Des milliers de personnes détenues sans procès : la face cachée de l’Arabie Saoudite de MBS
Par Sadek Sahraoui – Human Rights Watch (HRW) a accusé hier l’Arabie Saoudite de détenir des milliers de personnes sans être traduites en justice pendant de longues périodes et d’être par conséquent un pays de non-droits. Selon l’ONG américaine de défense des droits de l’Homme, les données officielles du ministère saoudien de l’Intérieur révèlent que 2 305 personnes ont été détenues pendant plus de six mois sans procès et 1 870 autres pendant plus d’un an.
HRW ajoute que 251 personnes croupissent également depuis plus de trois ans dans les geôles du royaume alors que la justice n’a pas encore statué sur leurs cas. Dans certains cas, des personnes ont même été détenues pendant plus de 10 ans.
Au cours des derniers mois, le prince héritier Mohammed Ben Salman a mené un large éventail de réformes dans le but de moderniser le royaume conservateur. Malgré cela, le nombre de personnes détenues pendant de longues périodes semble avoir augmenté de manière significative au cours des dernières années, soutient Human Rights Watch.
L’organisation a ainsi exhorté les autorités saoudiennes à «arrêter les détentions arbitraires». «Si les autorités saoudiennes peuvent détenir des personnes pendant des mois sans inculpation, il est clair que le système pénal saoudien ne s’améliore pas, mais semble plutôt s’aggraver», s’inquiète Sarah Leah Whitson, directrice du Moyen-Orient à l’organisation, qui redoute de voir Mohammed Ben Salman multiplier les arrestations rien que pour neutraliser ses éventuels opposants.
S. S.
Comment (4)