Contribution d’Al-Hanif – Uti possidetis juris ou l’intangibilité des frontières

Sahara Occidental
Le roi marocain, Mohammed VI, en compagnie du roi d'Espagne, Felipe VI. D. R.

Par Al-Hanif – Cette locution latine, signifiant «vous possédez ce que vous possédez», incarne, à elle seule, la position algérienne dans la question du Sahara Occidental.

Notre pays n’est pas partie prenante du conflit et ne fait que rappeler la légitimité du droit international. Toute tentative de l’impliquer directement n’est que manœuvre dilatoire et tentative désespérée. L’application de ce principe est traduite en droit international comme celui de l’intangibilité des frontières, y compris celles héritées de la décolonisation. Il aurait pu, de par une application systématique, épargner à la région l’épreuve d’une crise majeure.

La décolonisation du Sahara Occidental et la rétrocession des terres au profit des ayants droit légitimes devaient être organisées administrativement par voie référendaire par l’Espagne, ancienne puissance occupante. Ce référendum était, d’ailleurs, prévu courant 1973 avant que l’agonie du Caudillo et sa mort en 1975 après un long coma ne viennent troubler les cartes.

La majorité des Algériens n’était pas née à l’heure où le dictateur franquiste agonisait et beaucoup ignorent tout du contexte historique. Celui qui s’était proclamé «Caudillo d’Espagne par la Grâce de Dieu» s’était engagé à apurer le dernier dossier colonial espagnol par un transfert d’autorité organisé sous l’égide des instances internationales. Puissance occupante, l’Espagne devait acter le retour d’une terre à son peuple, le peuple sahraoui. Toute contestation pouvant naturellement être tranchée par un arbitrage international.

Pendant la longue agonie du général Franco, maître incontesté de l’Espagne pendant trente-neuf ans, le défunt roi Hassan II exploita la vacance du pouvoir et tira profit de ses liens avec les milieux monarchistes et la haute hiérarchie militaire espagnole pour mener des tractations secrètes. Ces tractations se matérialiseront sous la forme d’accords formels entre Rabat, Madrid et Nouakchott en date du 14 novembre 1976 pour placer l’opinion internationale devant le fait accompli.

Malgré l’opposition timide des Etats-Unis à l’annexion du Sahara Occidental, Hassan II planifia une partition du pays à son profit et à celui de la Mauritanie, à qui il sera promis la partie sud du pays, tandis que le nord, riche en phosphates, tomberait dans la cassette du Makhzen. Les richesses minières et halieutiques du Sahara Occidental seront, par la suite, pillées sans considération pour le droit international et intégrées au PIB marocain.

La ruse politique de la «Marche verte», organisée le 3 octobre 1975 et lançant trois cent cinquante mille citoyens marocains vers Laâyoune, visait à ranimer une ferveur nationaliste défaillante, à détourner de la crise politique et économique intérieure et, dans le même temps, à assurer la survie d’un régime menacé par trois tentatives d’assassinat sur la personne du roi. La plus notable étant celle de 1971, le jour anniversaire de ses quarante-deux ans. Ces motivations ont rarement été reprises dans toutes les analyses se rapportant à la question.

Du point de vue marocain, il faut le reconnaître, ce fut un coup de maître sur la scène intérieure qui lui permettait de faire coup double : neutraliser toutes les oppositions, orienter les préoccupations vers le rêve de grandeur du Grand Maroc historique et, surtout, éloigner une armée dont il se défiait à juste titre.

A ses alliés, il tentera de rationaliser l’aventurisme militaire, en promettant d’aguerrir son armée aux conditions du désert et de la mettre à la disposition de ses alliés du Golfe et américain. Hassan II se vantera auprès d’influents organes de presse américains de disposer de l’armée la plus expérimentée et la plus opérationnelle, supérieure même à celle d’Israël, dans les conditions du désert, car capable d’occuper de manière permanente un terrain particulièrement hostile dans ce qui s’apparentait à une offre de service. Il existe des images d’archives montrant les «marcheurs» brandissant des drapeaux marocains et américains comme un totem d’immunité.

