Ni valeurs ni avenir

Marche valeurs
Le président français, Emmanuel Macron, en compagnie d'Angela Merkel et Theresa May. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – L’Europe et (ses) valeurs se conjuguent désormais au passé quoi que dise ou fasse, à l’avenir, Emmanuel Macron duquel beaucoup était attendu sur la question européenne car, alors candidat, il s’en fut enorgueilli de jouer la bonne partition pour (la) remettre sur les rails.

A cela une multitude d’exemples pour illustrer l’impéritie d’un président éternel candidat qui a mis tous ses œufs dans le même panier, celui comme disait Molière : «Le vide se cache souvent derrière le vernis d’un langage d’une communication savant(e).» Mais jusqu’à quand.

L’Europe est faible et sur tous les plans : économie claudicante et dépendante de l’humeur de Wall Street ; diplomatie atone et aphone ; militairement tributaire de l’Otan et de l’allié américain, calculateur et manipulateur de plus en plus soucieux de ses propres intérêts au détriment d’une Europe qui ne sait même pas qu’elle patauge.

L’union de façade, affichée lors du sommet UE-Balkans, tenu à Sofia (Bulgarie) le 17 mai dernier, est révélatrice du degré d’impuissance de l’UE face à l’Amérique égoïste. Cette rencontre, lors de laquelle devait être évoquée l’improbable adhésion des pays des Balkans occidentaux l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, Monténégro, la Macédoine et le Kosovo – à la communauté européenne de plus en plus circonspecte, voire franchement réticente à l’idée d’un nouvel élargissement – les opinions européennes étant très hostiles , s’est transformée en un exercice de catharsis par lequel, dans un contexte de crises multiformes et multidimensionnelles, les dirigeants européens, collectivement responsables du délitement de l’Europe, tentent de se libérer et de se soulager de leur culpabilité.

Au sud, en Italie, un gouvernement, constitué de populistes et de nationalistes purs et durs, est en voie de prendre les manettes de la 3e puissance économique européenne. Et c’est la boîte de Pandore qui s’ouvre, invitant tous les populistes et nationalistes européens à  s’unir pour la juste cause, celle qui a failli (r)envoyer l’Europe au moyen-âge.

Côté valeurs, ce n’est guère mieux. Une fillette kurde de deux ans est décédée par balle, jeudi dernier, en Belgique, après une course-poursuite entre la police, qui a nié sa responsabilité dans un premier temps, et des migrants non armés et sans défense.

Ni valeurs ni avenir, l’Europe va dans le mur, les yeux ouverts.

M. S.

Comment (8)

    Anonyme Utile
    21 mai 2018 - 0 h 13 min

    Trump incarne le contraire de tout ce que les Européens veulent incarner.
    Les Européens s’imaginent qu’ils incarnent une nouvelle façon de faire des relations internationales, en vain. Trump veut montrer que dans les relations internationales, la seule chose qui compte, c’est la force.

    Pour les intérêts des USA, Trump est totalement aligné sur Israël et plus précisément sur l’extrême droite Israélienne représentée par Netanyahou.

    Trump et les néoCONservateurs ne veulent voir aucune puissance rivale capable de contester leur hégémonie, mais Poutine leur a prouvé le contraire et il est réellement le pire cauchemar des Etats-unis..

    Par son appartenance à l’otan, l’Union Européenne qui est une création Américaine dans les années 50, est liée par des traités constituants à l’hégémonie Américaine, qui assure sa sécurité sur le plan militaire, depuis des décennies.

    Les pays européens ne pourront jamais être souverains ou autonomes sur le plan économique par rapport aux USA. Pour devenir souverain ou autonome, ce qui est quasiment impossible, les Européens doivent quitter l’Union Européenne. Ce sera la fin sur tous les plans pour eux.

    Voilà pourquoi les Européens n’ont ni valeurs ni avenir.

    L’Algérie doit changer de cap par rapport à l’UE le plus rapidement possible. Notre pays pourra prospérer, se développer rapidement et devenir un pays qui compte vraiment dans le monde en tissant des liens très forts avec la Chine et en adhérant aux organisations BRICS et OCS.

    BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa.
    OCS : Organisation du commerce de Shanghai.

    JAGUAR
    20 mai 2018 - 19 h 09 min

    Kenza : C’est pour cela que j’apel cet Europe, l’Europe d’Amérique et je t’invite à le faire tellement c’est flagrand.

    Felfel Har
    20 mai 2018 - 15 h 12 min

    L’objectif initial de l’Europe était noble (rapprocher les peuples, rechercher des synergies entre les diverses économies, mise en place d’un marché commun), mais au fil du temps, on a laissé faire des technocrates, non élus, mais complètement obnubilés par les notions de globalisation et d’optimisation faisant les affaires des groupes financiers et bancaires mondiaux, le grand Capital. Ces gens-là n’ont pas de,coeur; à sa place, il y a des calculettes et des tiroirs-caisses, incapables d’intégrer la dimension sociale. L’Europe des peuples a laissé la place à la main mise des banques sur les gouvernements eux-mêmes dirigés par un des leurs, du genre Macron. La misère et le désespoir qui résultent, conduisent les classes moyennes à renforcer le rang des mouvements populistes qui bourgeonnent ici et là. Si la richesse accumulée par les uns au détriment des autres n’était pas redistribuée aux laissés-pour-contre, l’Europe connaîtra des soubresauts qui ébranleront tout l’échafaudage patiemment mis en place avant de l’abandonner aux banquiers aux doigts crochus. Les dirigeants européens goûteront enfin à la « potion magique » de leur démocratie, celle qu’il recommande aux autres.

    JAGUAR
    20 mai 2018 - 9 h 34 min

    Sur la photo on voit 3 malades mentaux et dangereux lachés dans la nature !

    Kenza
    20 mai 2018 - 8 h 14 min

    En tout cas, les faits donnent raison à Mr Assellineau sur la construction de l’UE: Une construction voulue par les états-unis pour les intérêts des états-unis et leurs seuls intérêts….et, aujourd’hui on peut le dire, ceux de l’état criminel d’Israël!
    https://www.youtube.com/watch?v=9nDZzDxxqXs

    MON OPINION A MOI
    20 mai 2018 - 7 h 29 min

    SALAM! Tout cela est très vrai! mais savez-vous ce que l’Europe a de bien plus que nous? L’ INTERET GENERAL qui n’éxiste pas en Algerie !!

      Hamid1
      23 mai 2018 - 20 h 50 min

      Détrompez-vous chez ami,
      Il n’y a pas d’intérêts général, ils ont surtout la chance d’êtres des pays industrialisés dont les germes remontent aux moyen-age et que nous, nous nous asseyons encore aujourd’hui parterre qui traînons notre religion et la gestion de notre quotidien comme un boulet gérés par des malades mentaux nationaux.

    Anonyme
    20 mai 2018 - 6 h 53 min

    La politique hegemonique des Allemands sous la conduite de Angela Merkel a impose une politique qui a mene l Europe vers la decadence et la soumission aux dictats des USA.Imposer des reformes pour reorganiser une nouvelle vision Europeenne surtout une Union politique reste un chemin plein d embuches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.