Urgent |

Le match invisible

Par Mourad F. – A y voir de plus près, cette Coupe arabe disputée au Qatar laisse un arrière-goût amer, celui des compétitions où le terrain cesse d’être l’unique juge. L’élimination des Verts, privés de deux buts valables et d’un penalty flagrant face à la sélection artificielle des Emirats, au terme d’un arbitrage pour le moins contestable, n’est pas une défaite sportive. Elle s’inscrit dans une suite d’événements troublants qui interrogent la nature même de ce tournoi et son glissement progressif hors du champ du jeu.

Dès les premiers tours, tout semblait écrit à l’avance. L’Egypte d’abord, sortie de manière abrupte après une lourde défaite dont les contours restent flous, a servi de premier signal d’alarme. Puis la Tunisie, éliminée à la faveur d’un match nul étrange entre la Syrie d’Al-Joulani et la Palestine d’Abbas, une rencontre dont le scénario, les intentions et l’intensité ont laissé perplexes observateurs et supporters. Trop d’indices, trop de coïncidences pour ne pas susciter le doute.

Vint ensuite le tour de l’Algérie, mastodonte du football arabe, tenante du titre et portée par une dynamique qui faisait d’elle la favorite naturelle. Sur le terrain, les Verts ont confirmé ce statut par leur maîtrise, leur discipline et leur supériorité technique. Mais face à eux, ce n’est pas seulement une équipe adverse qui s’est dressée. Les décisions arbitrales, répétées et lourdes de conséquences, ont fini par dessiner un autre match, un match invisible, où les règles sont modulables selon les intérêts en présence.

Derrière ces éliminations successives, une grille de lecture s’impose, celle d’un tournoi façonné pour conduire, coûte que coûte, les monarchies normalisatrices avec le régime criminel de Tel-Aviv vers le dernier carré. Le football devient alors un instrument de mise en scène politique, un outil de légitimation régionale, bien loin de l’idéal d’équité et de compétition loyale qui fonde le sport. Le message envoyé est clair : la victoire ne se gagne plus seulement par l’effort, mais par l’alignement géopolitique.

Cette Coupe arabe, dans ces conditions, cesse d’être un rendez-vous sportif fédérateur. Elle se mue en théâtre d’influences, où l’arbitrage, le calendrier et les scénarios obéissent à une logique étrangère au sport. A force de trahir l’esprit du football, les organisateurs prennent le risque majeur de rompre le pacte de confiance avec les peuples, pour qui la balle ronde reste l’un des derniers espaces d’expression sincère et de justice partagée.

M. F.

24 Commentaires

    • Arrêtez votre paranoïa
      Vous faites le jeu des médiocres
      Depuis Gassama le système est bien rodé
      A chaque défaite d une élection nationale
      Les réseaux des «  » pleureuses de service «  » sont actionné
      L arbitre le terrain le tirage la CAF la FIFA meme l humidité..
      Ca permet
      De ne pas demander des comptes sur la faillite des UNS et garder les postes au chaud des autres
      Arrêtez de faire le jeu des médiocres et de nous ridiculiser sur le plan mondial en pleurnichant à chaque fois
      Le Naif c c’est Toi

      Répondre
      • Toi l’infiltré retourne chez tes maîtres. Tu peux changer de pseudo ton verbiage est reconnaissable. Un rendu couleur verdâtre.

      • @Nermal. 5 messages ! Malek a certainement une diarrhée chronique.100 balles et un Mars et ça repart. Zahma, ça s’emballait quand ça disait qu’il s’en bat les. Ça rêvait juste de se les faire en or à la manière du roi midas. Il devrait remballer sa caisse, le vers de rage. Lol

  1. RAS LE BOL de ces emirats et pays du golfe il est ou le sport et que le meilleur gagne ???? cest de la poltique moi qui suis un amateur de foot je suis ecoeure la corruption l arbritrage qui laisse a desire il faut sortir de la coupe arabe

