Urgent |

Pourquoi la prétendue capture du président vénézuélien est un coup de bluff de Trump

Par Mohamed K. – L’affaire Maduro s’est imposée comme un révélateur brutal des dérives contemporaines de la politique internationale. Présentée par l’administration américaine comme une opération décisive contre un régime jugé illégitime, elle a été mise en scène à grand renfort médiatique, jusqu’à laisser entendre la capture ou la neutralisation du président vénézuélien Nicolas Maduro. Pourtant, derrière ce récit spectaculaire, de nombreux observateurs dénoncent un coup d’Etat déguisé, dissimulé sous les oripeaux d’une démonstration de force.

Selon cette lecture critique, ce qui est montré comme une victoire stratégique relève davantage du bluff que d’une réelle supériorité militaire. La doctrine défendue par Donald Trump, fondée sur l’agression verbale, la menace permanente et la mise en scène de la puissance, souffre d’un défaut majeur : l’absence de démonstration tangible. Elle repose sur une intimidation calculée, destinée à maintenir l’illusion d’une première puissance militaire mondiale dont la force serait avant tout médiatique et symbolique.

Dans le cas vénézuélien, plusieurs hypothèses circulent. Certaines évoquent la complicité de proches collaborateurs de Maduro, prêts à négocier dans l’ombre pour préserver leurs intérêts. D’autres suggèrent un consentement tacite du président lui-même, mue par sa volonté d’épargner à la population une intervention militaire directe. Une telle intervention, craignaient nombre d’analystes, aurait pu transformer le Venezuela en un nouvel Irak : un pays ravagé, fragmenté, livré à une instabilité chronique au nom d’une prétendue libération.

Cette affaire pose surtout la question de la responsabilité des institutions internationales. Si l’Organisation des Nations unies ne condamne pas clairement ce type d’ingérence et n’exige pas la libération immédiate et sans condition du président vénézuélien, elle entérinera un précédent lourd de conséquences. En laissant s’installer cette logique, l’ONU contribuera à ouvrir la voie à un désordre mondial sans précédent, dans lequel la force primera sur le droit.

Car une telle passivité créera une véritable jurisprudence internationale qui légitime des agressions unilatérales, dès lors qu’elles sont enveloppées d’un discours moral ou sécuritaire. A partir de là, tout Etat pourrait s’arroger le droit d’intervenir hors de ses frontières, en invoquant la lutte contre un régime, un réseau criminel ou une menace supposée.

L’affaire Maduro dépasse largement le cas vénézuélien. Elle met en lumière le grand coup de bluff de Donald Trump, qui consiste en une politique étrangère fondée sur l’intimidation et le spectacle, au risque de fragiliser durablement l’ordre international. En normalisant l’agression et le fait accompli, c’est l’idée même de droit international qui vacille, laissant place à une dangereuse loi du plus fort.

M. K.

43 Commentaires

    • Maduro a tué beaucoup moins d’êtres humains ( s’il avait tué) que le sioniste de benkalb mantin-yahou, qui va le chercher? La seule arme de dissuasion pour l’Algérie est d’avoir la bombe atomique. Aucune autre arme ne peut nous protéger. Nous ne sommes pas libres. Il ya lekhmage sioniste à toutes nos frontières. Aucun SU 57 ou autre jouet sans la bombe atomic ferait de sorte que l’Algérie notre cher pays serait la prochaine victime. Ya rabi oustor ! Le peuple suivra l’armée si l’option de la bombe atomic soit choisie.

      Répondre
      • Salam Alaykoum
        L Algérie doit disposer de l Arme Nucléaire, celles et ceux qui aiment ce pays devraient faire l impossible pour la détenir, les enjeux sont Grands , l Algérie a besoin de ses Genies et ses visionnaires ….sinon …
        Qu Allah protège : dans le monde des Conflits, des tremblements de terres, Tsunamis, Virus des changements comme le Président MADURO
        Allah donne toujours le choix
        Que les décrets d Allah soient pour Le Meilleurs dans ce monde en cette Année et les Années à venir
        Amine

      • Effectivement sans avoir sanctuarisé notre pays l’Algérie avec la bombe nucléaire, nous serons soumis aux volontés des puissances mondiales

    • La Chine aussi … il faut el dzair construise des base secrets et armaments… voir meme le nuclear comme la coree du nord c la seule moyen de se proteger et ca doit ce faire asap

      Répondre
  1. La guerre cognitive avec un président neuneu aux commandes. Le givrage cellulaire² du ciboulot en guise de stratégie. C’est par ce biais qu’il faut considérer ce qui est présenté comme un exploit de trump. La technique du coup de bluff comme dans une partie de poker. Pas de place au hasard !

