d’Afrique, qui domine la baie d’Alger depuis les hauteurs de Bab El-Oued et constitue une étape incontournable pour les touristes, le Sacré-Cœur demeure paradoxalement peu connu du grand public. Pourtant, les architectes, historiens et passionnés d’architecture contemporaine le considèrent comme l’un des édifices religieux les plus marquants du XXe siècle en Méditerranée.
Edifiée dans les années 1950, la cathédrale du Sacré-Cœur témoigne de l’effervescence moderniste qui marquait alors l’architecture. Conçue par les architectes Paul Herbé et Jean Le Couteur, elle s’inscrit dans une esthétique résolument avant-gardiste. Son volume massif, ses lignes arrondies et sa silhouette imposante rappellent la structure d’une centrale nucléaire, une comparaison souvent évoquée par les visiteurs et devenue au fil du temps une sorte de signature visuelle. L’intérieur, lui, surprend par sa luminosité, son dépouillement volontaire et son jeu de matériaux bruts, qui offrent un contraste saisissant avec les églises traditionnelles.
Depuis l’indépendance, l’édifice a conservé sa fonction cultuelle, mais a progressivement souffert d’un certain manque d’entretien. Des infiltrations, l’usure des façades et la dégradation de certains éléments structurels menaçaient son intégrité. La décision de lancer une restauration complète marque ainsi un tournant important dans la préservation du patrimoine religieux et architectural algérien.
Le chantier en cours va mobiliser architectes, ingénieurs et artisans spécialisés, chargés de redonner à la cathédrale son allure d’origine tout en renforçant sa solidité. Les travaux vont porter notamment sur la rénovation de l’enveloppe extérieure, la reprise des bétons, la modernisation du système d’éclairage et la restauration des vitraux. L’objectif affiché est double : sauvegarder un monument emblématique et offrir aux fidèles comme aux visiteurs un espace restauré dans les règles de l’art.
Cette réhabilitation s’inscrit également dans un contexte particulier. La visite souhaitée par le pape Léon XIV en Algérie. Même si le programme du souverain pontife n’a pas encore été officialisé dans ses moindres détails, plusieurs sources au sein de l’Eglise indiquent que le Sacré-Cœur pourrait figurer parmi les étapes majeures de son séjour. Cette perspective a sans doute accéléré le calendrier des travaux et renforcé leur dimension symbolique.
En redonnant vie à la cathédrale du Sacré-Cœur, l’Algérie réaffirme son attachement à un patrimoine pluriel, témoin de différentes strates de son histoire. Et à l’heure où Alger revendique une place parmi les grandes capitales méditerranéennes du tourisme culturel, la renaissance de ce chef-d’œuvre moderniste apparaît comme un signal fort, à la fois patrimonial, spirituel et diplomatique.
H. A.




C est un pays musulman l Algerie non? Au lieu de restaurer entièrement la casbah d Alger,.de regler le pb des accidents de bus et de gérer les détritus qui jonchent tout le pays on se concentre sur une église pour plaire à un paien
« La cathédrale, comme la plaine, comme la forêt, a son atmosphère, son parfum, sa lumière, son clair obscur, ses ombres. » De Émile Mâle
Restaurer une église ne vous empêche absolument pas de restaurer la casbah ou de vous consacrer au nettoyage des villes et des campagnes du pays. Respecter les lieux saints d’autres religions dans son propre pays ne vous rabaissera pas, au contraire cela contribuera à diminuer les tensions entre les communautés.
Esprit réducteur il yaasser de réducteurs dans ce Monde, je conseille à yass d’aller chez ses frères réducteurs de têtes en Papaouasie-Nouvelle-Guinée il y retrouvera ses semblables qui ont influencé les bédouins du Golf pour ce qui est de la réduction des têtes intelligentes.
Je reste sans voix…
Parce que cela ne correspond pas a la manière dont j’ai été éduqué et a la manière dont on m’a enseigné l’islam. La manière algérienne d’ailleurs.
On ne va pas jouer « aux talibans ». Cet édifice fait partie de l’histoire de l’Algérie au même titre que les ruines romaines et autres vestiges du passé.
heureusement que le ridicule ne tue pas
avec des commentaires comme le tien
tu nous tire vers la Bas
va poster dans echourroukk ou ennahhar
tu ferais mieux
Ahl el Kitab, les gens du Livre, ne sont pas des païens ! Les païens ont pour religion le paganisme, une sorte de polythéisme.
