Bouteflika : «L’Ecole et l’Université ne sont pas une arène d’affrontement idéologique et politique»
Par Hani Abdi – Le président Abdelaziz Bouteflika a appelé à préserver l’Ecole et l’Université des luttes idéologiques et politiques. Dans un message adressé à la nation à l’occasion du 61e anniversaire de la Journée nationale de l’étudiant, le chef de l’Etat a beaucoup insisté sur l’importance de mettre en avant le savoir et la compétition pour l’innovation et l’excellence à l’Université et d’éviter des déchirures politiques inutiles pour le pays. «L’Ecole et l’Université ne sont ni un terrain de conflits ni un espace d’intérêts, d’idéologies ou de compétition politique. Tout un chacun doit respecter le campus universitaire, d’autant qu’il s’agit de l’avenir de nos générations futures», a-t-il soutenu.
Aux étudiants, le président Bouteflika demande «de saisir l’opportunité que leur offre leur pays d’acquérir le savoir en veillant à ne perdre aucun moment de leur parcours estudiantin au service de l’avenir de leur pays». «Nos étudiants et étudiantes parmi les différentes couches de notre peuple doivent rendre aujourd’hui grâce à Dieu pour ce que l’Algérie a pu leur assurer dans un contexte difficile et contribuer, par leur abnégation, à préparer de meilleures conditions aux promotions suivantes dans une Algérie qui réalise davantage de progrès», a-t-il martelé. «C’est là le propre de la succession des générations au service de la patrie, partant des générations de la libération à celles de l’édification», a-t-il assuré.
Le chef de l’Etat a exhorté les étudiants à sacraliser le travail en vue de répondre aux besoins de notre pays dans tous les domaines et garantir son développement continu. Il cite quelques secteurs qui doivent être davantage développés, tels que l’agriculture et l’industrie.
Ces deux secteurs, a-t-il précisé, sont «en quête de compétences et de connaissances, alors que nous enregistrons, avec regret, l’existence du chômage dans les rangs de nos diplômés universitaires».
Il est donc nécessaire de revoir l’orientation universitaire. «Mettons, donc, à profit tout le potentiel de notre système de formation pour offrir à ces diplômés universitaires des opportunités du recyclage, à l’instar des autres pays du monde», a-t-il demandé. Pour le chef de l’Etat, il est impératif d’intégrer davantage de technologies, de promouvoir les branches des sciences exactes, de s’ouvrir sur les langues étrangères et à la coopération avec les autres universités du monde pour garantir à l’université algérienne une place dans ce nouveau siècle. Une tâche immense quand on sait que l’Université algérienne est au bas du tableau du classement mondial des universités.
H. A.
Comment (20)