    Répondre
  2. Parlant de l’ONU, M. K. avance:

    « Car une telle passivité créera une véritable jurisprudence internationale qui légitime des agressions unilatérales, dès lors qu’elles sont enveloppées d’un discours moral ou sécuritaire. A partir de là, tout Etat pourrait s’arroger le droit d’intervenir hors de ses frontières, en invoquant la lutte contre un régime, un réseau criminel ou une menace supposée. »

    je pense que M. K est en retard d’un guerre, puisque l’ONU est TOUJOURS passive lorsque les intérêts des grandes puissances, y compris l’entité sioniste, sont en jeu.

    En termes crus, je pense qu’il faut être d’une naïveté maladive pour évoquer un soi disant droit international et …………….. condamner son non-respect par certains Etats.

    Quant au soi disant ordre international, tout porte à croire qu’il ne sert que de cache-sexe virtuel à la loi du ……………… plus fort.

    Wa el fahem yefhem.

    Répondre
    • Bravo. Oui il faut être naïf ou inculte, ce que je ne pense pas que vous soyez en géopolitique pour oublier que ce n’est pas un précédent : les USA se sont formés ainsi, en volant du territoire au Mexique, et plus tard, en bombardant à tour de bras, sans que ce « machin » l’ONU n’intervienne. Et que fait israèl ? Où est ce « machin » l’ONU ? Micron, le président mal-élu a déclaré qu’il « prenait acte du changement de régime au Vénézuéla, », la voici votre « jurisprudence » cher MK. Et j’allais oublier l’Irak, en passant outre aux décisions de l’ONU et les exemples sont légion.

      Répondre
  3. Salam Alaykoum.

    Vous semblez oublier que les Usa se comportent comme celui depuis bien longtemps en vers les pays pauvres et du « Sud »,
    Et en se qui nous concerne en tant que pays Arabe depuis 1991 (Irak), et depuis 1948 (Falastin) en se qui concerne le Monde Musulman !
    Quant bien même votre analyse serait plausible, cela ne change en rien la donne…
    Les Etats Unis montrent qu’ils souhaitent dominer le monde et mettent les moyens pour intimité les autres qui veulent remettre en cause leur hégémonie !
    A travers cette intervention, ils cassent les alliances alternatives (Brics ou autres), pour isoler les puissances rivales comme la Russie qui n’ose soutenir réellement et de manière décisive ses pseudos alliés du type Iran, Venezuela et autres pays qui souhaitent rejoindre leur « monde multipolaire » plus que fictif !!!
    Contrairement aux Usa, la Russie ne s’impose pas lorsque un pays alliés se fait agressé voire même se fait détruire ( Syrie, Iran, Libye, et maintenant Venezuela…), ce qui de facto l’isole, et la descridicte aux yeux des autres pays qui se reposent sur leur dissuasion !
    Ainsi, stratégiquement les Usa préparent leur terrain pour de prochaines interventions (la prochaine sera sûrement l’Iran) qui aura pour but d’intervenir plus franchement en Russie après s’être assuré qu’aucun pays lui portera secours le jours « J ».
    Quant à la Chine,
    racistes comme ils sont, eux et leurs alliés Occidentaux, ils ne vont pas s’embêter à un conflit long et de haute intensité contre la Chine, ils leurs réserves un sort plus sordide que le Japon…
    Après, je vous laisse imaginer ce qu’il deviendra de nous musulmans…
    Voilà la venue du 4emes Reich… Il ne se trouve pas en Europe… Et comme pour le 3eme il est soutenu par l’entité…
    Il faut absolument que la Chine en prenne conscience !!!
    Et Que nous algériens, arrêtons de se leurrer et que l’Anp se prépare à agir de manière décisive là Elle se doit d’intervenir en cas de menace!!! (En dehors de nos frontières si nécessaire…)
    Salam.