Il reste des traces du paganisme même dans les religions du Livre. Noël, par exemple, tire son origine des Saturnales qui étaient célébrées dans la Rome Antique du 17 au 23 décembre.
Bonne réflexion
Je me demande si en france ce pays restaure les mosquées ?
Très bonne réflexion..
« L’Algérie réhabilite une des plus belles cathédrales au monde avant la visite du pape » titre H. A..
Question à un doro: quelle va être la réaction des idéologues de la vermine islamiste indigène qui ne cessent de nous « spliker » qu’en dehors de l’islam, il n’y a point de salut?
Réponse gratuite: je pense que les idéologues islamistes ne manqueront pas de critiquer cette noble initiative et de nier que la « restauration de ce « chef-d’œuvre moderniste » puisse représenter « un signal fort, à la fois patrimonial, spirituel et diplomatique ». .
Wa Allah a3lem.
Très bonne initiative des autorités éclairées qui témoignent de leur attachement à cette Algérie plurielle, sans exclusive. L’Algérie amazigh a enrichie et s’est enrichie des apports des civilisations méditerranéennes tout au long de son existence qui fait d’elle un cas exceptionnel dans ce Monde. Dans son histoire, l’Algerie a fourni, pharaon a l’Egypte, papes et saints à la chrétienté, notamment les plus illustrés d’entre-eux, St Augustin, la Fatima aux portugais, le courant donatiste de Donat etc. Puis l’arrivée de l’Islam des lumières au septième siècle a permis d’éclairer le Monde occidental plongé dans les ténèbres du moyen âge et favorisé l’avènement de la renaissance européenne, véritable laboratoire de progrès scientifiques, humanistes, spirituels, artistiques et socio-économiques. Le début de ce foisonnement de progrès, coïncide, malheureusement par le déclin des royaumes arabes d’Espagne, dont les dérives sectaires et les intrigues des rivalités, les ont affaiblis au point d’être chassés de leurs royaumes et se sont enfuis vers d’autres horizons moins glorieux. Le passé historique de l’Algerie a façonné l’homme algérien, fier de tout cet héritage ce qui fait de lui un témoin de la construction des liens forts de fraternité, échanges, intelligence et ouverture d’esprit, qui font cruellement défaut dans ce Monde en reconstruction et oú, l’Algerie, doit retrouver sa place, sans contraintes, dictats ou pressions.
Bonne initiative. Bravo. Espèrons que les travaux soient parachevés avant l’arrivée du Pape.
A voir certains commentaires il y en a qui marchent en regardant leurs pieds…
Le poison de la décennie noir sont toujours dans la tête de certains hélas hélas hélas…
Difficile de ne pas voir dans cette tour de refroidissement de centrale nucléaire autre chose qu’un attentat architectural…De mon point de vue en tout cas.
Heureusement votre point de vue n’a aucune valeur, du moins pour ce qui touche à l’architecture.
Vous m’en direz tant du votre de point de vue…Sculpteur et designer à mes heures perdues, je ne crois pas avoir besoin de vous consulter pour émettre un jugement purement esthétique…
Entièrement d’accord avec ceux qui fustigent les commentaires débiles (dans tous les sens du terme) et infondés (car le pape ne PEUT PAS être païen) de Yass.
Oui, il FAUT REHABILITER et VITE la casbah, ses édifices, ses mosquées et TOUT Le viel Alger, l’Alger historique et les autres villes du pays. Quant aux ordures, c’est aux ALGERIENS d’éviter de les jeter et y compris par les fenêtres, et d’accepter de faire ce que dans TOUS LES PAYS DU MONDE des HOMMES et des FEMMES font : ramasser les ordures, balayer, laver, c’est un métier, rémunéré avec bulletin de salaires. Encore faut-il avoir le courage de se lever tôt !
Mais il reste un édifice dont on m’a dit qu’il était fermé : LA GRANDE POSTE d’ALGER qui a été l’objet d’un début d’incendie il y a quelques temps. Où en sont les travaux ?