Le coup d’Etat du 1er juillet 1979 contre Moktar Ould Daddah, l’ancien protégé de l’Algérie qu’il trahira avec zèle, fera caboter l’illusion des droits historiques de la Mauritanie sur le territoire sahraoui, en rendant caduc l’accord tripartite en partie secret de Rabat-Madrid-Nouakchott.

Pour Hassan II, la contrepartie de ces accords, ce qui sera tue aux Marocains, était, bien entendu, d’accepter le statu quo sur les enclaves de Ceuta et Melilla qui, elles, appartiennent sans contestation au royaume marocain. Pris en défaut, un ancien opposant, écrivain marocain connu, devenu laudateur du Makhzen, a cru bon de se justifier en invoquant Gibraltar sous souveraineté britannique et que l’Espagne n’arrive pas à récupérer !

Je crois à l’intelligence collective de tous les peuples de la région pour résoudre pacifiquement tous les différends pour s’atteler au chantier du décollage économique et ne plus vivre la construction du Maghreb comme une utopie. A l’heure où l’on parle de l’élargissement de l’Union européenne par l’Albanie, tous les possibles sont ouverts, non ? Hassan II professait dans le même temps un grand respect pour le président algérien Chadli Bendjedid et ne désespérait pas d’une sortie de crise.

Au droit de prévaloir !

A.-H.

Comment (11)

    CHAOUI-BAHBOUH
    20 mai 2018 - 21 h 05 min

    Le Roi marocain, Makhnez VI, en compagnie du roi d’Espagne, cette photo, me faire rire est revoir cette vue quotidienne sur Paris rive droite ; qui englobe une partie du (8ème, 9ème), et la totalité des : 10ème, 11ème, 17ème, 18ème, 19ème, 20ème,. Et toutes les banlieues Parisienne Que trouvons-nous une cohorte d’Etranger de tous les pays et surtout entre autre les « FKIHS ou Marabouts » Marocains avec leurs djellabas les mêmes que leur roi Makhnez 6, qui proposent leurs magie supra naturelle et qui vois tout et prévois tout, mais la misère dont ils sont victime ne la vois pas et ne perçoivent pas que c’est le Roi véreux et gourmand, qui hypnotise son peuple, avec des instinctuels à son service et puisque eux même rançonnent leur peuple, cette catégorie de voleurs imposteur de leur peuple, les Avocats, les Juges, les Fonctionnaires, la Police, la Gendarmerie Royale, la Douane, les Makhnez = les soldats Harkis du royaume, enfin toute la classe des fonctionnaires Marocains, et toute la clique de ceux qui sont dans les rouages de l’Etat ;Etat civil, Mairie, Préfecture, sociétés, entreprises impôts et j’en passe, ils sont pire que des anguilles suceuses de sang des pauvres, comment voulez-vous, que ce peuple puisse un jour se révolter, même leurs filles sont offerts comme des bonniches aux pays du Golf, le Liban, l’Egypte, Libye au temps de Kadhafi, en Tunisie, en Italie, à Malte, en Espagne, en France, en Suisse, en Belgique, en Hollande, en Angleterre, les pays scandinaves, enfin toute l’Europe occidentale, les U.S.A, l’Amérique DU Sud et en Asie, enfin partout, où elles peuvent ramasser des billets pour les blanchir dans le « Maroc Papier papers », donc les menaces du Makhnez, ne sont des appel d’un chien mourant de faim avec le ventre vide de tout et même de courage de pouvoir attaquer le peuple qui a plié la France en quatre il agonisse avec le ventre creux et la peur au ventre devant la vaillante ANP digne Héritière de l’A.L.N et Novembre est témoins !!! Cordialement : Un Algérien de Paris ST-Michel, la Huchette.

