Par Abdelkader S. – Ce samedi 3 janvier 2026 restera gravé comme une date sombre dans l’histoire moderne. Les Etats‑Unis ont déclenché une agression militaire contre le Venezuela, avec frappes aériennes et explosions retentissant sur Caracas et plusieurs Etats environnants, et ont annoncé avoir capturé le président Nicolas Maduro et son épouse, les faisant sortir du pays après une opération militaire à grande échelle.
C’est une escalade qui témoigne de la dérive impérialiste et du mépris total pour la souveraineté d’un Etat indépendant. Cet événement s’inscrit dans un long cycle de violations répétées du droit international par Washington.
Cette agression achève de démontrer que le monde est devenu une jungle, où le plus fort impose sa volonté, où l’impérialisme américain agit en voyou sans égard pour les lois internationales. Hier ce fut Bagdad ; aujourd’hui Caracas ; demain, peut‑être La Havane ou Bogota. Et qui ensuite ? D’autres Etats occidentaux, complices par leur alignement, se sentiront libres, à leur tour, de piétiner les frontières qui ne leur appartiennent pas. L’irresponsabilité de cette politique est sans précédent.
Les Etats‑Unis se prétendent un géant, mais c’est un géant au pied d’argile, qui a construit sa superpuissance sur un mythe hollywoodien et des récits historiques manipulés. On nous a vendu l’idée que l’Amérique avait «sauvé le monde du nazisme» en 1945, alors que la réalité des pertes montre que ce sont avant tout des soldats soviétiques qui ont payé le prix fort contre l’armée hitlérienne. Ce récit édulcoré sert aujourd’hui encore de fondement à une arrogance démesurée.
Cette hégémonie ressemble étrangement aux régimes tyranniques qu’elle prétend combattre : elle règne par la terreur, s’imposant par la force, sans légitimité morale. Et comme ces régimes, elle est intrinsèquement fragile. Une riposte stratégique d’une puissance comme la Russie ou la Chine, ou les deux réunies, suffirait à montrer que derrière le vernis de puissance se cache un ballon de baudruche, gonflé de propagande et prêt à se dégonfler devant une réelle opposition.
L’agression contre le Venezuela, avec la capture de son président, ne marque pas la fin de l’histoire, mais le début d’une ère encore plus volatile. Un monde où la loi du plus fort prime, et où la puissance américaine, loin d’être incontestée, apparaît comme une illusion dangereuse.
A. S.




Il serait naif de croire qu’un jour les russes et les chinois allaient s’unir pour contrecarrer la puissance américaine. Tout ce que nous pourrons espérer c’est de ne pas voir un jour la Navy cerner les côtes du Maghreb
Ce nous avons à faire c’est agir pour avoir les moyens de couler sans préavis les navires qui viendraient s’aventurer sur nos côtes avec de mauvaises intentions, quelqu’en soient les propriétaires.
Ils ne comprennent que la force.
On l’a constaté avec la dite guerre de douze jours, quand ils ont compris qu’ils allaient se faire incinérer, ils ont vite plié bagages.
L’erreur des Vénézueliens c’est d’avoir cru au « dialogue » avec des gens fourbes sans honneur ni parole qui se servent de la diplomatie pour endormir leur proie.
Si Maduro avait ordonné a son armée de traquer sans relâche le pofte avion USS Gerald Ford, les avions et les navires qui l’accompagnaient, Trump aurait été forcé de reculer face à la pression politique induite par le risque de pertes énormes.
Au lieu de cela ce pauvre Maduro dansait la rumba en faisant des signes peace and love comme à Woodstock.
Article percutant et pertinent.
En effet, Gaza a ouvfert le sentier de l’enfer pour toute l’Humanité. C’est le retour à la jungle d’avant 1945.
Avec leur aggression contre un pays souverain, les USA confirment aujourd’hui, que toute leur charabia sur la démocratie et la libérté, n’est qu’un enfumage hypocrite qui lui sert de cadre pour soumettre les pays qui échappent à leurs contrôle.
Les USA viennent d’offrir à la Chine un prétexte en or pour envahir Tawain,
la province chinoise, que l’Occident et le Japon ont voulu lui dérober.
Quant à l’Ukraine, la Russie est dorénavent dans le droit de pousser ses frontières jusqu’à Kiew. Et si l’Europe s’opposerait, elle n’a qu’à envoyer ses soldats faire la guerre. Et dans ce cas les bombes russes ne pleuveront pas seulement sur Berlin, mais iront jusqu’à Lisabon.
Ya latif. Et moi qui pensais que 2026 serait mieux.
La loi de la jungle ? Je dirais plutôt la loi du far west à la sauce trumpienne. Incohérence totale garantie.
Les peuples ne peuvent être ne doivent compter que sur eux-mêmes. Ni compter sur la Chine ni sur la Russie, qui au-delà de leur business, ne lèveront pas leur petit doigt, même lorsqu’ils ont des accords de sécurité et de défense…Notre pays est averti..
