Stratégie nationale des exportations : la feuille de route finalisée d’ici juillet
La stratégie nationale quinquennale des exportations, actuellement en cours de finalisation, pourrait être mise au point définitivement d’ici la fin du mois de juin ou juillet prochains et sera soumise alors au gouvernement. Il s’agit d’une stratégie nationale quinquennale pour encourager et diversifier les exportations hors hydrocarbures, qui entrera en vigueur début 2019 et s’étalera jusqu’à 2023.
Cette stratégie, explique le ministère du Commerce, accorde la priorité à l’exportation des produits de huit secteurs, à savoir l’industrie agroalimentaire, les produits agricoles, les matériaux de construction, les produits pharmaceutiques, le papier et l’électronique, identifiés à l’issue d’une concertation avec les opérateurs économiques. «Cette feuille de route sera mesurée au mois de septembre. Nous aurons alors des données, des chiffres en matière d’exportation et nous saurons toutes les mesures à prendre pour mettre à l’international les produits des huit secteurs identifiés dans la stratégie nationale des exportations», a noté le ministère du Commerce.
La même source souligne que, dans le cadre de cette stratégie, il est prévu de «revisiter le dispositif d’accompagnement des exportateurs», vu que celui en place actuellement a «montré ses limites», ajoutant que ce dossier est actuellement ouvert et que le ministère table sur les instruments à mettre en œuvre dans le cadre de cette stratégie.
R. E.
Comment (6)