Grève des médecins résidents : le ministère affirme l’activation des mesures administratives
Le ministère de la Santé a affirmé «l’activation de toutes les mesures administratives nécessaires pour garantir la garde au niveau des hôpitaux», suite à la décision des médecins résidents d’arrêter le service de garde à compter de ce dimanche, indique l’APS.
Selon une source au ministère de la Santé, «toutes les mesures administratives nécessaires ont été prises pour garantir les gardes par les corps concernés». Cette source a ajouté que la tutelle «est déterminée à appliquer le règlement et la loi concernant l’obligation de garantir la sécurité sanitaire du citoyen». Les services du ministère «veillent à assurer les meilleurs conditions aux citoyens en termes de prise en charge et de sécurité, notamment au niveau des urgences», a-t poursuivi la source.
Les médecins résidents avaient pris la décision de suspendre le service de garde au niveau des Centres hospitalo-universitaire (CHU) à partir de dimanche, une décision visant à durcir leur mouvement de débrayage qui perdure depuis six mois, et ce à l’issue du sit-in organisé, mardi dernier, à Alger et au niveau du CHU Mustapha-Pacha pour exprimer leur rejet du projet de loi sur la santé, soumis actuellement à l’Assemblée populaire nationale (APN), notamment dans son volet relatif au service civil.
Le ministère de la Santé avait appelé dans un communiqué, les représentants des médecins résidents «à tenir une séance de travail au siège du ministère sous la présidence du ministre avec la participation de cadres supérieurs des secteurs de la santé et de l’enseignement supérieur», mais ces derniers ont décidé de ne pas répondre positivement à cet appel.
R. N.
Comment (13)