J’ajouterai comme l’a si bien rappelé un commentateur : le christianisme trouve AUSSI sa SOURCE en Algérie avec Saint-Augustin, sans lequel il n’y aurait pas eu la pensée de Saint-Thomas d’Aquin et d’autres mouvements. L’Islam est ou devrait être un choix et non religion d’Etat. En tout cas, et certainement pas l’Islam des takfiristes, des salafistes, des « islamistes modérés », ceux sans doute qui vous proposent une anesthésie locale ou générale avant de vous égorger ou décapiter. Ces mêmes canailles qui ont détruit la Syrie, qui ont mis à feu et à sang l’Algérie, mais qui n’ont et ne tireront JAMAIS un SEUL COUP DE FUSIL contre israèl (cf; les propos du nouveau président autoproclamé de Syrie arrivés avec les USA, Israèl etc) afin de libérer la Palestine ! Méditez là-dessus !
Je crois que l’école algérienne sous emprise des islamistes à fait beaucoup de dégâts au point on ne sait plus que les édifices religieux des autres religions dont on a la charge parce que ils sont situés dans notre pays mérite aussi notre plus grande attention. Je crois oua allahou aalam, c’est ça ce que le vrai islam dit pas celui qu’on nous envoyé récemment des fausses medrassas du MO.
Ce sont les différentes fleurs, qui font les beaux jardins.
La différence, est innée à » l’Ordre Naturel » des choses. Rien n’est Identique.
L’essentiel, c’est d’être une » Différence Remarquable » , par son rayonnement Civilisationnel .
Se distinguer !!! Par son Apport… A l’humanité tout entière.
Et, s’inscrire au calendrier de la fin des temps… Si, fin il y a…
Algerie patriotique
bonjour à tous ,grand moment d’histoire asssurement,quasiment la reconnaissance d’un etat algerien,
Cette realisation commencee en 1959,sous les yeux d’un jeune algerois, donc projetée ne 1957, decidee en 1956,date majeure de l’histoire,
Realisée sous la decison d’un maire, agrée par les differentes esperances ,(y compris laiques, tel le FLN)
Un projet decidé à Rome,pour une forme analogue aux realisations en amerique latine, expressive d’une ideologie progressiste , y compris la presence du beton
Car au meme moment, à Rome, etait decidée, dans un agrement algerien et francais ,d’un developpement ,(sans entrave) , de la recherche petroliere:
Signification de la perspective d’un etat algerien à venir
La repression de la greve de 1956, une erreur, par l’armee francaise ,tant son apport fut profitable aux maquis, mais surtout un vaccin ,pour toute une population ,sure d’une independance à venir
Le vatican avait tout compris, dans l’exigence d’une modernite , sur cette periode de l’histoire balise du XX
siecle,
parceque entre 1945 et 1975, le batiment à Alger ,peut constituer un repere d’une pratique d’architecte sur l’ere industrielle et sa nature d’une necessaire progressivite ,Ce caractere y a reuni nombre d’architectes d’Europe et d’Amerique,
L’Algerien est musulman, comme 2 milliard de croyants , il a eu à souffrir de ceux qui s’affichent plus musulmans , plus arabes aussi ; quelques % de cette population
Pourtant ,l’histoire nous a montré leur servilite pour l’OTAN, on ne le savait pas en 1990, et sans lesiner sur les moyens !
On l’a vu en Libye, puis en Syrie , sous la direction de sarkosy, proposéant ,il y a peu, la meme procedure chez nous ,
Le plus notable ,(chez ces musulmans là,), fut l’avenement du Hamas, oeuvre d’un montage franco israelien turc , pour s’offrir les dollars quataris ,
et plus recemment, comme l’a ennoncé un journaliste „ qui a donné l’ordre? „
Tant l’armee israelienne avait tout preparé , y compris les plans d’attribution de Gaza ,aux monarchies ,pour y amarer leurs yatchs et bateaux de plaisance ,sur ces bords de la Meditterrannée
le succes aurait ete le prelude à un funeste destin, pour les pays qui ne sont pas sous leur coupe
On croyait que c’etait l’Otan, qui avait reduit , tente de reduire, depuis l Algerie, (deja ! ) les institutions democratiques, Maintenant nous savons qui est à l’oeuvre, en serviteurs zélés
La revolte ,dans les pays occidentaux ,a participé à arreter la monstruosite de ces gens là
Pour revenir au batiment algerois, on peut imaginer l’attention romaine à son entretien,
Un etat normal, pour un batiment avec cette technique de beton, comme, du reste , le sont les oeuvres de Le Corbusier