Menace latente
Par Mrizek Sahraoui – «J’annoncerai ma décision sur l’accord iranien demain [mardi] depuis la Maison-Blanche à 14 h [18 h GMT]», a tweeté, hier lundi, Donald Trump. Pour peu que le président américain décide donc, ce mardi 8, de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien, signé à Vienne en juillet 2105 après d’âpres négociations, qu’une nouvelle guerre au Moyen-Orient, opposant l’Iran, ami de la Russie, à Israël, allié perpétuel des pays occidentaux dans leur ensemble, relèverait aussitôt du domaine du plus que probable.
La menace d’un nouveau conflit est, en tout cas, d’autant plus palpable à mesure que l’échéance approche et les plaidoyers destinés à amplifier la tension et visant à influencer, orienter et formater l’opinion publique internationale, venant des va-t-en-guerre habituels, Bernard-Henri Lévy en locomotive, donnent de l’écho et appuient les menaces répétées de recourir – vaut mieux maintenant que plus tard, dixit Netanyahou – à l’option militaire par la coalition tripolaire, Etats-Unis, Israël et Arabie Saoudite, tous les trois ennemis jurés de l’Iran tout autant pourfendeurs et fossoyeurs de la paix dans la région. De plus, tout porte à croire qu’on va vers l’abandon par Trump de cet accord signé sous l’administration Obama.
Cependant, il n’y a pas que le Moyen-Orient qui est exposé. La menace est multiforme et pèse bien plus encore sur tous les pays, plus particulièrement ceux ayant échappé au vent destructeur du printemps 2011 qui a soufflé sur le monde arabe.
L’Algérie n’est pas en reste, ni n’est à l’abri. Toutefois, l’impressionnant et formidable exercice de débarquement naval «Toufane-2018» des forces combinées de l’ANP, dont il faut au passage saluer le professionnalisme, au niveau de la base principale de Mers El-Kebir, à Oran, en présence du général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, vice-ministre de la Défense et chef d’état-major de l’ANP, vient opportunément rappeler que l’Algérie est sur ses grades – au cas où –, a, comme l’a indiqué à juste titre il y a quelques jours l’Union européenne dans son dernier rapport, les moyens de parer à toute menace – elles sont multiples – et, surtout, donne de l’assurance à la nation entière dans ce monde incertain où la mobilisation patriotique de toutes les forces vives est plus que jamais un gage de survie et une réponse aux provocations et autres tentatives de déstabilisation visant l’Algérie.
M. S.
Comment (8)