L’Algérie exporte deux cent mille tonnes de ciment vers l’Europe
Le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) a annoncé, mercredi, l’exportation de 200 000 tonnes de ciment gris vers le marché européen.
Le ministère algérien de l’Industrie et des Mines a indiqué, dans un communiqué, que le contrat implique l’exportation de 200 000 tonnes de ciment vers les marchés européens. Il a souligné que le premier lot de 45 000 tonnes a été livré vers la fin du mois d’avril dernier. Il ressort du même communiqué que le Groupe des ciments a négocié l’exportation de quantités additionnelles de ciment (sans les préciser) vers des pays africains et européens. L’Algérie avait exporté du ciment pour la première fois, en décembre 2017, vers la Gambie. La quantité exportée était de 30 000 tonnes.
Vers la fin du mois de mars dernier, le Groupe privé de ciment El-Hamel a annoncé l’exportation de 1 000 tonnes de ciment gris à travers le point de passage terrestre, à la frontière avec le Mali. Le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) a produit une quantité record de ciment en 2017. Elle a atteint 14 millions de tonnes contre 12,6 millions de tonnes en 2016, précise le communiqué du ministère.
L’Algérie produit actuellement près de 25 millions de tonnes de ciment gris et prévoit d’atteindre les 40 millions de tonnes en 2020, indique le même communiqué. L’économie algérienne dépend du pétrole et du gaz qui constituent près de 94% des ressources du pays en devises. Les autorités œuvrent, depuis des années, à renforcer le volume des exportations hors carburants.
R. E.
Comment (2)