Pompeo aux Saoudiens et aux Qataris : «Arrêtez vos enfantillages !»
Par Sadek Sahraoui – Le nouveau Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a, selon le New York Times, appelé l’Arabie Saoudite, où il a effectué hier une visite, de mettre fin au blocus imposé au Qatar. Selon le quotidien américain, qui cite une source du Département d’Etat, Mike Pompeo a clairement dit à son homologue saoudien Adel Al-Jubeir de cesser cette «querelle puérile» et indiqué que la patience des Etats-Unis avait des limites.
L’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar le 5 juin dernier et imposé un blocus terrestre, aérien et maritime à Doha, après l’avoir accusé de financer le terrorisme, de promouvoir la coopération avec Téhéran et d’armer leurs opposants.
Le journal a rappelé que le prédécesseur de Pompeo, l’ancien Secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, a investi beaucoup de temps au règlement de la crise du Golfe, mais en vain, ajoutant, cependant, que «les Saoudiens ont intérêt maintenant à prendre au sérieux les injonctions de Pompeo qui a les coudées franches et est proche de Trump». Le New York Times précise que Washington ne veut plus entendre parler de cette crise entre «frères», surtout qu’il a des dossiers importants sur le feu, comme ceux de l’Iran, de Daech, du Yémen et de la Syrie.
S. S.
Comment (8)