    Répondre
    • Si tu connais le Foot
      Reconnais qu ils ont gagné
      Les deux buts ne sont pas valables
      Hors jeu et charge sur un joueur
      Il n y a pas de penalty non sifflé
      La séance aux Tirs aux buts est réglementaire le gardien Emirati a sorti un pied et NON deux ce qui aurait été effectivement une faute
      Ils ont fait une meilleure deuxième mi-temps
      Les cartons ont été distribués suivant les règles FIFA et un arbitrage n est jamais le même suivant la culture Foot de l arbitre
      Un arbitre britannique n arbitre pas comme un arbitre européen ou autre
      Ils ont gagné bessahtkoumm
      Arrêtez a chaque fois de trouver des excuses

      Répondre
  2. La « Coupe » est pleine ! De désillusions pour les uns, de…champagne et de paillettes pour les autres. L’Algérie paie cash son obstination à vouloir s’arrimer à un ensemble géographique, politique, culturel, religieux, etc…totalement étranger et viscéralement hostile. Un utopique « Monde arabe » dirigé par des émirs eunuques concessionnaires de puits de pétrole…Et la CAN n’est pas épargnée…Les INFANTINO, MOTSEPE et autre pourri de LEKJAA ont déjà scellé sont sort.

    Répondre
    • Dans ces conditions il n’y a qu’à rester chez-soi. C’est dans la confrontation que l’Algérie peut progresser. Maintenant accuser les uns les autres de magouilles c’est oublier les magouilles de nos présidents de clubs. J’ai été sidéré d’apprendre que nos joueurs locaux ont des salaires de 300/400 millions de cts par moi, on fait appel à des entraîneurs étrangers payés en euros ainsi qu’à des joueurs étrangers et là nos dirigeants sont forts pour toutes sortes de combines. Alors ça suffit de pleurnicher à chaque défaite ét je me demande pourquoi nos supporters continuent de soutenir des équipes médiocres.

      Répondre
  3. Je le disais dans un autre article une valise pleine de petro-dollars a tout regle!! un arbitre jourdanien choisi , que faudrat il pour quitter cette ligue de vendus? ligue arabes et coupe de football la seule coupe que l’Algerie devrait jouer c’est la coupe finale des relations avec ces traites!!

    Répondre
  4. Fallait decliné l invitation et puis voila cela empeché les jeremiades . Tout ca pour une baballe pour moi le foot est devenu un divertissement de bas etage pour gens médiocre

    Répondre
  5. Les Arabes du golf ont aussi un profond mépris pour ces Algeriens qui se prennent pour des arabes . chassez le naturel et il revient au galop ,ils sont bien plus cultivés et racistes que vous ne le croyez ,c’est juste qu’avoir des serviteurs fait l’impasse sur leur mépris d’ailleurs quel ami vient vous soumettre par l’épée pour vous imposer son ordre un jour? tous ceux qui viennent avec des armes un jour seront vos ennemis pour toujours ,ils sont loin de l’humanité d’ un subsaharien qui traverse le désert au péril de sa vie pour gagner un peu ailleurs et qu’on traite de tous les noms .il y a des inconscients qui ne disparaissent jamais, voyez les nostalgiques de l’Algérie française ,l’Algérie doit se définir comme nation algérienne dans le monde multipolaire .l’Algérie est Nord Africaine elle ferait mieux de ne jamais l’oublier Le sport c’est que de la politique .

    Répondre
  6. « Cette Coupe arabe, dans ces conditions, cesse d’être un rendez-vous sportif fédérateur. » souligne M. F..

    Au regard des nationalisme exacerbés qui caractérisent tous les peuples dits arabes et de l’utilisation du foot dans l’enfumage des peuples dits arabes, les rendez vous sportifs arabes ont toujours ont toujours été utilisés pour camoufler des conflits d’intérêts inavoués.

    Wa el fahem yefhem.

    Répondre
    • quand on gagne NOUS en ALGERIE on fais pareil
      meme pire
      1982 on en a parlé 50ans
      on donne des lecons aux autres et on sort » » le BUS  » pour defilé et le president Decore tout le LE MONDE pour des competitions mineures

      Répondre
  7. L’échec de l’Algérie a été programmé d’avance au Qatar…

    L’Algérie a deux choix :
    -Ne plus participer à cette mascarade politico-sportive.
    ou
    – Placer des compétences à la FAF qui ont la capacité de déjouer la guerre des coulisses contre l’Algérie…Ce n’est pas avec Sadi et son entourage qu’on ira loin.

