«Trop d’Arabes à Toulouse» : l’élu s’excuse mais ne démissionne pas
Par R. Mahmoudi – Le conseiller municipal de Toulouse, Aviv Zonabend, qui avait déclaré à une radio israélienne qu’il y avait «trop d’Arabes» dans sa ville, a présenté, vendredi, ses excuses, mais refusé de démissionner de son poste, comme l’a exigé la veille le maire LR de la ville, Jean-Luc Moudenc.
Ce dernier avait demandé la démission du conseiller municipal après avoir obtenu «la traduction assermentée de l’interview» donnée à la radio israélienne et reprise ensuite, le 26 avril, dans un article publié par le site The Times of Israël. «Ces paroles sont en violation profonde avec l’esprit de tolérance et de respect qui constitue la boussole de mon engagement et de celui de toute mon équipe dans sa diversité», a déclaré le maire. Il l’avait menacé de lui retirer l’ensemble de ses délégations exercées tant à la mairie de Toulouse qu’à Toulouse Métropole. Va-t-il mettre ses menaces à exécution, maintenant que l’élu indélicat refuse de démissionner de son poste ?
Pour rappel, à la question posée de savoir «combien il y a d’Arabes à Toulouse», l’élu en charge notamment des villes jumelées a répondu : «Beaucoup trop», avant de préciser qu’ils représentent «11 à 12% des habitants», selon la version française du magazine.
L’auteur de ces propos racistes explique son dérapage par une «maladresse conjoncturelle» en raison d’une mauvaise maîtrise de l’hébreu, notamment «dans ses nuances et ses subtilités». Dans un message, il exprime son amitié et sa sympathie à «l’ensemble des musulmans respectueux des lois de notre République», en affirmant qu’il n’a «pas pu devenir raciste en quelques minutes» et que la «pensée profonde d’un homme» et «ses actes sur la durée» importaient «plus».
R. M.
Comment (20)