    Répondre
    • L’Algérie n’a pas vocation à intervenir à l’extérieur, son armée a été conçue pour protéger ses frontières terrestres et maritimes .

      Répondre
  4. Maduro a été livré pour ne pas dire vendu par ses propres hommes dit « de confiance ».
    Il n’y a eu aucune résistance de la part de l’armée Vénézuelienne face à quelques milliers de soldats yankees qui sont venus déloger le président maduro au pied du lit dans son propre pays…
    La narcomonarshit alaouite 1er producteur et exportateur mondial de hashish qui est la 1ère source de financement du terrorisme au Sahel doit subir le même sort.
    De ce fait les narcotraficants Mohamed et Hassan Allaoui doivent être capturé et traduit devant les tribunaux

    Répondre
  5. Bluff a bon !!!!
    Le message au allié russe est claire et net, cela démontre le foutage de geuele est la complicité des russes ukrainien usa UE et même chinois au service de puissance financière tous de mauvais acteur cela en devient gênant. Tout c est pseudos conflit sont en faite une guerre contre les peuples qui est dans l agenda mondialiste ainsi pour justifier une guerre mondiale on y échappera pas

    Répondre
    • Les généraux complices de Trump pour sauver leurs têtes et sous le chantage de Trump qui leur a fait croire qu’ils allaient être attrapés et jugé pour trafic de drogue ont préfères remettrent maduro aux amerlocs c’est ça la dictature on est président on nomme des amis et futurs ennemies et la fin on se trouve seul dans dans le trou, quand aux Russes et les chinois ils ne peuvent rien faire puisque trump et en faveur des Russes sur l’Ukraine si jamais les russes aident maduro trump se met avec l’Europe et envoie des armes aux ukrainiens, en plus on se rappelle de l’affaire de cuba ou Kennedy allait déclarer une guerre mondiale contre les russes donc les russes sont coincés et les chinois qui veulent récupérer Taiwan non plus envie d’aider maduro sinon Trump armera les taywinais. L’affaire de Trump ressemble a l’Irak en plus le Venezuela est le premier producteur de pétrole et sa arrange les amerlocs d’avoir du pétrole a bon prix devant leur porte. En conclusion il faut mieux se tenir tranquille et fermer sa bouche. A bon entendeur.

      Répondre
  6. Maduro a été bel et bien arrêté et exfiltré vers les USA. En face des américains , les alliances stratégiques avec les russes ou les chinois ne procurent aucune protection

    Répondre
    • Il n’y a eu ni arrestation ni capture.
      Il a été livré pieds et poings liés par ceux là même qui étaient censés protéger la souveraineté du Venezuela.
      La seule chose que cela révèle c’est l’échec du leadership de Maduro qui s’est entouré de Félons aisément corruptibles par les rapaces prédateurs gringos, au lieu de nettoyer les écuries autour de lui.

      Les américains ont réussi à infiltrer, corrompre et contrôler l’entourage de Maduro, mais en même temps ils ont envoyé un signal à tous les autres pays du monde qui vont passer au peigne fin leurs propres dispositifs.

      Répondre
  7. This situation appears to follow a familiar pattern, as seen with Saddam and Gaddafi, where leaders are betrayed by their own generals and inner circle. In cases of foreign intervention, the military often acts, yet so far, there has been no armed resistance. The United States has not taken direct action; it appears that everything is in place for intervention, similar to previous events in Panama, Noriega, and Trinidad and Tobago. However, Venezuela is different. The process appears orchestrated, and the leader has already indicated a willingness to negotiate with the US. If drug-related offenses justify intervention, then similar actions should be taken elsewhere, such as Morocco, but this does not happen,Isreali in charge for the drugs

    Répondre
  8. Par l’odeur du pétrole alléché, TRUMP céda au péché…C’est aussi prosaïque que çà. Le fantasque président n’en est PAS pour autant suicidaire, car de sa puissance incontestée, il ne menace que les plus faibles…Seuls les États « dotés » lui tiennent la dragée haute…Et l’Algérie qui, à bien des égards, « coche » un certain nombre des « cases » qui ont values au Vénézuela et autres Irak, Libye et Syrie les foudres de » ZEUS » et de sa valetaille « alliée », devrait sérieusement « réfléchir » aux « bienfaits » de l’atome « militaire »…

    Répondre
  9. L’Afrique,l’Asie et l’Amérique latine doivent impérativement se retirer de toutes ces pseudos-institutions internationales et ne plus les reconnaître.
    Il faut un nouvel ordre mondial établit et défini par les non alignés pour faire face à l’impérialisme occidental.