Contre la loi de la jungle ou la loi du plus fort, les dictateurs en connaissent un rayon ? À qui le tour, les USA peuvent violer un espace aérien dans un pays souverain pour venir chercher son président et son épouse. Sous prétexte de narco , tout pays corrompus ou un régime sévi peut être ciblé sous n importe quels prétextes. Le Venezuela est ciblé depuis très longtemps par les USA et a connu bcps de putsch manqués . J attend de voir la réponse militaire et du peuple vénézuélien, la suite. Ben oui c est ça que le Monde attend, le droit international a été bafoué d envahir un pays souverain et kidnappé son presdt , la réaction chinoise et russe au conseil de sécurité vont ils faire comme pour les palestiniens ne pas trop se mouiller, peut être que le congrès américain n a pas été consulté et là Trump aurait bafoué la constitution américaine ? Mais bon ça n empêche la CIA et le Pentagone de sévir en dehors des USA sans le consentement du congrès US. L iran le prochain, j y crois pas car les USA sont loin et les pays du golf et l entité sioniste connaîtront l enfer par jrs missiles supersoniques et à volonté, on a vu 12 jours de bombardement et Israel a appeler au secours Trump mais l Iran est affaibli économiquement et par ces manifestations organisées par le Mossad la CIA et d autres indirectement. Ils veulent péter tt les régimes et surtout ceux qui sont contre entité sioniste et son génocide à Gaza..
L Algérie devrait se préparer à ce genre de déstabilisation de leurs parts et pour nous on aura droit à l ensemble car l Algérie les rassemble tt ces chiens ( DGSE CIA Mossad MI 6 services Allemands services Turques services marocains DGED services pays du golf UAE ) , ils cherchent à voir nos faiblesses et du on est trop mielleux parce qu on a peur alors notre peur sera notre perte, je dis ça j ai rien dît Bladi mais on peut ressentir aussi les choses de cette façon et si moi je oti citoyen lambda les ressent, vous pensez que le Mossad CIA ou autres services occidentaux ne les ressentent pas ou ne les voient pas ? Il y a des p’tits gestes qui ne trompent pas. Moi j aime l Algérie mais la véritable Algérie qu on a toujours connue si elle se lâche un peu trop pour faire plaisir aux autres par peut ou autres et éviter le pire alors elle a perdue son identité et deviens par conséquent vulnérable et une cible bcp plus facile. C est juste mon avis personnel et n engage que moi, je peux me tromper aussi. Ni la Russie ni la Chine seront d un quelconque secours que ce soit Palestine, Iran Venezuela ou nous l Algérie si nous étions pris ou ciblé. C est juste mon avis. S ouvrir trop et être mielleux c est se découvrir et montrer sa faille ou faiblesse, la peur en est une.
Aux amerloques, le vénézuela, aux russes, l’Ukraine et aux chinois, Taiwan et à l’Europe décadente de continuer à palabrer sur ses soi disant valeurs universelles qu’elle voudrait imposer à tous ceux qui ne possèdent pas la bombe atomique.
Wa el fahem yefhem.
Quant à l’Algérie, je persiste et signe:
l’impérialisme et le sionisme ne peuvent être que des tigres en papier à une condition et une seule. Il faut qu’il y ait une osmose totale entre le peuple et ses dirigeants. Il faut que leurs dirigeants soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés pour que les algériens se sacrifient, se coupent en quatre, déplacent des montagnes, assèchent des mers et anéantissent tous leurs ennemis.
Les exemples sont légion. Les vietnamiens ont botté les fesses des impérialistes yankees parce que les dirigeants vietnamiens donnaient l’exemple en termes de sacrifice. Les dirigeants vietnamiens (à l’image de Ho Chi Minh ou de Giap ne racontaient pas des histoires de patriotisme tout en achetant des biens à paris et ailleurs avec de l’argent public détourné). Les cubains, aussi, ont résisté au blocus imposé par les amerloques parce que Castro et les dirigeants cubains qui lui ont succédé n’ont pas profité de leur statut de dirigeants pour siphonner l’argent public ou pour aller se soigner à Washington pendant que le cubain lambda crevait, faute de soins (rappelons que la médecine cubaine est à la pointe au niveau mondial).
Moralité de l’histoire: l’encerclement observable de l’Algérie par des puissances ennemis n’aura aucun impact sur l’Algérie et les algériens si et seulement si les patriotes algériens se débarrassent rapidement des couches compradores dont les intérêts sont intimement imbriqués avec les intérêts de puissances impérialistes (les usa et la france, entre autres), et sous-impérialistes (la turquie et les pétro-monarchies du golfe, entre autres)*.
Wa re el fahem yefhem.
* Je continue à penser que la vermine islamiste avec laquelle s’acoquinent certaines fractions du pouvoir en place est, au moment présent, l’ennemi principal des patriotes algériens car, elle constitue un allié objectif et subjectif des puissances impérialistes et de l’entité sioniste et leur sert de « cheval de Troie » pour fragiliser l’Algérie en tant qu’Etat et Nation.