    Al -Hanif
    20 mai 2018 - 9 h 01 min

    @ Mme CH
    Je profite de ce post pour remercier Algérie Patriotique pour son hospitalité, ainsi que son lectorat et prendre congé. Vous, plus que quiconque, à qui j’avais reproché de sombrer dans la prédication, mais qui restait loyale dans le débat, savez que je m’impose des cures d’abstinence numérique pour ne pas sombrer dans ce qui peut s’apparenter à une forme d’exhibitionnisme.
    Et que je suis plus pour l’addition des forces nationalistes que pour leur division et émiettement.
    Au revoir et merci à tous.

      Mme CH
      20 mai 2018 - 13 h 12 min

      Hé bien, revenez-nous vite Mr Al-Hanif…! Car, rien qu’entre vous et moi, c’est en vous trouvant sur AP que j’ai décidé, comme une herbe folle (rires), de commenter (mais je pense que vous le savez déjà)….!
      Je suis comme vous , pour « l’addition des forces nationalistes que pour leur division et émiettement. », malgré la nuance des couleurs de l’arc en ciel…car l’Algérie doit passer avant tout autre intérêt quelle que soit sa nature…!

      Par ailleurs, dans un débat, toutes les parties quelles que soient leurs couleurs et leurs directions du courant « sombrent dans la prédication » pour défendre leurs idées.. et c’est ça ce qu’on appelle la liberté d’expression…!

      Saha Ftorkom

    Zaatar
    20 mai 2018 - 8 h 45 min

    Admirez le baby bump de mokhokho6 sur la photo, ça ne sera surement pas un prématuré….

    Charba
    20 mai 2018 - 2 h 22 min

    Le maroc est l’annexe de l’entité sioniste le vassal de Fafa ….
    Nevpas ouvrir les frontières l’Algérie n’a rien à y gagner, d’ailleurs les pleurnichards ce sont m6 et son gouvernement car ils veulent y faire passer la drogue et leurs sionistes terroristes c’est pour ça que Fafa monte systématiquement au créneau pour « défendre » sin toutou le maroc.
    Quant au Sahara Occidental, les armes seule et unique solution pour se défendre face à la colonisation.
    La position algérienne est plus que correct de non ingérence et de droit à l’autodétermination n’en déplaise à m6 et ses sbires qui cherchent à décrédibiliser l’Algérie systématiquement par des propos et stratagèmes sortis de leur cerveau de malades et plus qu’atteints.
    Surtout ne pas ouvrir les frontières avec cette m* hachek c’est une évidence.
    Le projet Maghreb, regardez l’Europe et ce gloubiboulga cette m* hachek et la Grande-Bretagne qui pourtant a toujours gardé sa monnaie qui en est sortie.
    Je n’y crois pas, c’est un projet vassal qui ne sert aucunement les intérêts algériens, c’est une évidence.

    Moskosdz
    19 mai 2018 - 19 h 26 min

    Tant que le Maroc reste sous domination étrangère,ses maîtres lui feront voir plus gros que sans ventre et le pousseront éternellement à regarder dans l’assiette des autres.

    Mme CH
    19 mai 2018 - 15 h 42 min

    Alors là, nous avons une équation à la fois simple et complexe à formuler:
    La Grande Bretagne a vendu la Palestine aux sionistes et l’Espagne a vendu la Sahara occidental au Makhnez…donc, nous avons deux pays et deux peuples colonisés sur la planète (et là, je ne compte pas les autres formes de colonisation actuelles).
    Donc ce sont la Grande Bretagne et l’Espagne qui devraient être traduites devant le CPI, l’ONU, le Conseil de sécurité…et tout leur cirque pour répondre, avant les autres, à plusieurs chefs d’accusation et crimes contre l’humanité. De quel droit ces deux pays ont vendus des terres qui ne leur appartiennent pas..? Et pour le Sahara occidental, ce n’est pas l’Algérie qui devrait s’asseoir autour de la table des négociations, c’est l’Espagne…!