    Répondre
  10. j’ai lu sur un post un commentaire pertinent:
    Les usa se sont mis d’accord avec les russes et chinois pour prendre le vénezuéla, les chinois prennent taiwan et la russie prend l’ukraine, l’avenir nous dira si c’est le deal passé, mais ca semble évident au vu de l’inaction des soit disant alliés russes et chinois….
    la lecon a retenir est qu’un pays doté de l’arme atomique est intouchable, à ce demander ce que font nos dirigeants algériens sur ce sujet crucial et vue ce que le peuple algérien à vécu pendant 132 ans avec la france coloniale barbare.
    L’Algérie ne doit compter que sur elle même et ne JAMAIS faire confiance à ‘ses alliés’ chinois et russes

    Répondre
  11. Salam
    En tout cas arme russes contre armes usa on voit la différence… On le voyait en Ukraine, on a la confirmation au Venezuela… A bon entendeur !

    Répondre
    • Quelles armes Russes à part un ou deux sukoi 30 et quelques armes légères. Les S300 n importe hélicoptères de un monde n’ y échappent pas mais moins que ça un rpg 7 Afghan ou un bazooka te détruit un hélicoptère donc on peut se poser des questions sur ja défense aérienne et la garde présidentielle vénézuélienne Alors demande leurs de frapper les armées russes en Ukraine et tu verras la riposte russe et da force de frappe . Si tu veux faire allusion à l armement russe algérien je peux te dire que le drone turque à 30 millions de dollars ayant osé violé l espace algérien a été pulvériser en 17 seconde donc négliger pas k armement russe, le Venezuela a des richesses pétrolières mais il est pauvre et sa population avec et ce n est pas l Algérie et n’ ont pas le même armement russe , si tu savais mon pauvre . La Russie leve le pied en Ukraine car il les considère comme même peuple et parle plus ou moins la même langue, mtn la Russie n aurait pas autant d égard vis à vis d’un pays arabes ou autres et même USA ou européens lui faisant la guerre sur son sol ou en Ukraine. Enfin un pays possédant l arme nucléaire et ayant la possibilité à lui seul d annihiler 3 ou 4 fois la planète terre entière ne peut perdre une guerre. Idem pour les USA.
      Tu comprends mieux maintenant ou il faut que je te fasse un dessin ?

      Répondre
  12. Bonjour « sclomomo6 ». Le commentaire dont vous faites écho n’est pas dénué de bon sens et de pragmatisme…Le « précédent » vénézuélien n’a rien de tel, n’étant que le « doux » remake de l’invasion de l’Irak par les troupes de l’alcoolo-président Busch en 2003…Les messages de la Russie et de la Chine condamnant « l’agression » du Venezuela par TRUMP et « l’exfiltration » de son dirigeant et de son épouse sont d’une « tiédeur » qui semble effectivement « entériner » le fait accompli et consacrer le « deal » tripartite que vous évoquiez. L’Algérie, plus que jamais, doit revoir tout son « paradigme » géopolitique et diplomatique et rompre définitivement avec cette « doctrine » d’État « exportateur de paix » et de « force tranquille » garante de l’équilibre régional quand tout son environnement n’est que menaces et trahisons !

    Répondre
    • Bonjour sprinkler
      Je pense que les dirigeants algériens sont conscients du fait que disposer de l’arme atomique mettrait l’Algērie instantanément à l’abri.
      Le problème est qu’on est surveillē comme le lait sur le feu par l’AIEA (entre autre), pendant que certains refusent les contrôles de l’AIEA.
      La conclusion que j’en tire est qu’il faut « acheter » la bombe et mettre tout le monde devant le fait accompli et ainsi sanctuariser le territoire national sans aucune intention belliqueuse, ça a le mérite d’être clair.

