ONU : le Koweït propose une «protection internationale» des Palestiniens
Le Koweït, membre non permanent du Conseil de sécurité, a transmis à ses 14 partenaires un projet de résolution appelant à l’envoi dans la bande de Ghaza d’une «mission de protection internationale», après la sanglante répression israélienne, selon le texte.
Le projet de résolution «demande que des mesures soient prises pour garantir la sécurité et la protection de la population civile palestinienne dans les territoires palestiniens occupés, dont la bande de Ghaza avec l’envoi d’une mission de protection internationale».
Après la soixantaine de morts, lundi, dans la bande de Ghaza, tués par l’armée d’occupation israélienne, le Koweït avait annoncé le prochain dépôt d’un projet de résolution pour protéger les Palestiniens. Ce texte, qui met clairement en cause les autorités d’occupation israéliennes, risque cependant de se heurter à un veto des Etats-Unis, soutien indéfectible de l’Etat hébreu. Aucune date n’a encore été avancée pour une mise au vote de cette résolution.
Dans le projet de texte, le Conseil de sécurité «condamne le recours à la force par l’armée israélienne d’occupation, dont l’utilisation de munitions létales contre des manifestants civils, ayant fait des morts et des blessés parmi les civils, dont des enfants, du personnel médical et des journalistes».
Le document «réaffirme le droit de se rassembler et de manifester pacifiquement» et, en citant le droit international, souligne aussi «l’importance d’enquêtes indépendantes, impartiales et transparentes» sur des évènements meurtriers.
Le projet de texte demande aussi la «levée complète du blocus» israélien, un accès sans entrave à l’acheminement d’une aide humanitaire dans la bande de Ghaza, l’arrêt immédiat des actions militaires israéliennes et la relance d’un processus politique de règlement du conflit via des «négociations crédibles».
R. I.
Comment (7)