Par Abdelkader S. – Sous la conduite hasardeuse et de plus en plus belliqueuse de Mohamed Ben Zayed, les Emirats arabes unis se sont engagés sur la trajectoire d’un Etat qui, à force de provocations et d’ingérences, est en train de se transformer en véritable paria régional. Longtemps présentés comme un modèle de stabilité et de pragmatisme, les Emirats paient aujourd’hui le prix d’une politique étrangère agressive, déconnectée des équilibres du monde arabe et sourde aux avertissements répétés de leurs voisins.
L’Algérie, pour sa part, n’a jamais dissimulé sa lucidité face aux comportements inamicaux du régime d’Abu Dhabi. Depuis des années, le président Tebboune met en garde, de manière directe et frontale, contre les manœuvres de déstabilisation, les ingérences et les prises de position contraires aux intérêts collectifs arabes. Ces alertes, trop longtemps ignorées, trouvent aujourd’hui un écho nouveau.
La récente mise en garde de l’Arabie Saoudite marque un tournant majeur. En emboîtant le pas à Alger, Riyad envoie un signal clair. L’aventure solitaire des Al-Nahyane arrive à ses limites. Quand deux puissances centrales du monde arabe convergent dans leur diagnostic, il devient difficile de continuer à nier l’ampleur de l’isolement diplomatique qui guette Abou Dhabi.
Au cœur de cette dérive se trouve une vassalisation assumée à Israël. En se faisant les exécutants zélés d’une politique inspirée par Tel-Aviv, les dirigeants émiratis ont rompu avec le consensus arabe historique. Les Emirats se sont ainsi transformés en sous-traitant politique, agissant au détriment de la solidarité arabe et au service d’agendas extérieurs.
A persister dans cette voie, les Emirats risquent de perdre bien plus que des alliances. Leur crédibilité et leur légitimité au sein du monde arabe sont désormais en jeu.
A. S.



l’Algérie a toujours eu une longueur d’avance, en diplomatie et politique internationale, sur les autres pays Arabes et Africains
La stratégie qui échoue est bien celle qui déstabilise et incite au séparatisme.
Si les émirats arabes unis agissent en toute impunité c’est qu’ils ont obtenu des garanties et se savent protégés.
Un état voyou et non un état paria car il n’a jamais été sanctionné ni écarté d’un groupe.
On a vu leur vice et le danger et la menace qui présentait dans les ports algériens il y a une dizaine d années, on les a viré et Tebboune a compris qu il ne devait plus rester chez nous en Algérie et que leurs intentions étaient malsaines. On les a vu venir comme d autres aussi. Mais c’est toute une bande de salopards, la feuille de route algérienne avait pris tout ça en considération, déjà en lybie en 2011 avec un autre vilain canard qui s est bien calmé depuis mais ces bédouins sionistes restent tous dangereux et aux services des occidentaux USA et ‘ entité sioniste quelque part. Maintenant nous surveillons et discutons avec leurs maîtres sauf avec l entité sioniste qui elle aussi suit son maître US . Ben oui l élève aimerait dépasser le maître mais lui c’est le pire des maîtres. Il est mielleux avec nous en ce moment car il sait que l Afrique terna et il a besoin de nous et tant que nous gardons cela voilà pourquoi il faut que ça reste terna l Afrique, les 3 finalistes du jeu de fdp ont du pain sur la planche entre eux déjà mais il faut tous les surveiller et constamment car ils sont capables dans certaines circonstances de se rassembler pour nous péter ben oui cette finale des plus grands fdp est loin d être finie. Les soumis cherchent à nous déconcentrer dans la dernière partie finale. Restons vigilant mais bon la feuille de route algérienne entreprise il y a bien longtemps a une bonne longueur d avance parce qu’elle a vu venir tout cela Il ya très longtemps.
On peut faire une p’tite partie de dames entre nous en attendant mais surveillons les tous et surtout les 3 plus grand fdp de finalistes et un en particulier qui adore l entité sioniste, les 3 grd fdp en vérité sont dangereux. On a pas le temps de voir ce que font leurs caniches mais bon UAE maroc entité sioniste et d autres de même acabit sans oublier quelques européens dont la France sont à surveiller qd même. Bon tu veux un p’tit peu de gazeuse lui seul suffit pour surveiller tt ces caniches. Les finalistes les plus grands fdp ceux là c’est pour nous ! C’est pas du tout les mêmes joueurs oh que non !🤪🇩🇿
« Au cœur de cette dérive se trouve une vassalisation assumée à Israël. En se faisant les exécutants zélés d’une politique inspirée par Tel-Aviv, les dirigeants émiratis ont rompu avec le consensus arabe historique. » avance A. S..
Désolé, mais encore une fois, me semble t il l’analyse concrète de la réalité concrète exige une tout autre approche de la problématique étudiée.
Je splike:
1- le régime émirati est une création relativement récente de la puissance coloniale anglaise qui anticipait la rétrocession de Hong Kong à la Chine et qui voulait remplacer cet important pôle par un nouveau Hong Kong, i. e. Abu Dhabi, comme nouvelle plateforme commerciale.
2- chacun sait que l’entité sioniste, vestige colonial, doublé d’un régime raciste basé sur la religion est une pure création des puissances impérialistes avec à leur tête la « Perfide Albion ». D’où la conclusion incontournable: aussi bien l’entité sioniste que le régime émirati servent et ne peuvent servir que les puissances impérialistes, en général et la première puissance impérialiste du moment, i. e. les USA.
3- historiquement, il n’y a jamais eu, DANS LES FAITS, un quelconque consensus arabe* sur quoi que ce soit, puisque le monde arabe (au même titre que le monde musulman) est une chimère qui ne sert qu’à enfumer les populaces arabes en leur dissimulant le fait observable qu’elles (les populaces) sont exploitées et asservies par leur propre « coreligionnaires » au rprofit de ces derniers et des sponsors (i e les puissances impérialistes) de ces derniers.
Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part qu’en persistant à appréhender le soi disant monde arabe comme une entité distincte du reste du monde, nous ne pouvons pas comprendre la réalité concrète, nous ne pouvons pas distinguer nos alliés (avec lesquels nous avons des intérêts convergents) de nos ennemis (avec lesquels nous avons des intérêts opposés) et nous ne nous donnons pas les moyens (intellectuels, entre autres) de défendre nos intérêts NATIONAUX bien compris
Wa el fahem yefhem
* Comment peut on envisager un quelconque consensus entre l’Algérie (État et Nation), produit d’une lutte anticoloniale qui a duré plus d’un siècle et une guerre de libération qui a duré plus de sept longues années et des régimes produits directs des puissances coloniales reflétant la domination sur des formations sociales particulières de couches compradores mises sur orbite par ………… les puissances impérialistes ?