      Répondre
  13. que font les defenseurs du droit chinois et russes pourtant deux grandes puissances a quoi servent les brics ?? a quoi sert l onu ? nous sommes revenus au 19eme siecle le rapport de force le gros mange le petit pour l algerie qui est aussi dans le viseur avec tous les traitres interne et externe faut s attendre a tout sans l arme nucleaire nous sommes rien triste constat

    Répondre
  14. Tout ces cas sont à méditer: Venezuela, Libye, Syrie, Liban, Yémen, Irak, Somaliland, Ukraine, Gaza, Soudan … et le Sahel de façon général!

    Lorsque la volonté des grandes puissances est de faire tomber un pays, ils arrivent à leurs fins et se mettent d’accords pour le partage de « Yalta »!

    L’🇩🇿 doit rester un État non aligné et à équidistance de tout ces prédateurs que ce soit la Chine, la Russie, les États Unis, l’UE,…et ne considérer que les intérêts de notre pays 🇩🇿et de son Peuple.

    L’objectif étant de développer son économie/creer des richesses et de la VA, la prospérité/le bien être des Algériens, l’unité nationale, la sécurité interne et externe du pays et une diplomatie de l’excellence!

    Compter sur nous mêmes en développant/valorisant nos propres talents et de mettre le booster sur le R&D dans tout les domaines.

    Cependant il faut accélérer les réformes, faire évoluer les mentalités, mettre les bons profils aux postes stratégiques/vitaux et sortir de l’économie de bazar/informel, de médiocrité au plus vite.
    Le temps presse, avançons à pas forcé, nous avons aussi notre 5eme colonne, certains avancent masqués d’autres à découvert, minoritaires certes mais bien là.

    J’ai toujours pensé que les 4 maux de l’Algérie, ceux qui étouffaient notre développement etaient: les Islamistes, les extrémistes berberistes, l’extrême gauche et les pan arabistes!

    Pour cela, il faut réaffirmer haut et fort nos dimensions identitaires: Arabe, Amazight et Islam, avoir une économie ouverte sur le monde/la technologie tout en protégeant les plus démunis, intégrer et être indépendant/leaders sur les technologies nouvelles (digitalisation, l’IA, communication, l’image par le soft power,…) et continuer a renforcer nos infrastructures/mobilité, notre indépendance alimentaire/hydrique /énergétique et avoir des secteurs sanitaires et éducatives d’excellence,…

    Comme aux échecs, toujours avoir 2-3 coups d’avance par anticipation et un plan B voir C!

    Il est temps d’accélérer le changement, de sortir de l’inertie, de la bureaucratie, de la corruption, de la médiocrité et de faire émerger des nouveaux talents plus adaptés aux defis/changements mondiaux!

    Répondre
  15. Bluff ??
    L opération d une très grande précision est une réussite totale
    Elle a été préparée 6 mois à l l’avance au détail près
    L infiltration au plus Haut sommet de la garde et des services du président capturé
    Maîtrise de l’espace aérien communication ect ect
    C est Un Message fort de Trump vers la core du Nord la Russie ou la chine

    Répondre
    • Mascarade.
      Les militaires venezuelieens ont désactivé la défense aérienne et ont livré Maduro, et les yankees sont repartis vite fait je fois le show hollywoodien terminé.
      Si ils veulent accaparer le pétrole il leur faudra des centaines de milliers de troupes au sol, et ils y laisseront le peu de plumes qu’il le reste.
      Mis à part détourner l’attention de l’affaire Epstein , c’est un coup d’épée dans l’eau.
      Quant à Maduro il a les moyens de prendre les meilleurs avocats new yorkais, si comme il le dit les accusations de narco trafic sont infondées il sortira de sa prison VIP au même moment ou le Donald y rentrera.

      Répondre
  16. Si j’étais vénézuélien, pour ou contre Maduro, je serai très inquiet pour mon pays et ne ferai ni confiance en mon service de sécurité ni confiance en aucune force politique!