    Momo 6 professait dans le même temps un grand respect pour le président Bouteflika et le peuple Algérien, mais cela ne les a pas empêchés de nous poignarder dans le dos à plusieurs reprises..!! Les frontières doivent rester fermées, et la constitution du Maghreb à l’heure qu’il est n’est qu’une chimère qui pourrait tourner au cauchemar si on se laisse faire sous la pression de FaFa et des étoiles bleues qui gouvernent le Maroche….! Ghir Al 3ya, d’ailleurs, l’ouverture des frontières ne profitera pas aux Algériens, nous serons les grands perdants….!! Cependant, il n’y a pas que la terre, il y a aussi le ciel et la mer pour ceux qui veulent faire des affaires…!!
    Par ailleurs, ce sont les gouvernants qui doivent être assez intelligents pour résoudre pacifiquement les différends, car c’est toujours la foule qui trahit le peuple (n’est-ce pas Sourire..?).

    Merci pour ce rappel historique…!
    Ramadhan Karim et Saha Ftorkom.

    Felfel Har
    19 mai 2018 - 13 h 36 min

    Ah! Si le roi s’était mis en tête de reconquérir ses territoires sous occupation espagnole. L’Algérie, peuple et gouvernement, se seraient tenus à ses côtés pour le soutenir dans son combat libérateur. Au lieu de celà, il s’est mis à lorgner le territoire des Sahraouis. Le gouvernement espagnol a laissé faire pour lui faire oublier la marocanité de Ceuta, de Tanger, des îles Persil. Un deal gagnant pour l’Espagne! Il est plus facile pour le Maroc de livrer bataille contre des Sahraouis désarmés que contre l’armée espagnole. Preuve ultime de sa lâcheté! « Vanitas vanitatum, et omnia vanitas » (Vanité des vanités, et tout est vanité)! Le roi est réduit à faire du cinéma: ici, il part à l’assaut des moulins à vent et là, il courtise son maître en agitant la queue pour faire le beau. Le Maroc est tombé bien bas!

      Lyes Oukane
      20 mai 2018 - 3 h 36 min

      @ Felfel Har .  » … en Agitant la queue …  » ! Tu es bien trop généreux avec le mollusque chérifien . Il n’agite plus rien depuis longtemps déjà et c’est surement pour ça que son épouse l’a définitivement rejeté . Depuis ,il se déhanche en Europe entre son château français et les discothèques sulfureuses d’Amsterdam et de Belgique . En trois moi ,ses sujets de l’on aperçu que 2 semaines …Un fantôme en djellaba .

    Nasser
    19 mai 2018 - 11 h 52 min

    Conclusion en porte à faux du rappel historique de l’affaire sahraouie et du comportement de la monarchie depuis Hassan 2. Ce que je veux dire c’est que le Maroc est engagé dans un combat à mort avec l’Algérie. Il ne reculera devant aucune bassesse, aucun reniement, aucun complot, aucune alliance ou calomnie pour arracher le morceau. Sa dernière trouvaille consiste à nous coiffer du chapeau de l’Iran du maghreb. Fatal pour un pays qui ne possède aucune alliance dans la région. Alors les vœux pieux…

    Anonyme
    19 mai 2018 - 11 h 50 min

    Ce pays insignifiant insipide sioniste qu’est le maroc : rien d’honnête et de bon ne peut en sortir.
    Et ces élucubrations à l’encontre de l’Algérie cf. Front Polisario/ Iran/ Hezbollah en sont une nième preuve incontestable et manifeste.
    Ce pays ne vit que par la drogue 75% de son économie et le reste du tourisme (sexuel pedophilie etc..).
    Il n’a rien à faire dans le maghreb puisqu’il n’a aucune légitimité que ce soit au Sahara Occidental et aucune crédibilité internationale.
    Pays de tortionnaires le règne d’Hassan II ami de la France parle de lui-même avec son digne successeur ce cr…de m6.
    Surtout ne rien attendre d’un « pays » qui a vendu la Palestine à l’entité sioniste et qui passe son temps à vivre par procuration en tapant sur l’Algérie et pratiquant l’épuration éthique sahraouie.
    Aucune relation diplomatique avec la m** …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.