    Répondre
  8. c est le foot mondial qui est gangraine corruption arbitrage achat de match comme aujourdhui en argentine cest grave pour ce noble sport ecoeurant

    Répondre
  9. Ces pays du golf ne peuvent gagner autrement, rappelez vous en 2021 avec le Qatar et l Algérie. Machi milioum.

    Coupe Arabe. Pourquoi y a-t-il eu 18 minutes de temps additionnel lors du match Algérie – Qatar ?
    L’Algérie est venue à bout du Qatar mercredi soir (2-1) pour se qualifier pour la finale de la Coupe Arabe. Une rencontre au scénario complètement fou qui s’est achevée par 18 minutes de temps additionnel.
    Il y en a eu des rencontres folles. Mais la demi-finale de la Coupe Arabe entre l’Algérie et le Qatar a battu tous les records puisqu’elle s’est terminée par 18 minutes de temps additionnel !
    Les Fennecs ont d’abord ouvert le score juste avant l’heure de jeu d’un but audacieux d’Houcine Benayada (0-1, 59’). Mais alors que le score semblait scellé, la rencontre a basculé dans le surréaliste.

    L’arbitre a (beaucoup) laissé jouer
    Tout d’abord, neuf minutes de temps additionnel ont été annoncées par le quatrième arbitre, ce qui a provoqué la stupeur sur le banc algérien. Son agacement aussi. D’autant que les Fennecs ont failli voir la qualification s’envoler lorsque le Qatar est revenu grâce à Mohammed Muntari (90’+6).

    La tension était grande du côté de la sélection algérienne, parfaitement consciente qu’elle filait droit vers une séance de tirs au but, synonyme de loterie. Mais l’arbitre a été indulgent. En plus des neuf minutes de temps additionnel, il a laissé le chronomètre tourner alors que la partie n’était pas forcément plus hachée qu’une autre par plusieurs arrêts de jeu.
    L’occasion pour l’Algérie de reprendre les devants sur un penalty obtenu par Yacine Brahimi (90+16’) et transformé par Youcef Belaïli, avant deux petites minutes de jeu supplémentaire. L’ailier algérien avait d’ailleurs déjà permis, en quart de finale, à son équipe de se qualifier grâce à un but fantastique en prolongation contre le Maroc.
    Enfin pour finir ben oui tant qu à faire, le Qatar après avoir été bombarder dans son sol par l entité sioniste et son armée Tsahal s est rendu il y a quelques jours pour une réunion secrète avec les USA et l entité sioniste à New york . Les chiens à leurs maîtres. Tekohom hado enfants de Juda et fils de lâches des pays du Golfe ? Faut l appeler la coupe de Rabi Jacob c est bcp mieux.

    Répondre
  10. Franchement cette paranoïa devient ridicule
    On est la risée du monde sportif avec nos pleurnicheries
    L arbitre le terrain la CAF la Fifa l humidite les magouilles
    On a perdu c est bon
    Quand on a gagné la coupe Arabe
    Tout le monde était beau tout le monde était gentil
    On est tous frères et maintenant?

    Répondre
  11. Depuis l affaire GASSAMA le système mis en place est rodé
    On jette en pâture à la population l arbitre la CAF la FIFA ect ect
    La foule suit
    Et ça permet de détourner le regard
    Ne pas demander des comptes
    Et que les gens restent à leur poste
    Ni vu ni connu

    Répondre
  12. L’Algerie ne doit plus participer aux competitions arabes, particulièrement quand elles se déroulent au Golf et surtout avec des arbitres supposes arabes.

    Répondre
  13. @Mustapha, autrement dit des arbitres « arabes » juges et parties…Il n’y a que l’Algérie qui doit affronter…douze joueurs sur le terrain, voire quinze avec les deux de touche et celui de la VAR…

    Répondre
  14. Sans chercher des circonstances atténuantes à l’équipe algérienne, il faut noter tout de même que l’équipe « nationale » des Emirats Arabes Unis est formée et encadrée par des mercenaires étrangers : Afrique, Brésil, Maroc,Portugal, etc.

    Course à la naturalisation : des joueurs nés au Maroc ou au Brésil pour qualifier les Émirats arabes unis

    Répondre

Laisser un commentaire