    Répondre
  17. En quoi la capture effective d’un président serait un coup de bluff?
    Au contraire, c’est sidérant, Trump n’a pas pu utiliser le conseil de sécurité pour légitimer une intervention comme les USA l’ont fait avec Saddam Hussein ou comme l’ont fait Sarkozy et Blair pour Kadhafi.
    Il savait qu’il n’aurait pas eut l’autorisation.
    C’est donc à moitié étonnant car depuis le bombardement illégale de la Yougoslavie en 1999 jusqu’au bombardement de l’Iran en juin 2025 les USA ne s’incombe plus d’essayer d’obtenir l’aval de l’ONU et viole les conventions et lois internationales sans complexe.
    Emmanuel Todd avait analysé l’intervention en Irak comme une perte de la place de superpuissance des USA. Il avait dit reconnu tout de même qu’elle restait une superpuissance militaire. Cette analyse reste toujours valable avec une différence est que Trump a pris des mesures pour contenir la Chine. Ce qui l’a fait réagir en refusant d’acheter de la dette américaine comme elle l’avait fait en 2008 lors de la crise des subprimes.
    Selon moi, là est le talon d’Achille des USA.
    Trump souhaite retrouver la grandeur de l’Amerique avec sa politique « Make America Great Again  » mais ne va-t-il pas faire comme Churchill accéléré la décadence au lieu de l’arrêter (ruse de l’histoire).

    Répondre
  18. Depuis la guerre usa Irak , je me bat pour alerter tous les pays riches en matières premiéres , en les mettant en garde contre l’appétit des usa pour voler les matières premières des pays ne possédant pas l’arme nucleaire , je conseille toujours au pays du sud global de ne plus commercer en dollar us , d’adosser leur monnaies à l’or physique , de quitter le siège des nations unis situé aux usa , et de recréer une autre ONU hors du sol us-sionistes . Ces fortes mesures pacifiques permettraient de mettre à genoux économiquement les usa et de leur faire comprendre qu’il existe un droit international.

    Répondre
  19. On remarque que toutes ces situations sont le résultat des erreurs des chefs d’État, qui n’ont jamais su véritablement protéger leurs pays. Ils ont signé des contrats de soumission et, au lieu de se concentrer sur la sécurité nationale, ils ont préféré se détendre et s’enrichir personnellement. Ils n’ont pas investi sérieusement dans la défense du pays ni réfléchi à des moyens efficaces de protection.
    À la fin, ils finissent tous par tomber comme des mouches, et les invasions ou les effondrements qu’ils subissent sont les conséquences directes de leurs propres décisions.
    Quand on fait le tour des nations fracturées et détruites, on remarque toujours le même schéma : ces chefs d’État se sont enrichis, ainsi que leurs clans et leurs familles, en laissant derrière eux des pays endettés, affaiblis ou en ruine.
    S’il y a bien une chose qu’ils ont réussi à faire en dirigeant leurs nations, c’est manipuler et mentir à leur peuple.

    Alors, si vous croyez que des pseudo-pays sont puissants simplement parce qu’ils possèdent du matériel militaire acheté à l’étranger, vous vous trompez. Sans réelle capacité de dissuasion, ils n’ont aucune chance. Et si demain c’est le tour de votre pays, vous verrez alors qui sont réellement les maîtres du monde.

    Répondre
    • « Et si demain c’est le tour de votre pays »

      Dans notre pays, outre une armée préparée a toute éventualité,
      Nous avons un peuple qui n’hesitera pas une seule seconde à défendre sa patrie, quelques soient nos opinions politiques, l’Algérie est une terre sacrée pour nous et quiconque osera s’y aventurer payera le prix fort non seulement sur notre sol, mais jusque chez lui.

      En France vous feriez mieux de vous interroger sur l’incurie de vos propres dirigeants : en cautionnent ce nouveau viol du droit international, vos dirigeants ont créé un double piège qui viendra les hanter demain.

      Trump peut décider de s’emparer de Saint pierre et miquelon après le Groenland, et d’annexer vos colonies dans les Antilles ou la Guyane comme il veut le faire avec Cuba ou le Venezuela, et ce n’est pas votre armée échantillonaire qui l’en empêchera.

