Israël : un soldat condamné pour avoir achevé un Palestinien libéré après neuf mois de prison
Un soldat franco-israélien condamné pour homicide pour avoir achevé un Palestinien blessé a été libéré de prison après avoir passé neuf mois seulement derrière les barreaux. Elor Azaria avait été condamné à 18 mois de prison pour avoir tué en 2016 Abdel Fattah Al-Sharif dans la ville d’Al-Khalil, à Al-Qods occupée. Ce dernier venait d’attaquer des soldats israéliens au couteau et gisait au sol, apparemment hors d’état de nuire. Le soldat israélien l’a alors achevé à bout portant.
Membre d’une unité paramédicale, il avait été filmé le 24 mars 2016 par un militant pro-palestinien alors qu’il tirait une balle dans la tête d’Abdel Fattah Al-Sharif. La vidéo s’était propagée sur les réseaux sociaux.
Il faut savoir que le chef d’état-major des forces armées israéliennes, Gadi Eisenkot, a réduit la peine du criminel de quatre mois. En mars, une commission a ordonné également une nouvelle réduction de peine. «Je peux confirmer qu’il a été libéré», a déclaré ce mardi à la presse un porte-parole de l’armée israélienne. L’armée avait dans un premier temps annoncé que le soldat serait libéré le 10 mai, mais, selon les médias israéliens, sa libération a été avancée pour lui permettre… d’assister au mariage de son frère. Elor Azaria, qui avait 19 ans au moment des faits, a commencé à purger sa peine le 9 août 2017.
R. I.
Comment (5)