Les 3 seul partenaire fiable concernant la survie de l algerie dans le future est
Corée du Nord
Pakistan les deux pour dissuasion nucléaire
Iran pour les missiles balistique missiles hypersonique et drones
Russie et Chine face a une agression sioniste occidental contre l Algérie ne bougerons pas le petit doigt
Maduro en est l exemple
Le premier a féliciter trump pour le kidnapping de maduro est nettanyahou
Chytane tu les gazouis,Poutine tue les ukrainiens,Trump veut le petrole venuzela.
Demain, la coree du nord va bombarder le sud.
La Chine va recuperer Tawain.
Merci qui les grand idiots de la planete.
PAUVRE DE NOUS
…ÇÀ SENT LE VIETNAM….. Autres Analyses…GUERRES HYBRIDES .DES ..ETATS UNIS L OCCIDENT CONTRE LE VENUZUELA…La guerre hybride désigne l’utilisation coordonnée de la coercition économique, de l’étranglement financier, de la guerre de l’information, de la manipulation juridique, de l’isolement diplomatique et de la violence sélective, déployée pour déstabiliser et renverser des projets politiques souverains sans qu’il soit nécessaire de procéder à une invasion à grande échelle.
Son objectif n’est pas la conquête territoriale mais la soumission politique: la discipline des États qui tentent une redistribution, une nationalisation ou une politique étrangère indépendante.
La guerre hybride opère par le biais de l’armement de la vie quotidienne. Les attaques monétaires, les sanctions, les pénuries, les récits des médias, la pression des ONG, le harcèlement judiciaire(lawfare) et les crises de légitimité sont conçus pour éroder la capacité de l’État, épuiser le soutien populaire et briser la cohésion sociale. Les souffrances qui en résultent sont alors présentées comme la preuve d’un échec interne, masquant l’architecture externe de la coercition.
C’est précisément ce à quoi le Venezuela est confronté depuis que les États-Unis ont illégalement imposé des sanctions financières au pays en août 2017, sanctions qui ont ensuite été renforcées par des sanctions secondaires en 2018.
En raison de ces sanctions, le Venezuela a été confronté à la perturbation de tous les systèmes de paiement et canaux commerciaux et à la surconformité forcée aux réglementations américaines.
Pendant ce temps, les médias occidentaux ont systématiquement minimisé les sanctions, tout en amplifiant l’inflation, les pénuries et les migrations comme des phénomènes purement internes, renforçant ainsi le discours sur le changement de régime.
L’effondrement du niveau de vie au Venezuela entre 2014 et 2017 ne peut être dissocié de cette stratégie stratifiée d’asphyxie économique.
Attaques de mercenaires, sabotage du réseau électrique, création d’un conflit généré au profit d’ExxonMobil entre la Guyane et le Venezuela, invention d’un président alternatif (Juan Guaidó), attribution du prix Nobel de la paix à une personne appelant à la guerre contre son propre pays (Machado), tentative d’assassinat du président, bombardements de bateaux de pêche au large des côtes vénézuéliennes, saisie des pétroliers quittant le Venezuela, constitution d’une armada au large des côtes du pays… chacun de ces éléments est destiné à créer un climat d’insécurité et d’insécurité : chacun de ces éléments est destiné à créer une tension neurologique au sein du Venezuela conduisant à l’abandon du processus bolivarien au profit d’un retour à 1998 puis d’une annulation de toute loi sur les hydrocarbures promettant la souveraineté du pays.
Salam.
Je me retrouve assez dans votre analyse.
Et comme le disent assez justement « MZ et Galoufa » dans leur commentaire, l’Algérie doit en prendre de la graine et ne pas accorder trop d’importance aux « alliances ».
Mais à titre personnel,
Je souhaite voir l’Algérie et l’Anp arrêter de jouer aux chat et à la souris avec tout les ennemis qui entourent nos frontières, des ennemis qui testent chacun leur tour nos capacités de détection et d’action, de nos radars. Qui testent notre réactivité et notre détermination, qui collectent des tonnes d’analyses pour peaufiner leurs scénarios…
Ils faut agir sans retenus !!! C’est le moment d’écarter toute menaces et de repousser au plus loin nos ennemis et de créer comme « une zone tampon » qui servira s’il le faut de théâtre de guerre et préserver ainsi notre territoire !!!
L’Anp en est capable ! Et nos sommes unis avec elle !
Il est temps de dissuader nos ennemis qui prennent de plus en plus leurs aises…
Rrabaana ma3’na.
Il faudra renforcer le front intérieur et le bâtir d’une manière saine et sincère, mette fin aux fractures parmi le peuple, rappeler à tous les faussaires de l’identité, la vraie, algérienne que la constitution stipule bien quelles sont les composantes de notre identité. Celui qui doute encore n’a qu’à faire un test ADN sur ses origines. Si les forces occultes continuent encore à jouer et à actionner la division identitaire pour mieux régner, le peuple sera éparpillé contre tout danger venant à ébranler le pays et ces forces occultes seront délogées avec leurs privilèges . À bon entendeur au coeur blanc salut!
E Macron a dit
“Le Groenland appartient à son peuple”
Au fait !!
“Le Sahara Occidental appartient à son peuple”
.
l’Incoherence diplomatique , l’Alignement systématique sur les usa et la Violation du droit international c’est mauvais pour la Colonne vertébrale et la crédibilité
…