LFC 2018 : le permis de conduire coûtera 15 000 DA et la carte d’identité 2 500
La loi de finances complémentaire (LFC 2018) prévoit de nouvelles taxes. Ainsi, le permis de conduire devrait coûter 15 000 DA et la carte d’identité nationale 2 500, selon le quotidien arabophone Ennahar. La carte grise serait également concernée. Ces deux documents administratifs n’avaient pas connu d’augmentation, contrairement au passeport biométrique qui était passé de 2 000 à 6 000 DA.
Beaucoup a été dit et écrit au sujet de cette loi de finances complémentaire. Les uns attribuant son report à des réserves qui auraient été émises par le président de la République, opposé, selon certaines sources, au nombre élevé de taxes prévues par ses concepteurs, ce qui pourrait fragiliser la paix sociale à laquelle tient fermement le chef de l’Etat. D’autres y ont vu plutôt une volonté de maintenir la politique dite de rationalisation des dépenses, tout en créant de nouvelles taxes, qui n’ont pas été intégrées lors de la loi de finances en vigueur.
D’autres encore estiment que le gouvernement donnerait, à travers cette LFC, le sentiment de chercher à être plus en phase avec les exigences de ses partenaires européens qui critiquent, depuis quelque temps, la politique de suspension de certains produits à l’importation, ce qui est, selon les déclarations de certains officiels européens, en contradiction avec les accords signés entre l’Algérie et l’Union européenne.
K. M.
Comment (20)