      Et puisque Macron cautionne le kidnapping de Maduro, si demain Poutine envoie ses Spetznaz la l’élysée le sortir du lit par la peau des fesses pour le juger à Moscou, la communauté internationale se souviendra de son approbation actuelle.

      D’ailleurs, vu sa côte de popularité abyssale, si ça se trouve, 90% des français applaudiront de joie d’être débarrassés de lui.

      Répondre
  20. Il a été capturé dans son lit, une vidéo circule, son garde de corps a du la filmer, il a tout seul consenti de suivre la CIA pour ne pas recevoir une balle dans la tête avant d’aller chez lui, ils ont quand même assassiné 80 personnes et détruisant un musée et plusieurs véhicules.
    Soit-disant ils ont sorti des camions pleins de cartons de drogue. Comme ceux que je vois sur la presse algérienne déposée sur des tables venant du voisins de l’ouest dont leurs peuples vivent depuis 30 années sous des tentes comme des indiens d’Amérique.
    Car les sions ont colonisé leur petits pays.
    Galek Marouki Hna on a jamais été colonisé, Belaa fomek ya kadb, votre dernière colonisation date quand votre Lalla Momo6 a pris la pris la poudre d’escampette. C’est bizarre.

    Répondre
  21. J’ai consulté les données et prévisions d’un organisme sérieux spécialisé dans le pétrole. L’Arabie saoudite détient environ 17,5 % des réserves mondiales, tandis que le Venezuela en possède 17,2 %, même si son pétrole est particulièrement lourd et coûteux à exploiter. En fin de compte, l’oncle Sam vient de mettre la main sur une gigantesque pompe à essence : le reste n’est souvent que du verbiage idéologique destiné à masquer des intérêts stratégiques et économiques évidents.

    À y regarder de plus près, cette situation sert également les intérêts des autres grands prédateurs de la scène internationale. La Russie exige une « arrière-cour » dans laquelle elle ne se sent pas menacée, afin de préserver sa sécurité et son influence régionale. La Chine adopte une logique comparable avec Taïwan, qu’elle considère avant tout comme une question de souveraineté et de puissance, bien au-delà du discours diplomatique officiel.

    En s’emparant de ressources carbonées dont l’économie chinoise a besoin, les États-Unis peuvent espérer contraindre Pékin à s’asseoir à la table des négociations avec moins de cartes en main. Cela pourrait notamment pousser la Chine à fournir des terres rares, indispensables à l’industrie de défense américaine. Le dispositif de défense américain mis en place pour protéger Israël lors des récentes attaques iraniennes aurait, à lui seul, consommé environ 15 % des stocks d’armements américains. Or ces armements reposent sur des composants de haute technologie nécessitant précisément des terres rares, dont la Chine détient l’essentiel de la production mondiale, tandis qu’une partie des ressources européennes se trouve aujourd’hui dans des territoires ukrainiens passés sous administration russe depuis 2022.

    On assiste ainsi à la mise en place d’un nouveau Yalta, non officiel mais bien réel, où les grandes puissances se partagent les zones d’influence sans réellement tenir compte des principes qu’elles proclament. Quant à la soi-disant ONU, le général de Gaulle la qualifiait déjà de “machin” dans les années 1950, soulignant son impuissance face aux intérêts des États les plus puissants.

    Le droit international, lui aussi, ressemble davantage à une foire d’empoigne qu’à un véritable cadre contraignant : il s’applique surtout aux faibles, rarement aux forts. Depuis que le monde est monde, il n’y a jamais eu de place pour les naïfs : soit vous êtes assis autour de la table des décideurs, soit vous figurez au menu.

    Répondre
  22. Pour l’IA , pour la transition Énergétique, pour les industries …..L’Enjeu c’est les RESSOURCES
    – ressources Énergétiques
    – ressources Minières
    .

    Répondre
  23. Comment d’habitude,la politique USA est la partie de poker avec un maximum de bluff. Donald Trump veut deux choses : le pétrole Vénézuélien et par ricochet intimider le Danemark pour s’accaparer le Groenland. A cela vous ajoutez la confiscation du pétrolier russe pour effrayer au maximum le Danemark.Bref, la partie de poker n’est pas terminée.

    Répondre

Laisser un commentaire